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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022
AU CŒUR DU MÉTIER
LES FONDAMENTAUX
par Christophe Baudot, PE et formateur
L’IMPORTANCE DES ACTIVITÉS
DE CATÉGORISATION
Le guide ministériel cité ci-contre met
l’accent (p. 41) sur l’importance du travail
autour des familles de mots en Petite
Section. Il explique que cela oblige à une
activité cognitive : pour catégoriser, l’en-
fant doit commencer par comprendre
que lesmots font partie de familles qu’on
peut parfois regrouper ou croiser. Il va
apprendre peu à peu à se représenter
les propriétés des mots pour établir des
liens.
Comme pour tout travail langagier, les
activités ludiques et spontanées sont les
plus riches. Le lieu idéal est le
coin dînette. Quand j’y vais, cela
attire beaucoup d’enfants.
LE COIN DÎNETTE
Dans le coin dînette, en temps
d’accueil du matin ou l’après-
midi après la sieste, je vais parfois
rendre visite aux enfants dont le
niveau de langage est le plus fra-
gile. Je reste d’abord en retrait et
en observation, puis je prends
part aux conversations progres-
sivement en encourageant les
enfants les plus fragiles à préci-
ser ce qu’ils souhaitent exprimer,
en reformulant ce qu’ils disent
pour
« désigner chaque objet
par un mot précis »
comme le
propose le guide. La difficulté, en
milieu scolaire, est de mettre en place
des situations qui doivent rester spon-
tanées, sous peine de devenir une leçon
de vocabulaire qui, à coup sûr, bloquerait
les enfants les plus fragiles. C’est
difficile pour les professeurs que
nous sommes !
STRUCTURATION
Plus tard, grâce à des séances
non plus spontanées mais
structurées (guide p. 42), nous
reprenons avec le même
groupe les objets de la dînette
en les nommant. Puis j’introduis
d’autres éléments de dînette qui
ne sont pas à disposition des
enfants et qu’ils découvrent à
cette occasion (passoire, enton-
noir, essoreuse…). Je montre
ensuite des photos ou des pos-
ters qui évoquent la cuisine.
Pour finir, nous jouons au jeu des
intrus : je glisse des objets n’ap-
Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en œuvre les activités
de vocabulaire avec mes élèves de maternelle.
Le choix des mots de vocabulaire
Théo découvre l’essoreuse à salade.
« Encouragées par le professeur à l’école
maternelle, les manipulations sur le
vocabulaire – trier et catégoriser des
mots – conditionnent l’acquisition et la mémorisation du
vocabulaire nouveau ».
Référence au guide ministériel
Pour enseigner le vocabulaire
à l’école maternelle