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LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

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lière que nous visitons au lieu d’y passer

simplement, mais aussi, juste à côté, le

jardin associatif dans lequel nous allons

déposer des déchets verts.

OBSERVER

L’observation était déjà très présente

dans la découverte.

Pour l’accentuer,

je demande aux enfants de s’arrêter, de

regarder sans bouger et sans bruit, puis

de dessiner ce qui a été vu : le grand jeu

de la cour avec la fleur, l’église qui sonne

régulièrement, la mairie, les maisons de

certains enfants qui habitent près de

l’école. Cette phase d’observation se

fait tout au long de l’année, peu après la

phase de découverte.

MONAVIS

DE L’ESPACE À L’ENVIRONNEMENT

Pour la découverte de l’environnement, le

programme donne comme indications (p. 29) :

« L’observation est d’abord conduiteà “hauteur

d’élève” au sein de l’école et de ses abords (la

classe, l’école, le village, le quartier, etc.)… »

« … puis permet la découverte d’espaces

moins familiers (selon les cas, campagne, ville,

mer, montagne, etc.), à partir de documents

et de situations vécues en milieu naturel lors

de sorties scolaires régulières. »

Nous glissons donc de l’espace à l’environne-

ment. C’est par la connaissance des lieux que

nous apprenons à le respecter. Il s’agit de la

mêmedémarchequepour « le vivre ensemble » :

c’est en apprenant à connaître les personnes,

leurs différences, leurs habitudes, leurs modes

de vie que nous apprenons à les respecter.

À la découverte des plantes de la cour.

Les bénévoles font visiter la bibliothèque.

Inauguration du grand jeu.