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LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •

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partenant pas à la famille de la dînette;

les enfants doivent trouver lesquels, tout

en expliquant pourquoi. Le guide suggère

aussi d’enrichir régulièrement chaque

catégorie avec des mots nouveaux.

RÉUTILISATION

Il est proposé (p. 42) d’exercer régulière-

ment le vocabulaire afin de mémoriser

lesmots et de construire leurs catégories.

Pour cela, jemets en place quelques acti-

vités régulières :

Les enfants nomment les objets repré-

sentés sur des cartes. Nous associons

ensuite ces cartes et essayons d’en trou-

ver d’autres de la même famille, ou de

trouver des mots non représentés.

Aux PS, je propose un jeu

de dominos à 4 côtés.

Sur des photos d’actions,

je fais nommer les verbes,

ou je fais changer les sujets

ou les compléments.

À la fin de l’histoire quo-

tidienne, lorsqu’un champ

sémantique attiremon attention, jem’ar-

rête sur une illustration afin d’en évoquer

le vocabulaire et éventuellement cher-

cher d’autres mots ayant un rapport avec

le champ sémantique concerné.

Lors de l’étude du corps humain, de

nombreuxmoments collectifs concernent

les parties du corps à énoncer, à toucher

sur soi ou sur son voisin, parfois les yeux

bandés. J’y ajoute souvent un travail

de vocabulaire spatial : « Mettez votre

main droite au-dessus de votre épaule

gauche », par exemple.

« Touchez le crâne et devinez

qui c’est. »

Un papa observe les activités de catégorisation.