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LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •

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ments fixes ou

mob i l es , d i s so -

cient des éléments,

discriminent des

positions et utilisent

de s marqueu r s

spatiaux adaptés.

Ils s’entraînent

pour intégrer les

notions d’intérieur,

extérieur, frontières,

différencier des

positions spatiales

(devant, derrière, dessus, dessous, entre, au

milieu, à côté…)

et reconnaître des orientations

(vers la droite, vers la gauche, vers le haut, vers

le bas)

afin de pouvoir représenter des dépla-

cements. Un support directement exploitable en

classe !

tinyurl.com/Acti-Topologie

Reproduction de configurations spatiales

GS

Comment engager

les enfants vers

l’abstraction ? Avec

ce jeu de repérage

dans l’espace, par

exemple ! Il consiste

à reproduire, sur un

plan grand format,

une composition

de points donnée

sur un petit plan

modèle, en respec-

tant leur taille et leur

couleur. Le fichier comporte ainsi 15 planches

de jeux. Ces supports non figuratifs sont faits

d’un agencement de surfaces cloisonnées qui

sont autant de repères à prendre en compte par

l’élève. Vous apprécierez ce concept original et

stimulant pour que chacun puisse s’exercer !

tinyurl.com/RepereSitue

Repérage spatial avec le lapin Grignote

TPS-PS

Pour les plus jeunes

de vos élèves, les

activités de notre

série « Grignote »

s’avèrent particu-

lièrement adaptées

et pertinentes ! Ces

petits exercices les

amènent à prendre

des premiers repères spatiaux pour suivre un

chemin, décoder un itinéraire, traverser un

labyrinthe, ou encore découper, colorier, réaliser

un puzzle, se repérer dans le schéma corporel.

Ils favorisent aussi l’acquisition d’un vocabulaire

spatial

(sur, sous, au-dessus, en dessous, à l’inté-

rieur, devant)

. Ce fichier de 13 pages, joliment

illustré, viendra en complément de vos séances

sur l’espace. Un support clés en main efficace !

tinyurl.com/GrignoteReperage

Faire l’expérience de l’espace

PS-MS

Ce dernier dossier s’articule autour de

3 séquences progressives. Dans un premier temps,

il s’agit d’aborder quelques notions spatiales au

travers d’expériences motrices du quotidien : se

mettre en file indienne,

puis en rang, faire la

ronde… Ce travail

est ensuite réinvesti

par la manipulation

de figurines pour repro-

duire les situations spatiales

vécues en motricité. Les élèves sont également

amenés à verbaliser et à mobiliser le vocabulaire

approprié. Ce repérage dans l’espace s’achève

avec la représentation des deux premières

expériences sur une surface en deux dimensions :

les élèves sont invités à coller des gommettes en

file, en rang ou en ronde, à partir d’un repère.

Des ateliers bien structurés pour se repérer dans

l’espace et le représenter.

tinyurl.com/Expe-Espace