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LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •
33
ments fixes ou
mob i l es , d i s so -
cient des éléments,
discriminent des
positions et utilisent
de s marqueu r s
spatiaux adaptés.
Ils s’entraînent
pour intégrer les
notions d’intérieur,
extérieur, frontières,
différencier des
positions spatiales
(devant, derrière, dessus, dessous, entre, au
milieu, à côté…)
et reconnaître des orientations
(vers la droite, vers la gauche, vers le haut, vers
le bas)
afin de pouvoir représenter des dépla-
cements. Un support directement exploitable en
classe !
◗
→ tinyurl.com/Acti-TopologieReproduction de configurations spatiales
GS
Comment engager
les enfants vers
l’abstraction ? Avec
ce jeu de repérage
dans l’espace, par
exemple ! Il consiste
à reproduire, sur un
plan grand format,
une composition
de points donnée
sur un petit plan
modèle, en respec-
tant leur taille et leur
couleur. Le fichier comporte ainsi 15 planches
de jeux. Ces supports non figuratifs sont faits
d’un agencement de surfaces cloisonnées qui
sont autant de repères à prendre en compte par
l’élève. Vous apprécierez ce concept original et
stimulant pour que chacun puisse s’exercer !
◗
→ tinyurl.com/RepereSitueRepérage spatial avec le lapin Grignote
TPS-PS
Pour les plus jeunes
de vos élèves, les
activités de notre
série « Grignote »
s’avèrent particu-
lièrement adaptées
et pertinentes ! Ces
petits exercices les
amènent à prendre
des premiers repères spatiaux pour suivre un
chemin, décoder un itinéraire, traverser un
labyrinthe, ou encore découper, colorier, réaliser
un puzzle, se repérer dans le schéma corporel.
Ils favorisent aussi l’acquisition d’un vocabulaire
spatial
(sur, sous, au-dessus, en dessous, à l’inté-
rieur, devant)
. Ce fichier de 13 pages, joliment
illustré, viendra en complément de vos séances
sur l’espace. Un support clés en main efficace !
◗
→ tinyurl.com/GrignoteReperageFaire l’expérience de l’espace
PS-MS
Ce dernier dossier s’articule autour de
3 séquences progressives. Dans un premier temps,
il s’agit d’aborder quelques notions spatiales au
travers d’expériences motrices du quotidien : se
mettre en file indienne,
puis en rang, faire la
ronde… Ce travail
est ensuite réinvesti
par la manipulation
de figurines pour repro-
duire les situations spatiales
vécues en motricité. Les élèves sont également
amenés à verbaliser et à mobiliser le vocabulaire
approprié. Ce repérage dans l’espace s’achève
avec la représentation des deux premières
expériences sur une surface en deux dimensions :
les élèves sont invités à coller des gommettes en
file, en rang ou en ronde, à partir d’un repère.
Des ateliers bien structurés pour se repérer dans
l’espace et le représenter.
◗
→ tinyurl.com/Expe-Espace