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LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •
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partenant pas à la famille de la dînette;
les enfants doivent trouver lesquels, tout
en expliquant pourquoi. Le guide suggère
aussi d’enrichir régulièrement chaque
catégorie avec des mots nouveaux.
RÉUTILISATION
Il est proposé (p. 42) d’exercer régulière-
ment le vocabulaire afin de mémoriser
lesmots et de construire leurs catégories.
Pour cela, jemets en place quelques acti-
vités régulières :
●
Les enfants nomment les objets repré-
sentés sur des cartes. Nous associons
ensuite ces cartes et essayons d’en trou-
ver d’autres de la même famille, ou de
trouver des mots non représentés.
●
Aux PS, je propose un jeu
de dominos à 4 côtés.
●
Sur des photos d’actions,
je fais nommer les verbes,
ou je fais changer les sujets
ou les compléments.
●
À la fin de l’histoire quo-
tidienne, lorsqu’un champ
sémantique attiremon attention, jem’ar-
rête sur une illustration afin d’en évoquer
le vocabulaire et éventuellement cher-
cher d’autres mots ayant un rapport avec
le champ sémantique concerné.
●
Lors de l’étude du corps humain, de
nombreuxmoments collectifs concernent
les parties du corps à énoncer, à toucher
sur soi ou sur son voisin, parfois les yeux
bandés. J’y ajoute souvent un travail
de vocabulaire spatial : « Mettez votre
main droite au-dessus de votre épaule
gauche », par exemple.
« Touchez le crâne et devinez
qui c’est. »
Un papa observe les activités de catégorisation.