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LA CLASSE • N°277 • 03/2017 •

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puisque je mène aumoins un projet en

lien avec la plateforme chaque année.

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COMMENT JE L’AI

DÉCOUVERT

Je me suis inscrit sur la plateforme

eTwinning

il y a 9 ans, avec l’idée de

transformer la façon de faire des cor-

respondances avec des élèves, de les

rendre plus directes et plus rapides que

du courrier. C’est ce que nous avons

fait au début avec une classe islandaise

pendant plus de deux ans.

En l’utilisant, je me suis rendu compte

que les projets collaboratifs, qui mêlent

plusieurs classes de pays différents,

étaient en quelque sorte privilégiés par

mes collègues. Ainsi, j’ai commencé

avec mes élèves à participer à d’autres

initiatives, telle l’organisation du voyage

de pays en pays d’une mascotte que

nous avons accueillie à Saint-Félix. Puis

j’ai initié des projets comme l’écriture

collaborative d’un livre sur deux ans

(cf. De la participation à l’invitation)

ou

celui que j’ai amorcé en septembre,

avec une collègue italienne, autour de

l’apprentissage du code. Il se nomme

International Scratch challenge

(tinyurl.

com/grfrjwv)

, et il rassemble sur l’année

scolaire, autour de 3 défis et d’un objec-

tif (apprendre ensemble), 104 classes

soit plus de 2100 élèves.

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EN PRATIQUE

Dès que l’on est inscrit sur la plate-

forme, on peut participer à l’un des

projets proposés – il y en a dans tous

les domaines et beaucoup sont inter-

disciplinaires [ndlr : on en recensait

55866 en janvier] – ou en initier un.

Cette dernière possibilité se fait selon

un protocole établi. Un projet semonte

toujours avec au minimum un ensei-

gnant partenaire. Jusqu’il y a peu, il

fallait que celui-ci se situe obligatoire-

ment dans un pays étranger. Ensuite, on

enregistre une brève présentation de ce

projet (objectifs, structuration, etc.) qui

sera approuvée ou non par les bureaux

eTwinning

des pays concernés. Après

validation, est alors ouvert un espace

de travail privé, spécifique au projet.

Ce

twinspace

est un lieu sécurisé où l’on

choisit d’inviter ou non d’autres classes

souhaitant participer et qu’on peut

rendre tout ou partie public. On peut

également y déposer des ressources,

et bien entendu y échanger… Tout est

fait pour partager simplement

Scratch

est un langage de programmation

libre et dynamique, qu’on peut utiliser tout

à la fois sur ordinateur ou sur tablette.

« Il y a plus

de 480 000

enseignants

du primaire et

du secondaire

inscrits dans la

communauté

eTwinning

. »