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LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •

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AU CŒUR DU MÉTIER

TRUCS & ASTUCES

par Magalie, de La classe de Tibiscuit

Dialoguer et écouter :

le dialogue est essentiel.

Dès que cela ne va pas, il faut oser en parler à

l’autre et il faut bien évidemment savoir écouter.

Cela va de pair. Le problème, c’est souvent le

manque de temps. Nous n’avons pas de temps

institutionnel pour le faire. Or, pour pouvoir

travailler sereinement et dans la bonne humeur,

il faut que chacun prenne du temps pour

échanger. Cela peut se faire de différentes façons :

- de vive voix (c’est le mieux) ;

- par messages (via le téléphone) ;

- dans un cahier de dialogue.

Attention toutefois à ne pas communiquer à

chaud. Comme avec les parents d’élèves, mieux

vaut temporiser quand le sujet de discorde est

trop brut.

Établir une charte

des missions attribuées à

l’Atsem avec un emploi du temps détaillé de ses

tâches, s’il n’y a pas de dialogue possible.

Anticiper

le travail de préparation matériel qui lui

est confié afin qu’il puisse s’organiser au mieux.

Rédiger

une fiche pour les ateliers (si nécessaire)

avec les explications des consignes et des objectifs

à atteindre (au besoin).

Je vous conseille de visionner la conférence

de Viviane Bouysse du 12 juin 2019 à ce sujet

( tinyurl.com/Atsem01 )

et la vidéo de la mission

maternelle 21 où un PE en PS/GS et son Atsem

témoignent de leur collaboration (

tinyurl.com/

Atsem02

).

Entretenir de

bonnes relations

avec son Atsem

Tout le monde s’accorde volontiers

sur ce point : il est indispensable que

l’enseignant et son Atsem s’entendent

et apprennent à collaborer au service

de l’enfant.

Malheureusement, cette harmonie n’est pas tou-

jours de mise, et cela pour diverses raisons, liées par

exemple au caractère plus ou moins tranché de l’un

ou de l’autre.

D’emblée, il est nécessaire de rappeler que l’ensei-

gnant n’est pas le supérieur hiérarchique de l’Atsem.

Il faut également préciser que l’Atsemen place depuis

des années dans une école ne doit pas prendre le

dessus sur le PE fraîchement diplômé et débarqué

dans la classe.

Il est donc primordial de créer dès le début une rela-

tion de confiance avec son Atsem, car nous sommes

complémentaires. Comment faire ?