Table of Contents Table of Contents
Previous Page  114 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 114 / 124 Next Page
Page Background

114

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022

AU CŒUR DU MÉTIER

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE

par Christophe Baudot, ISFEC l’Oratoire

DÉCOUVRIR

Pour cettepremière étape

, dès la rentrée

de septembre, je propose à mes jeunes

élèves une découverte des lieux. J’orga-

nise une visite guidée par les « anciens »

présents à l’école l’an dernier. En temps

collectif, nous répertorions d’abord les

coins de la classe, en nous rendant tous

ensemble dans chacun d’eux pour les

présenter : utilisation, activités possibles,

attention à porter au matériel, règles

d’utilisation et de respect des lieux. C’est

là que commence l’attitude responsable.

Les règles s’accompagnent toujours de

sanctions. En cas de non-respect du code

qui a été posé, l’enfant sera tout simple-

ment suspendu de cet atelier.

En octobre

, nous faisons de même à

l’échelle de l’école. Nous visitons d’abord

la cour, coin par coin, avec toujours le

même déroulement : présentation de

chaque endroit, règles d’utilisation, res-

pect. Les enfants découvrent des coins

insoupçonnés. Ils se rendent compte

qu’il y a ici un jardin, là un nichoir, là des

plantes en pot.

Au printemps

, je fais découvrir le vil-

lage à mes élèves, avec ses magasins, les

lieux collectifs comme le « pré co » (pré

collectif), la bibliothèque désormais fami-

Ce mois-ci, je vous propose de découvrir la façon dont je mets en œuvre le respect de

l’environnement (respect des lieux et protection du vivant) à travers une meilleure

connaissance des milieux de vie et par des actions concrètes. Ma démarche, que voici,

s’inscrit dans des étapes qui ponctuent toute l’année scolaire.

Respecter l’environnement

Astrée découvre seule la bibliothèque.

Référence au programme 2021

de l’école maternelle

« Les questions de la protection du vivant et de son

environnement sont abordées dans le cadre d’une

découverte de différents milieux, par une initiation

concrète à une attitude responsable. »