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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
SUR FICHES
PÉDAGOGIQUES.COMpar Françoise Braud
Se repérer
dans l’espace
La notion d’espace, pour un jeune
enfant, n’est pas évidente à assimiler.
Avant de pouvoir en appréhender
les diverses représentations, il doit
faire ses propres expériences pour
se situer physiquement dans son
environnement et par rapport aux
autres. Cet apprentissage lui demande
aussi d’intégrer le vocabulaire spatial
adapté pour décrire et expliquer les
positions, les déplacements et les
distances. Pour animer vos séances
sur ce thème, voici quelques activités
originales puisées dans nos fiches
pédagogiques.
Espaces vécu, représenté, parlé
PS à GS
Nous ouvrons notre sélection par le témoignage
d’un collègue qui explique sa démarche pour
aborder la dimension spatiale en Cycle 1. Elle
s’articule autour de 3 composantes pour différen-
cier les apprentissages. En premier lieu, l’espace
vécu est privilégié, car tant que l’enfant ne se
repère pas avec son corps, il ne peut le faire sur
un plan. Une fois que les élèves savent reproduire
un parcours simple dans la classe, cet espace est
alors représenté par une grande feuille pourvue
de jetons symbolisant des positions à trouver.
L’espace parlé, quant à lui, mobilise le champ
lexical adapté, une compétence transversale
qui doit être travaillée tout au long de l’année.
Ce retour d’expérience apporte des éclairages
précieux sur l’acquisition des repères fondamen-
taux de la spatialisation.
◗
→ tinyurl.com/SpatialisationS’orienter dans l’école
MS
Ce module se compose de 5 activités d’orienta-
tion pour apprendre progressivement à se situer
dans l’espace. Il s’agit tout d’abord d’identifier
des points remarquables dans l’environnement
connu de l’école à partir de photos. Puis les élèves
se déplacent jusqu’à ces points et recherchent des
objets, en fonction des consignes données. Ils sont
ensuite conviés à un jeu de loto qui les conduit à
se rendre dans différents endroits de l’école pour
trouver les cartes-photos à placer sur leur grille.
Les deux dernières séances sont construites autour
d’un jeu de piste pour lequel les élèves effectuent
des parcours indiqués sur des feuilles de route, et
d’une carte aux trésors qui les incite à s’orienter
en suivant un plan. Une progression vraiment
bien ficelée !
◗
→ tinyurl.com/EcoleOrientationActivités de topologie
MS-GS
Ce fichier de 27 pages a pour objectif de faire
restituer aux élèves différentes notions spatiales
qui auront été préalablement expérimentées
en classe par l’action et par le langage. Dans
ces exercices, ils observent des positions d’élé-