Table of Contents Table of Contents
Previous Page  112 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 112 / 124 Next Page
Page Background

112

• LA CLASSE • N°277 • 03/2017

COMMENT

JE L’AI FAIT…

«

Ce rituel de numération s’appelle

“chaque jour compte”. Il invite

quotidiennement les enfants à

dénombrer les jours d’école qui passent,

du premier au centième jour. L’an passé,

nous avons fêté le fameux 100

e

 jour le

1

er

 mars 2016 avec tous les élèves du

Cycle 2. Cette idée ne nous appartient

pas : certaines d’entre nous l’ont décou-

verte sur le site

Lutin bazar

(lutinbazar.

fr)

, d’autres via le réseau de partage

Pinterest

(fr.pinterest.com

)

où l’on peut

voir des exemples de réalisations.

Voici plusieurs années que nous orga-

nisons ce rituel conjointement avec des

CP, des CP-CE1 et des CE1-CE2. C’est

un travail d’équipe et de cycle ; c’est

important à nos yeux ! Nous le recom-

mençons, parce que c’est un excellent

outil d’apprentissage et peu lourd à

mettre en œuvre.

X

X

DES SUPPORTS DIFFÉRENTS

Nous utilisons toutes lemême compteur

en couleur [NDLR : on trouve dessus la

fourmi

Picbille

,mais il y en a biend’autres

sur le Net]. Il se compose de 3 cases de

couleur différente : une verte pour les

centaines, une orange pour les dizaines

et une bleue pour les unités.

À partir de ce même compteur, cha-

cune de nous prépare d’autres supports

en fonction du niveau de sa classe. Par

exemple, avec les CP, on a utilisé le

compteur, des pailles et des verres. Les

élèves plaçaient chaque jour une paille

dans un verre en plastique. Lorsqu’il y

en avait dix, ils les attachaient en paquet

et le posaient dans un autre verre. Avec

les CP-CE1 et les CE1-CE2, nous avons

utilisé le compteur en prévoyant des

« Nous avons organisé

une fête des 100 »

Trois enseignantes de l’école élémentaire Jean-Ferrat (Marsilly, Charente-

Maritime) ont invité, à la rentrée 2015, leurs élèves à compter chaque jour

d’école… jusqu’à arriver au nombre 100. Un rituel connu et mis en place

par beaucoup d’enseignants, mais qui s’étend ici sur l’ensemble du Cycle 2

et finit sur une journée de fête décloisonnée.

« “Chaque jour

compte” a lieu

le matin, lors du

temps consacré

aux rituels du

jour. »

Sur le site

Lutin bazar

(tinyurl.com/jj9cryg)

, on trouve

une présentation de ce rituel de numération, des conseils

pratiques et de nombreuses ressources, dont certaines

évoquées par ces trois professeures des écoles. L’ensemble

permet d’élaborer un projet personnel adapté aux

besoins de sa classe, de son établissement et du temps

dont on dispose.

On peut également puiser des idées sur d’autres blogs

comme

Chez Maliluno

(tinyurl.com/gswcvwg

)

, ou se

référer au dossier sur ce thème paru dans

La Classe

n° 271 (septembre 2016) :

tinyurl.com/htfq556

Des ressources exploitables