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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022

AU CŒUR DU MÉTIER

MA VIE D’INSTIT

par Valérie Buirette-Riahi

Pourquoi as-tu choisi cette façon de travailler ?

J’ai encore besoin d’être rassurée dans ma pratique,

je n’ose donc pas trop sortir des sentiers battus. Mais,

avec les années, je commence à prendre du recul et à

savoir ce que je referai ou ne referai pas.

Je ne me sens pas de suivre une pédagogie parti-

culière. Il faut savoir s’adapter à chaque enfant, en

tenant compte de ses intérêts, de ses capacités et de

son bagage culturel et familial.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Au printemps dernier, nous sommes allés

visiter une exploitation maraîchère bio-

logique. Ce que nous n’avions pas prévu,

c’est de revenir avec 3 cagettes remplies

de légumes. Le lendemain, la maternelle

s’est transformée en cuisine géante. Les

élèves ont confectionné un goûter haut de gamme,

qui fut dégusté à l’ombre de notre poirier : pancakes

aux épinards, gâteau courgette/chocolat, pesto de

fanes de radis…

Quelles difficultés rencontres-tu

au quotidien ?

La principale difficulté, c’est de trouver l’équilibre

entre les nombreuses préparations ou recherches

et l’efficacité, entre les programmes et la réalité du

quotidien et des besoins de chaque enfant, entre la

maîtrise du groupe classe et le lâcher-prise.

Que changerais-tu si tu avais une baguette

magique ?

Je déplacerais l’école au milieu d’une forêt, et nous

serions dehors toute la journée.

Auparavant ingénieure et animatrice développement durable,

Christelle

a passé

le concours afin de réaliser son rêve, enseigner. Elle est PE depuis 2016 dans l’Aube.

Les questions environnementales sont au cœur de sa classe de PS-MS.

Quel est ton parcours ?

Ça peut paraître banal dit comme ça, mais depuis

mes trois ans, l’envie de devenir maîtresse ne m’avait

jamais quittée. Après avoir obtenu mon concours, je

suis devenue TRS (titulaire remplaçant de secteur), et

j’ai été rapidement à la tête d’une classe en CE2-CM1.

Après une pause maternité, le choix s’est présenté

d’échanger ma classe avec une collègue pour récu-

pérer le double niveau PS-MS, ce que j’ai

accepté sans hésiter.

Quels choix as-tu faits en matière

de pédagogie ?

Je m’appuie sur des ouvrages pédago-

giques que j’adapte en fonction de ma

classe. J’aime lier mes apprentissages aux

grands événements qui rythment l’année.

Il est primordial de partir du vécu direct et quotidien

de l’enfant, surtout en PS.

Lematériel phare dema classe, c’est la pâte à mode-

ler. Je la fabrique moi-même afin qu’elle soit assez

souple pour les petits, et je m’en sers dans tous les

domaines. C’est un excellent outil qui leur permet de

se canaliser et de créer.

Avec ma collègue, nous travaillons de plus en plus

en pôle maternelle. Nous partageons beaucoup de

valeurs aux niveaux pédagogique et environnemental.

Nous mettons en place un important décloisonne-

ment pour les sciences, les formes et grandeurs, la

phonologie et les jeux de société en lien avec nos

progressions. Nous faisons également entrer les ques-

tions environnementales dans nos classes, que ce soit

au quotidien ou lors d’actions plus précises (potager

d’école, visite de serres, balades en forêt…)

« Les questions environnementales

sont au cœur de ma classe »