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LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •

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Dans le numéro de février :

Développer les habiletés phonologiques

.

MONAVIS

Des activités de catégorisation à chaque âge

À l’heure où les neurosciences deviennent prédo-

minantes, les activités de catégorisation sont fonda-

mentales. L’imagerie cérébrale nous confirme leur

importance pour apprendre à structurer sa pensée.

Les activités de catégorisation peuvent concerner

toutes les sections de l’école maternelle et au-delà.

À travers le classement d’images, selon leur âge et

leur maturité cognitive très variable, les élèves seront

amenés progressivement à :

- donner le nom générique des familles de mots

(l’ananas est un fruit), puis trouver les sous-familles

(l’ananas est un fruit exotique, on ne le trouve pas

dans nos jardins en France);

- plus tard, appréhender la complexité lexicale en

croisant les familles de mots : l’ananas est un fruit,

qui peut aussi faire partie de la famille alimentation.

L’objectif final, à tout âge, est de construire peu

à peu les concepts : concept de fruit, concept de

vivant dont fait partie l’ananas…

Pour y parvenir, il convient de déterminer au fil du

temps les attributs des concepts : qu’est-ce qui fait

que l’ananas est un être vivant ?

Il est capable de se reproduire, critère majeur

qui fait consensus.

Il se nourrit.

Il grandit.

Contact

baudotc@live.fr

© Photos C. Baudot

Un voyageur conférencier vient nous montrer des objets du Kenya.