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LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

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du personnage. Pour cela, on leur lit la

description de ses nouveaux vêtements,

à partir de laquelle ils se font une repré-

sentation mentale, comme une photo

dans leur tête. Il est indispensable d’en-

seigner ces stratégies en maternelle sur

des histoires entendues afin que les

élèves puissent les mobiliser plus tard

en lisant des récits de façon autonome

et personnelle.

C’est tout un travail sur l’écoute active.

Quand je leur lis une histoire, je ne leur

montre pas tout de suite les illustra-

tions. Ils peuvent fermer les yeux, se

faire l’image dans leur tête. Ensuite, ils

doivent me décrire la scène, je leur pose

des questions pour les guider.

À quel rythme l’album peut-il

être exploité en classe ?

Deux séances par semaine – ou idéa-

lement une chaque jour –, c’est bien,

étalées sur toute une période. On peut

associer à l’album des séances en gra-

phisme, en sciences, etc., en exploitant

le thème à fond.

Que retenez-vous de cette

expérience éditoriale sur le plan

personnel ?

Je suis contente d’avoir osé envoyer un

message à LorinWalter, il faut savoir saisir

les opportunités ! Mon rêve de petite

fille, avoir mon nom sur la couverture

d’un livre, s’est réalisé. Ce fut une belle

aventure ! 

Contact

• Instagram : @teacher.cha

• Facebook : Teacher Charlotte

• Twitter : @teacher_cha

• Blog :

www.teachercharlotte.fr

Audrey, l’enseignante du blog

L’école de Crevette

,

a proposé

Le vrai trésor

à sa classe de CP pendant

4 semaines :

« Au fil de cette histoire, les élèves doivent

aider le héros, Marcel, à continuer l’aventure. On travaille

à la façon de “Narramus”. Les mots de vocabulaire sont

présentés en amont afin de mieux comprendre l’histoire

et d’enrichir son lexique. Les cartes-mots sont placées

ensuite dans une boîte et sont revues par les enfants

régulièrement. Des stratégies sont développées pour

permettre aux élèves d’accéder à l’implicite des textes.

À la fin des séances, ils sont invités à revivre l’histoire

en mimant et jouant les scènes. J’ai mis une valise à leur

disposition avec du matériel pour jouer les chapitres. »

Audrey a apprécié le côté clés en main de l’album :

« Une fois les documents imprimés, je peux arriver le

matin sans préparation supplémentaire. Les élèves ont

adoré l’aspect ludique de l’histoire. »

L’album testé en classe

© École de Crevette