LA CLASSE • N°277 • 03/2017 •
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puisque je mène aumoins un projet en
lien avec la plateforme chaque année.
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COMMENT JE L’AI
DÉCOUVERT
Je me suis inscrit sur la plateforme
eTwinning
il y a 9 ans, avec l’idée de
transformer la façon de faire des cor-
respondances avec des élèves, de les
rendre plus directes et plus rapides que
du courrier. C’est ce que nous avons
fait au début avec une classe islandaise
pendant plus de deux ans.
En l’utilisant, je me suis rendu compte
que les projets collaboratifs, qui mêlent
plusieurs classes de pays différents,
étaient en quelque sorte privilégiés par
mes collègues. Ainsi, j’ai commencé
avec mes élèves à participer à d’autres
initiatives, telle l’organisation du voyage
de pays en pays d’une mascotte que
nous avons accueillie à Saint-Félix. Puis
j’ai initié des projets comme l’écriture
collaborative d’un livre sur deux ans
(cf. De la participation à l’invitation)
ou
celui que j’ai amorcé en septembre,
avec une collègue italienne, autour de
l’apprentissage du code. Il se nomme
International Scratch challenge
(tinyurl.
com/grfrjwv)
, et il rassemble sur l’année
scolaire, autour de 3 défis et d’un objec-
tif (apprendre ensemble), 104 classes
soit plus de 2100 élèves.
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EN PRATIQUE
Dès que l’on est inscrit sur la plate-
forme, on peut participer à l’un des
projets proposés – il y en a dans tous
les domaines et beaucoup sont inter-
disciplinaires [ndlr : on en recensait
55866 en janvier] – ou en initier un.
Cette dernière possibilité se fait selon
un protocole établi. Un projet semonte
toujours avec au minimum un ensei-
gnant partenaire. Jusqu’il y a peu, il
fallait que celui-ci se situe obligatoire-
ment dans un pays étranger. Ensuite, on
enregistre une brève présentation de ce
projet (objectifs, structuration, etc.) qui
sera approuvée ou non par les bureaux
eTwinning
des pays concernés. Après
validation, est alors ouvert un espace
de travail privé, spécifique au projet.
Ce
twinspace
est un lieu sécurisé où l’on
choisit d’inviter ou non d’autres classes
souhaitant participer et qu’on peut
rendre tout ou partie public. On peut
également y déposer des ressources,
et bien entendu y échanger… Tout est
fait pour partager simplement
Scratch
est un langage de programmation
libre et dynamique, qu’on peut utiliser tout
à la fois sur ordinateur ou sur tablette.
« Il y a plus
de 480 000
enseignants
du primaire et
du secondaire
inscrits dans la
communauté
eTwinning
. »