Table of Contents Table of Contents
Previous Page  113 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 113 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N°277 • 03/2017 •

113

espaces pour que les enfants puissent

décomposer le nombre du jour et éga-

lement l’écrire de manière chiffrée et

littérale. De même, on a mis en place le

principe de la tirelire, c’est-à-dire inviter

les enfants à constituer le nombre du

jour avec lemoins demonnaie possible.

On leur proposait des pièces de 1 et 2 

,

des billets de 5, 10 et 50 

.

“Chaque jour compte” a logiquement

lieu le matin, lors du temps consacré

aux rituels du jour.

X

X

LE PLAISIR DE

COLLECTIONNER

Au début de l’année, on demande par

ailleurs aux élèves de constituer chez eux

une collection de 100 petits objets de

leur choix. Cela peut être des cartes, des

bonbons, des perles…On le dit assez tôt,

parceque l’idéede constituer une collec-

tion libre et si possible originalemotive

souvent les enfants. Certains d’entre

eux rassemblent même les 100 objets

très en avance. En quelques semaines,

la collection est terminée, parfois avec

l’aide des parents.

Le 100

e

 jour d’école, les élèves de

Cycle 2 présentent leur collection à

leurs camarades. Nous prévoyons néan-

moins des collections supplémentaires

(bouchons, allumettes…) au cas où l’un

ou l’autre enfant ne serait pas parvenu

à en constituer une. L’année dernière,

il y a eu des classiques : des collections

de boutons, de coquillages, de billes, de

haricots séchés, d’étoiles, de fèves, de

pâtes… comme il y a eu des ensembles

plus surprenants tels des mines de

crayon, des bisous, des petits cochons

et même des épines de pin rapportées

d’un voyage au ski.

Ces collections marquent la plupart

du temps la mémoire des enfants ; ils

en parlent et en reparlent l’année sui-

vante. Elles sont exposées et visibles

par les familles et les proches pendant

une semaine, juste après le 100

e

 jour

de l’école.

Durant la journée, chaque enfant a été pris en portrait

avec une pancarte où l’on avait inscrit le nombre 100.

Un souvenir de plus.

Certaines collections ont été

patiemment recomptées.