LA CLASSE • N°277 • 03/2017 •
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espaces pour que les enfants puissent
décomposer le nombre du jour et éga-
lement l’écrire de manière chiffrée et
littérale. De même, on a mis en place le
principe de la tirelire, c’est-à-dire inviter
les enfants à constituer le nombre du
jour avec lemoins demonnaie possible.
On leur proposait des pièces de 1 et 2
€
,
des billets de 5, 10 et 50
€
.
“Chaque jour compte” a logiquement
lieu le matin, lors du temps consacré
aux rituels du jour.
X
X
LE PLAISIR DE
COLLECTIONNER
Au début de l’année, on demande par
ailleurs aux élèves de constituer chez eux
une collection de 100 petits objets de
leur choix. Cela peut être des cartes, des
bonbons, des perles…On le dit assez tôt,
parceque l’idéede constituer une collec-
tion libre et si possible originalemotive
souvent les enfants. Certains d’entre
eux rassemblent même les 100 objets
très en avance. En quelques semaines,
la collection est terminée, parfois avec
l’aide des parents.
Le 100
e
jour d’école, les élèves de
Cycle 2 présentent leur collection à
leurs camarades. Nous prévoyons néan-
moins des collections supplémentaires
(bouchons, allumettes…) au cas où l’un
ou l’autre enfant ne serait pas parvenu
à en constituer une. L’année dernière,
il y a eu des classiques : des collections
de boutons, de coquillages, de billes, de
haricots séchés, d’étoiles, de fèves, de
pâtes… comme il y a eu des ensembles
plus surprenants tels des mines de
crayon, des bisous, des petits cochons
et même des épines de pin rapportées
d’un voyage au ski.
Ces collections marquent la plupart
du temps la mémoire des enfants ; ils
en parlent et en reparlent l’année sui-
vante. Elles sont exposées et visibles
par les familles et les proches pendant
une semaine, juste après le 100
e
jour
de l’école.
Durant la journée, chaque enfant a été pris en portrait
avec une pancarte où l’on avait inscrit le nombre 100.
Un souvenir de plus.
Certaines collections ont été
patiemment recomptées.