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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
MATÉRIEL À L’ESSAI
par Valérie Buirette-Riahi
Destiné aux enfants de 3 à 6 ans,
Pinstou
est un jeu qui leur permet de travailler
à la fois la coordination œil-main et la
numération, en particulier les quantités.
Délia, qui a testé ce jeu avec ses élèves
de PS-MS, nous dit ce qu’elle en pense.
Le contenu
La boîte de jeu contient un plateau en bois en
forme de maison avec 9 alvéoles, 22 jetons en
bois (10 tigres, 6 abeilles et 6 pommes), 20 cartes
réversibles en forme de maisons et une pince en
bois.
La règle du jeu
On place le support de jeu et les jetons devant
l’enfant. Celui-ci sélectionne un défi (recto d’une
carte) qui présente un cheminement passant par
les 3 types d'éléments (tigre, abeille, pomme),
affectés chacun d’une quantité écrite en chiffre. Il
doit ensuite prendre autant de jetons correspon-
dants avec la pince et les placer dans la maison
(de gauche à droite et de haut en bas) en respec-
tant le cheminement. La solution se trouve au dos
des cartes.
Utilisation en classe
« J’ai d’abord présenté le jeu en petit groupe aux
élèves de Petite Section,
explique Délia.
Je l’ai
utilisé dans un premier temps en jeu libre pour
permettre aux enfants de découvrir le matériel et
développer leur motricité fine. Dans un second
temps, j’ai utilisé
Pinstou
pour
développer des compétences
mathématiques (être capable
de dénombrer) avec les PS
et MS, selon les possibilités
de chacun. Les élèves ont pu
ensuite s’entraîner de manière
autonome. »
Intérêt pédagogique
« Les compétences principa-
lement développées sont :
- reproduire un modèle à
l’identique ;
- suivre un chemin, un sens ;
- associer écritures chiffrées
et quantités.
Il y a bien évidemment
l’entraînement moteur avec
la pince. Cette compétence
est, pour moi, secondaire.
L’enfant ne peut apprendre
à pincer avec ce jeu, ce serait en réduire ses
objectifs. Mais le côté ludique de la pince motive
énormément les enfants. »
Qualités et limites
Selon Délia, ce jeu est évolutif :
« Les enfants
utilisent d’abord les cartes avec les pions dessinés
dessus et réalisent ainsi un modèle à l’identique.
Ils peuvent ensuite jouer avec les cartes ne propo-
sant que les quantités. La pince attire beaucoup
les enfants, cet aspect ludique les motive. La
qualité du matériel (pions et planche en bois)
en fait un jeu agréable et durable. Les enfants
développent des compétences mathématiques
tout en jouant. »
De plus, un seul jeu peut suffire pour une classe
et son prix est très abordable.
Lors de la prochaine utilisation, Délia prévoit
d’utiliser les cartes chiffrées en masquant la
solution au dos. En effet, si les élèves peuvent
valider l’exercice de façon autonome en retour-
nant les cartes avec les écritures chiffrées, certains
en profitent pour regarder la solution avant !
Verdict
Ce jeu a toute sa place dans la classe de
Délia, qui est conquise par sa qualité et son
aspect visuel très agréable. Les enfants se sont
montrés motivés et apprennent tout en s’amu-
sant. Idéal pour les PS.
◗
→
Djeco, 14,80 € (chez Didacto)
Pinstou