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LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •
37
Dans le numéro de février :
Développer les habiletés phonologiques
.
MONAVIS
Des activités de catégorisation à chaque âge
À l’heure où les neurosciences deviennent prédo-
minantes, les activités de catégorisation sont fonda-
mentales. L’imagerie cérébrale nous confirme leur
importance pour apprendre à structurer sa pensée.
Les activités de catégorisation peuvent concerner
toutes les sections de l’école maternelle et au-delà.
À travers le classement d’images, selon leur âge et
leur maturité cognitive très variable, les élèves seront
amenés progressivement à :
- donner le nom générique des familles de mots
(l’ananas est un fruit), puis trouver les sous-familles
(l’ananas est un fruit exotique, on ne le trouve pas
dans nos jardins en France);
- plus tard, appréhender la complexité lexicale en
croisant les familles de mots : l’ananas est un fruit,
qui peut aussi faire partie de la famille alimentation.
L’objectif final, à tout âge, est de construire peu
à peu les concepts : concept de fruit, concept de
vivant dont fait partie l’ananas…
Pour y parvenir, il convient de déterminer au fil du
temps les attributs des concepts : qu’est-ce qui fait
que l’ananas est un être vivant ?
Il est capable de se reproduire, critère majeur
qui fait consensus.
Il se nourrit.
Il grandit.
Contact
→ baudotc@live.fr© Photos C. Baudot
Un voyageur conférencier vient nous montrer des objets du Kenya.