![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0030.jpg)
30
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
SUR LE WEB
par Françoise Braud
Préserver la planète
Pas un jour ne passe sans que nous
n’entendions parler du dérèglement
climatique, de l’accélération intense
de ses répercussions, des catastrophes
naturelles toujours plus violentes et
nombreuses aux multiples coins de la
planète. Ces phénomènes apparaissent
complexes à appréhender pour de très
jeunes enfants à qui nous ne pouvons
fournir d’explications trop élaborées.
Nous pouvons néanmoins, à partir
d’activités appropriées, les initier à ces
notions et ouvrir les consciences sur
la nécessité de préserver la planète.
Tour d’horizon de quelques ressources
précieuses à exploiter sur le Web !
C’est quoi le climat ?
PS à GS
Difficile de répondre à cette question avec des
mots simples ! Avec cette affiche très bien pensée,
nos amis de
Pomme d’Api
vont vous permettre
d’expliquer sobrement les différences de climat
sur la planète à travers quelques exemples
marquants (le climat en France, la chaleur des
déserts, le froid des pôles…), et d’aborder égale-
ment la question du dérèglement climatique et
de ses conséquences qui menacent la vie de
multiples espèces. Le poster, joliment illustré, livre
de courtes informations et une petite synthèse
facile à comprendre pour de jeunes enfants. Très
attrayant, il trouvera toute sa place dans votre
coin regroupement.
◗
→ tinyurl.com/AfficheClimatLa banquise fond…
TPS à GS
Sur le blog
Les doigts
bavards
, on découvre un
projet en arts plastiques
sur le thème du réchauf-
fement climatique qui
a vraiment tout pour
plaire ! Pour évoquer
cette problématique avec
ses élèves, notre collègue a travaillé plus spéci-
fiquement sur la fonte de la banquise et mis en
œuvre divers ateliers aboutissant à des créations
très réussies : peinture sur glace, banquise
en relief, fresque collective pour différencier
pingouins et manchots, flocons de neige en 3D,
bac sensoriel reproduisant le milieu polaire… Des
activités très inspirantes !
◗
→ tinyurl.com/FonteBanquiseÉconomiser l’eau
MS-GS
Alors que la période
de sécheresse estivale nous a tous conduits à
réinterroger nos pratiques du quotidien pour
économiser l’eau, voici une manière ludique de
faire passer ce message par le coloriage ! Le site
Capuchon à l’école
a en effet préparé une sélec-
tion de 9 dessins au trait, illustrant chacune une
recommandation particulière pour adopter les
bons gestes : couper l’eau quand on se savonne,
récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes,