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LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •
115
lière que nous visitons au lieu d’y passer
simplement, mais aussi, juste à côté, le
jardin associatif dans lequel nous allons
déposer des déchets verts.
OBSERVER
L’observation était déjà très présente
dans la découverte.
Pour l’accentuer,
je demande aux enfants de s’arrêter, de
regarder sans bouger et sans bruit, puis
de dessiner ce qui a été vu : le grand jeu
de la cour avec la fleur, l’église qui sonne
régulièrement, la mairie, les maisons de
certains enfants qui habitent près de
l’école. Cette phase d’observation se
fait tout au long de l’année, peu après la
phase de découverte.
MONAVIS
DE L’ESPACE À L’ENVIRONNEMENT
Pour la découverte de l’environnement, le
programme donne comme indications (p. 29) :
•
« L’observation est d’abord conduiteà “hauteur
d’élève” au sein de l’école et de ses abords (la
classe, l’école, le village, le quartier, etc.)… »
•
« … puis permet la découverte d’espaces
moins familiers (selon les cas, campagne, ville,
mer, montagne, etc.), à partir de documents
et de situations vécues en milieu naturel lors
de sorties scolaires régulières. »
Nous glissons donc de l’espace à l’environne-
ment. C’est par la connaissance des lieux que
nous apprenons à le respecter. Il s’agit de la
mêmedémarchequepour « le vivre ensemble » :
c’est en apprenant à connaître les personnes,
leurs différences, leurs habitudes, leurs modes
de vie que nous apprenons à les respecter.
À la découverte des plantes de la cour.
Les bénévoles font visiter la bibliothèque.
Inauguration du grand jeu.