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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022

Scénarios langagiers

Construction des différentes pièces

Proposer aux élèves de décorer et enrichir le

carton pour obtenir une belle entrée pour la maison

du chat.

Procéder de façon similaire en ajoutant des

cartons pour les autres pièces de la maison :

> Revenir au livre et aux affiches lorsque c’est

nécessaire.

- Organiser la confection des pièces par petits

groupes.

- Faire peindre les cartons

et laisser les élèves ajouter

eux-mêmes les éléments de

chaque pièce (pose, collage,

etc.).

- Insister sur la verbalisation

dans l’action : inciter

les élèves à mobiliser le

vocabulaire relatif à la pièce

dont ils s’occupent.

> Intégrer les détails de l’histoire : litière du chat, etc.

Mise en commun

Inviter un élève

de chaque groupe

à venir présenter

sa pièce devant la

classe, afin d’en

faire la synthèse

des éléments

constitutifs.

Soulever ensemble

les problèmes

d’aménagement

et apporter les

modifications nécessaires. Exemple :

« Si le lit est collé

à la porte, comment le chat peut-il entrer ? »

Assemblage

Aider les élèves à assembler les différentes pièces

de la maison du chat pour obtenir une maquette

complète.

JOUER AVEC LE CHAT ET SA MAISON

Reproduire les scènes du livre

Fournir une petite figurine de chat.

S’appuyer sur les différentes scènes du livre pour

théâtraliser l’histoire avec la figurine et la maquette.

Inventer d’autres histoires

Suggérer aux enfants d’inventer, seuls ou

à plusieurs, d’autres histoires en jouant avec le chat

dans sa maison.

Les inviter à verbaliser les actions :

« Le chat est dans

sa litière. Il fait pipi. Il gratte le sable avec ses pattes. »

PROLONGEMENTS

Proposer de fabriquer chacun son petit chat

en pâte à sel pour le déplacer dans les différentes

pièces de sa maison ou de son appartement.

Enrichir ou faire varier le scénario initial :

- Introduire un autre animal à la place du chat, par

exemple un oiseau, et réfléchir collectivement aux

aménagements nécessaires :

« L’oiseau dort-il sur un

lit ? Fait-il ses besoins dans un bac à litière ? »

- Retirer une pièce ou bien un meuble :

« Si Jane n’a

plus de baignoire, comment peut-elle faire autrement

pour se laver ? »

- Faire créer des nouvelles pièces avec des

contraintes de taille éventuellement.

- Ajouter une salle de jeux, un jardin, une chambre

d’amis, etc.