Table of Contents Table of Contents
Previous Page  28 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 28 / 124 Next Page
Page Background

28

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

MATÉRIEL À L’ESSAI

par Valérie Buirette-Riahi

Destiné aux enfants de 3 à 6 ans,

Pinstou

est un jeu qui leur permet de travailler

à la fois la coordination œil-main et la

numération, en particulier les quantités.

Délia, qui a testé ce jeu avec ses élèves

de PS-MS, nous dit ce qu’elle en pense.

Le contenu

La boîte de jeu contient un plateau en bois en

forme de maison avec 9 alvéoles, 22 jetons en

bois (10 tigres, 6 abeilles et 6 pommes), 20 cartes

réversibles en forme de maisons et une pince en

bois.

La règle du jeu

On place le support de jeu et les jetons devant

l’enfant. Celui-ci sélectionne un défi (recto d’une

carte) qui présente un cheminement passant par

les 3 types d'éléments (tigre, abeille, pomme),

affectés chacun d’une quantité écrite en chiffre. Il

doit ensuite prendre autant de jetons correspon-

dants avec la pince et les placer dans la maison

(de gauche à droite et de haut en bas) en respec-

tant le cheminement. La solution se trouve au dos

des cartes.

Utilisation en classe

« J’ai d’abord présenté le jeu en petit groupe aux

élèves de Petite Section,

explique Délia.

Je l’ai

utilisé dans un premier temps en jeu libre pour

permettre aux enfants de découvrir le matériel et

développer leur motricité fine. Dans un second

temps, j’ai utilisé

Pinstou

pour

développer des compétences

mathématiques (être capable

de dénombrer) avec les PS

et MS, selon les possibilités

de chacun. Les élèves ont pu

ensuite s’entraîner de manière

autonome. »

Intérêt pédagogique

« Les compétences principa-

lement développées sont :

- reproduire un modèle à

l’identique ;

- suivre un chemin, un sens ;

- associer écritures chiffrées

et quantités.

Il y a bien évidemment

l’entraînement moteur avec

la pince. Cette compétence

est, pour moi, secondaire.

L’enfant ne peut apprendre

à pincer avec ce jeu, ce serait en réduire ses

objectifs. Mais le côté ludique de la pince motive

énormément les enfants. »

Qualités et limites

Selon Délia, ce jeu est évolutif :

« Les enfants

utilisent d’abord les cartes avec les pions dessinés

dessus et réalisent ainsi un modèle à l’identique.

Ils peuvent ensuite jouer avec les cartes ne propo-

sant que les quantités. La pince attire beaucoup

les enfants, cet aspect ludique les motive. La

qualité du matériel (pions et planche en bois)

en fait un jeu agréable et durable. Les enfants

développent des compétences mathématiques

tout en jouant. »

De plus, un seul jeu peut suffire pour une classe

et son prix est très abordable.

Lors de la prochaine utilisation, Délia prévoit

d’utiliser les cartes chiffrées en masquant la

solution au dos. En effet, si les élèves peuvent

valider l’exercice de façon autonome en retour-

nant les cartes avec les écritures chiffrées, certains

en profitent pour regarder la solution avant !

Verdict

Ce jeu a toute sa place dans la classe de

Délia, qui est conquise par sa qualité et son

aspect visuel très agréable. Les enfants se sont

montrés motivés et apprennent tout en s’amu-

sant. Idéal pour les PS.

Djeco, 14,80 € (chez Didacto)

Pinstou