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• LA CLASSE • N°277 • 03/2017
COMMENT
JE L’AI FAIT…
«
Ce rituel de numération s’appelle
“chaque jour compte”. Il invite
quotidiennement les enfants à
dénombrer les jours d’école qui passent,
du premier au centième jour. L’an passé,
nous avons fêté le fameux 100
e
jour le
1
er
mars 2016 avec tous les élèves du
Cycle 2. Cette idée ne nous appartient
pas : certaines d’entre nous l’ont décou-
verte sur le site
Lutin bazar
(lutinbazar.
fr)
, d’autres via le réseau de partage
)
où l’on peut
voir des exemples de réalisations.
Voici plusieurs années que nous orga-
nisons ce rituel conjointement avec des
CP, des CP-CE1 et des CE1-CE2. C’est
un travail d’équipe et de cycle ; c’est
important à nos yeux ! Nous le recom-
mençons, parce que c’est un excellent
outil d’apprentissage et peu lourd à
mettre en œuvre.
X
X
DES SUPPORTS DIFFÉRENTS
Nous utilisons toutes lemême compteur
en couleur [NDLR : on trouve dessus la
fourmi
Picbille
,mais il y en a biend’autres
sur le Net]. Il se compose de 3 cases de
couleur différente : une verte pour les
centaines, une orange pour les dizaines
et une bleue pour les unités.
À partir de ce même compteur, cha-
cune de nous prépare d’autres supports
en fonction du niveau de sa classe. Par
exemple, avec les CP, on a utilisé le
compteur, des pailles et des verres. Les
élèves plaçaient chaque jour une paille
dans un verre en plastique. Lorsqu’il y
en avait dix, ils les attachaient en paquet
et le posaient dans un autre verre. Avec
les CP-CE1 et les CE1-CE2, nous avons
utilisé le compteur en prévoyant des
« Nous avons organisé
une fête des 100 »
Trois enseignantes de l’école élémentaire Jean-Ferrat (Marsilly, Charente-
Maritime) ont invité, à la rentrée 2015, leurs élèves à compter chaque jour
d’école… jusqu’à arriver au nombre 100. Un rituel connu et mis en place
par beaucoup d’enseignants, mais qui s’étend ici sur l’ensemble du Cycle 2
et finit sur une journée de fête décloisonnée.
« “Chaque jour
compte” a lieu
le matin, lors du
temps consacré
aux rituels du
jour. »
Sur le site
Lutin bazar
(tinyurl.com/jj9cryg), on trouve
une présentation de ce rituel de numération, des conseils
pratiques et de nombreuses ressources, dont certaines
évoquées par ces trois professeures des écoles. L’ensemble
permet d’élaborer un projet personnel adapté aux
besoins de sa classe, de son établissement et du temps
dont on dispose.
On peut également puiser des idées sur d’autres blogs
comme
Chez Maliluno
(tinyurl.com/gswcvwg)
, ou se
référer au dossier sur ce thème paru dans
La Classe
n° 271 (septembre 2016) :
tinyurl.com/htfq556Des ressources exploitables