![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0114.jpg)
114
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022
AU CŒUR DU MÉTIER
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE
par Christophe Baudot, ISFEC l’Oratoire
DÉCOUVRIR
Pour cettepremière étape
, dès la rentrée
de septembre, je propose à mes jeunes
élèves une découverte des lieux. J’orga-
nise une visite guidée par les « anciens »
présents à l’école l’an dernier. En temps
collectif, nous répertorions d’abord les
coins de la classe, en nous rendant tous
ensemble dans chacun d’eux pour les
présenter : utilisation, activités possibles,
attention à porter au matériel, règles
d’utilisation et de respect des lieux. C’est
là que commence l’attitude responsable.
Les règles s’accompagnent toujours de
sanctions. En cas de non-respect du code
qui a été posé, l’enfant sera tout simple-
ment suspendu de cet atelier.
En octobre
, nous faisons de même à
l’échelle de l’école. Nous visitons d’abord
la cour, coin par coin, avec toujours le
même déroulement : présentation de
chaque endroit, règles d’utilisation, res-
pect. Les enfants découvrent des coins
insoupçonnés. Ils se rendent compte
qu’il y a ici un jardin, là un nichoir, là des
plantes en pot.
Au printemps
, je fais découvrir le vil-
lage à mes élèves, avec ses magasins, les
lieux collectifs comme le « pré co » (pré
collectif), la bibliothèque désormais fami-
Ce mois-ci, je vous propose de découvrir la façon dont je mets en œuvre le respect de
l’environnement (respect des lieux et protection du vivant) à travers une meilleure
connaissance des milieux de vie et par des actions concrètes. Ma démarche, que voici,
s’inscrit dans des étapes qui ponctuent toute l’année scolaire.
Respecter l’environnement
Astrée découvre seule la bibliothèque.
Référence au programme 2021
de l’école maternelle
« Les questions de la protection du vivant et de son
environnement sont abordées dans le cadre d’une
découverte de différents milieux, par une initiation
concrète à une attitude responsable. »