Table of Contents Table of Contents
Previous Page  32 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 32 / 124 Next Page
Page Background

32

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

SUR FICHES

PÉDAGOGIQUES.COM

par Françoise Braud

Se repérer

dans l’espace

La notion d’espace, pour un jeune

enfant, n’est pas évidente à assimiler.

Avant de pouvoir en appréhender

les diverses représentations, il doit

faire ses propres expériences pour

se situer physiquement dans son

environnement et par rapport aux

autres. Cet apprentissage lui demande

aussi d’intégrer le vocabulaire spatial

adapté pour décrire et expliquer les

positions, les déplacements et les

distances. Pour animer vos séances

sur ce thème, voici quelques activités

originales puisées dans nos fiches

pédagogiques.

Espaces vécu, représenté, parlé

PS à GS

Nous ouvrons notre sélection par le témoignage

d’un collègue qui explique sa démarche pour

aborder la dimension spatiale en Cycle 1. Elle

s’articule autour de 3 composantes pour différen-

cier les apprentissages. En premier lieu, l’espace

vécu est privilégié, car tant que l’enfant ne se

repère pas avec son corps, il ne peut le faire sur

un plan. Une fois que les élèves savent reproduire

un parcours simple dans la classe, cet espace est

alors représenté par une grande feuille pourvue

de jetons symbolisant des positions à trouver.

L’espace parlé, quant à lui, mobilise le champ

lexical adapté, une compétence transversale

qui doit être travaillée tout au long de l’année.

Ce retour d’expérience apporte des éclairages

précieux sur l’acquisition des repères fondamen-

taux de la spatialisation.

tinyurl.com/Spatialisation

S’orienter dans l’école

MS

Ce module se compose de 5 activités d’orienta-

tion pour apprendre progressivement à se situer

dans l’espace. Il s’agit tout d’abord d’identifier

des points remarquables dans l’environnement

connu de l’école à partir de photos. Puis les élèves

se déplacent jusqu’à ces points et recherchent des

objets, en fonction des consignes données. Ils sont

ensuite conviés à un jeu de loto qui les conduit à

se rendre dans différents endroits de l’école pour

trouver les cartes-photos à placer sur leur grille.

Les deux dernières séances sont construites autour

d’un jeu de piste pour lequel les élèves effectuent

des parcours indiqués sur des feuilles de route, et

d’une carte aux trésors qui les incite à s’orienter

en suivant un plan. Une progression vraiment

bien ficelée !

tinyurl.com/EcoleOrientation

Activités de topologie

MS-GS

Ce fichier de 27 pages a pour objectif de faire

restituer aux élèves différentes notions spatiales

qui auront été préalablement expérimentées

en classe par l’action et par le langage. Dans

ces exercices, ils observent des positions d’élé-