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LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •
121
du personnage. Pour cela, on leur lit la
description de ses nouveaux vêtements,
à partir de laquelle ils se font une repré-
sentation mentale, comme une photo
dans leur tête. Il est indispensable d’en-
seigner ces stratégies en maternelle sur
des histoires entendues afin que les
élèves puissent les mobiliser plus tard
en lisant des récits de façon autonome
et personnelle.
C’est tout un travail sur l’écoute active.
Quand je leur lis une histoire, je ne leur
montre pas tout de suite les illustra-
tions. Ils peuvent fermer les yeux, se
faire l’image dans leur tête. Ensuite, ils
doivent me décrire la scène, je leur pose
des questions pour les guider.
À quel rythme l’album peut-il
être exploité en classe ?
Deux séances par semaine – ou idéa-
lement une chaque jour –, c’est bien,
étalées sur toute une période. On peut
associer à l’album des séances en gra-
phisme, en sciences, etc., en exploitant
le thème à fond.
Que retenez-vous de cette
expérience éditoriale sur le plan
personnel ?
Je suis contente d’avoir osé envoyer un
message à LorinWalter, il faut savoir saisir
les opportunités ! Mon rêve de petite
fille, avoir mon nom sur la couverture
d’un livre, s’est réalisé. Ce fut une belle
aventure !
◗
Contact
• Instagram : @teacher.cha
• Facebook : Teacher Charlotte
• Twitter : @teacher_cha
• Blog :
www.teachercharlotte.frAudrey, l’enseignante du blog
L’école de Crevette
,
a proposé
Le vrai trésor
à sa classe de CP pendant
4 semaines :
« Au fil de cette histoire, les élèves doivent
aider le héros, Marcel, à continuer l’aventure. On travaille
à la façon de “Narramus”. Les mots de vocabulaire sont
présentés en amont afin de mieux comprendre l’histoire
et d’enrichir son lexique. Les cartes-mots sont placées
ensuite dans une boîte et sont revues par les enfants
régulièrement. Des stratégies sont développées pour
permettre aux élèves d’accéder à l’implicite des textes.
À la fin des séances, ils sont invités à revivre l’histoire
en mimant et jouant les scènes. J’ai mis une valise à leur
disposition avec du matériel pour jouer les chapitres. »
Audrey a apprécié le côté clés en main de l’album :
« Une fois les documents imprimés, je peux arriver le
matin sans préparation supplémentaire. Les élèves ont
adoré l’aspect ludique de l’histoire. »
L’album testé en classe
© École de Crevette