![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0039.jpg)
LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •
39
AU CŒUR DU MÉTIER
TRUCS & ASTUCES
par Magalie, de La classe de Tibiscuit
Dialoguer et écouter :
le dialogue est essentiel.
Dès que cela ne va pas, il faut oser en parler à
l’autre et il faut bien évidemment savoir écouter.
Cela va de pair. Le problème, c’est souvent le
manque de temps. Nous n’avons pas de temps
institutionnel pour le faire. Or, pour pouvoir
travailler sereinement et dans la bonne humeur,
il faut que chacun prenne du temps pour
échanger. Cela peut se faire de différentes façons :
- de vive voix (c’est le mieux) ;
- par messages (via le téléphone) ;
- dans un cahier de dialogue.
Attention toutefois à ne pas communiquer à
chaud. Comme avec les parents d’élèves, mieux
vaut temporiser quand le sujet de discorde est
trop brut.
Établir une charte
des missions attribuées à
l’Atsem avec un emploi du temps détaillé de ses
tâches, s’il n’y a pas de dialogue possible.
Anticiper
le travail de préparation matériel qui lui
est confié afin qu’il puisse s’organiser au mieux.
Rédiger
une fiche pour les ateliers (si nécessaire)
avec les explications des consignes et des objectifs
à atteindre (au besoin).
Je vous conseille de visionner la conférence
de Viviane Bouysse du 12 juin 2019 à ce sujet
( tinyurl.com/Atsem01 )et la vidéo de la mission
maternelle 21 où un PE en PS/GS et son Atsem
témoignent de leur collaboration (
tinyurl.com/Atsem02
).
◗
Entretenir de
bonnes relations
avec son Atsem
Tout le monde s’accorde volontiers
sur ce point : il est indispensable que
l’enseignant et son Atsem s’entendent
et apprennent à collaborer au service
de l’enfant.
Malheureusement, cette harmonie n’est pas tou-
jours de mise, et cela pour diverses raisons, liées par
exemple au caractère plus ou moins tranché de l’un
ou de l’autre.
D’emblée, il est nécessaire de rappeler que l’ensei-
gnant n’est pas le supérieur hiérarchique de l’Atsem.
Il faut également préciser que l’Atsemen place depuis
des années dans une école ne doit pas prendre le
dessus sur le PE fraîchement diplômé et débarqué
dans la classe.
Il est donc primordial de créer dès le début une rela-
tion de confiance avec son Atsem, car nous sommes
complémentaires. Comment faire ?