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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022
AU CŒUR DU MÉTIER
MA VIE D’INSTIT
par Valérie Buirette-Riahi
Pourquoi as-tu choisi cette façon de travailler ?
J’ai encore besoin d’être rassurée dans ma pratique,
je n’ose donc pas trop sortir des sentiers battus. Mais,
avec les années, je commence à prendre du recul et à
savoir ce que je referai ou ne referai pas.
Je ne me sens pas de suivre une pédagogie parti-
culière. Il faut savoir s’adapter à chaque enfant, en
tenant compte de ses intérêts, de ses capacités et de
son bagage culturel et familial.
Quel est ton meilleur souvenir ?
Au printemps dernier, nous sommes allés
visiter une exploitation maraîchère bio-
logique. Ce que nous n’avions pas prévu,
c’est de revenir avec 3 cagettes remplies
de légumes. Le lendemain, la maternelle
s’est transformée en cuisine géante. Les
élèves ont confectionné un goûter haut de gamme,
qui fut dégusté à l’ombre de notre poirier : pancakes
aux épinards, gâteau courgette/chocolat, pesto de
fanes de radis…
Quelles difficultés rencontres-tu
au quotidien ?
La principale difficulté, c’est de trouver l’équilibre
entre les nombreuses préparations ou recherches
et l’efficacité, entre les programmes et la réalité du
quotidien et des besoins de chaque enfant, entre la
maîtrise du groupe classe et le lâcher-prise.
Que changerais-tu si tu avais une baguette
magique ?
Je déplacerais l’école au milieu d’une forêt, et nous
serions dehors toute la journée.
◗
Auparavant ingénieure et animatrice développement durable,
Christelle
a passé
le concours afin de réaliser son rêve, enseigner. Elle est PE depuis 2016 dans l’Aube.
Les questions environnementales sont au cœur de sa classe de PS-MS.
Quel est ton parcours ?
Ça peut paraître banal dit comme ça, mais depuis
mes trois ans, l’envie de devenir maîtresse ne m’avait
jamais quittée. Après avoir obtenu mon concours, je
suis devenue TRS (titulaire remplaçant de secteur), et
j’ai été rapidement à la tête d’une classe en CE2-CM1.
Après une pause maternité, le choix s’est présenté
d’échanger ma classe avec une collègue pour récu-
pérer le double niveau PS-MS, ce que j’ai
accepté sans hésiter.
Quels choix as-tu faits en matière
de pédagogie ?
Je m’appuie sur des ouvrages pédago-
giques que j’adapte en fonction de ma
classe. J’aime lier mes apprentissages aux
grands événements qui rythment l’année.
Il est primordial de partir du vécu direct et quotidien
de l’enfant, surtout en PS.
Lematériel phare dema classe, c’est la pâte à mode-
ler. Je la fabrique moi-même afin qu’elle soit assez
souple pour les petits, et je m’en sers dans tous les
domaines. C’est un excellent outil qui leur permet de
se canaliser et de créer.
Avec ma collègue, nous travaillons de plus en plus
en pôle maternelle. Nous partageons beaucoup de
valeurs aux niveaux pédagogique et environnemental.
Nous mettons en place un important décloisonne-
ment pour les sciences, les formes et grandeurs, la
phonologie et les jeux de société en lien avec nos
progressions. Nous faisons également entrer les ques-
tions environnementales dans nos classes, que ce soit
au quotidien ou lors d’actions plus précises (potager
d’école, visite de serres, balades en forêt…)
« Les questions environnementales
sont au cœur de ma classe »