Table of Contents Table of Contents
Previous Page  30 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 30 / 124 Next Page
Page Background

30

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

SUR LE WEB

par Françoise Braud

Préserver la planète

Pas un jour ne passe sans que nous

n’entendions parler du dérèglement

climatique, de l’accélération intense

de ses répercussions, des catastrophes

naturelles toujours plus violentes et

nombreuses aux multiples coins de la

planète. Ces phénomènes apparaissent

complexes à appréhender pour de très

jeunes enfants à qui nous ne pouvons

fournir d’explications trop élaborées.

Nous pouvons néanmoins, à partir

d’activités appropriées, les initier à ces

notions et ouvrir les consciences sur

la nécessité de préserver la planète.

Tour d’horizon de quelques ressources

précieuses à exploiter sur le Web !

C’est quoi le climat ?

PS à GS

Difficile de répondre à cette question avec des

mots simples ! Avec cette affiche très bien pensée,

nos amis de

Pomme d’Api

vont vous permettre

d’expliquer sobrement les différences de climat

sur la planète à travers quelques exemples

marquants (le climat en France, la chaleur des

déserts, le froid des pôles…), et d’aborder égale-

ment la question du dérèglement climatique et

de ses conséquences qui menacent la vie de

multiples espèces. Le poster, joliment illustré, livre

de courtes informations et une petite synthèse

facile à comprendre pour de jeunes enfants. Très

attrayant, il trouvera toute sa place dans votre

coin regroupement.

tinyurl.com/AfficheClimat

La banquise fond…

TPS à GS

Sur le blog

Les doigts

bavards

, on découvre un

projet en arts plastiques

sur le thème du réchauf-

fement climatique qui

a vraiment tout pour

plaire ! Pour évoquer

cette problématique avec

ses élèves, notre collègue a travaillé plus spéci-

fiquement sur la fonte de la banquise et mis en

œuvre divers ateliers aboutissant à des créations

très réussies : peinture sur glace, banquise

en relief, fresque collective pour différencier

pingouins et manchots, flocons de neige en 3D,

bac sensoriel reproduisant le milieu polaire… Des

activités très inspirantes !

tinyurl.com/FonteBanquise

Économiser l’eau

MS-GS

Alors que la période

de sécheresse estivale nous a tous conduits à

réinterroger nos pratiques du quotidien pour

économiser l’eau, voici une manière ludique de

faire passer ce message par le coloriage ! Le site

Capuchon à l’école

a en effet préparé une sélec-

tion de 9 dessins au trait, illustrant chacune une

recommandation particulière pour adopter les

bons gestes : couper l’eau quand on se savonne,

récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes,