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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022

AU CŒUR DU MÉTIER

LES FONDAMENTAUX

par Christophe Baudot, PE et formateur

L’IMPORTANCE DES ACTIVITÉS

DE CATÉGORISATION

Le guide ministériel cité ci-contre met

l’accent (p. 41) sur l’importance du travail

autour des familles de mots en Petite

Section. Il explique que cela oblige à une

activité cognitive : pour catégoriser, l’en-

fant doit commencer par comprendre

que lesmots font partie de familles qu’on

peut parfois regrouper ou croiser. Il va

apprendre peu à peu à se représenter

les propriétés des mots pour établir des

liens.

Comme pour tout travail langagier, les

activités ludiques et spontanées sont les

plus riches. Le lieu idéal est le

coin dînette. Quand j’y vais, cela

attire beaucoup d’enfants.

LE COIN DÎNETTE

Dans le coin dînette, en temps

d’accueil du matin ou l’après-

midi après la sieste, je vais parfois

rendre visite aux enfants dont le

niveau de langage est le plus fra-

gile. Je reste d’abord en retrait et

en observation, puis je prends

part aux conversations progres-

sivement en encourageant les

enfants les plus fragiles à préci-

ser ce qu’ils souhaitent exprimer,

en reformulant ce qu’ils disent

pour

« désigner chaque objet

par un mot précis »

comme le

propose le guide. La difficulté, en

milieu scolaire, est de mettre en place

des situations qui doivent rester spon-

tanées, sous peine de devenir une leçon

de vocabulaire qui, à coup sûr, bloquerait

les enfants les plus fragiles. C’est

difficile pour les professeurs que

nous sommes !

STRUCTURATION

Plus tard, grâce à des séances

non plus spontanées mais

structurées (guide p. 42), nous

reprenons avec le même

groupe les objets de la dînette

en les nommant. Puis j’introduis

d’autres éléments de dînette qui

ne sont pas à disposition des

enfants et qu’ils découvrent à

cette occasion (passoire, enton-

noir, essoreuse…). Je montre

ensuite des photos ou des pos-

ters qui évoquent la cuisine.

Pour finir, nous jouons au jeu des

intrus : je glisse des objets n’ap-

Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en œuvre les activités

de vocabulaire avec mes élèves de maternelle.

Le choix des mots de vocabulaire

Théo découvre l’essoreuse à salade.

« Encouragées par le professeur à l’école

maternelle, les manipulations sur le

vocabulaire – trier et catégoriser des

mots – conditionnent l’acquisition et la mémorisation du

vocabulaire nouveau ».

Référence au guide ministériel

Pour enseigner le vocabulaire

à l’école maternelle