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FICHE PRATIQUE
112
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022
Scénarios langagiers
Construction des différentes pièces
Proposer aux élèves de décorer et enrichir le
carton pour obtenir une belle entrée pour la maison
du chat.
Procéder de façon similaire en ajoutant des
cartons pour les autres pièces de la maison :
> Revenir au livre et aux affiches lorsque c’est
nécessaire.
- Organiser la confection des pièces par petits
groupes.
- Faire peindre les cartons
et laisser les élèves ajouter
eux-mêmes les éléments de
chaque pièce (pose, collage,
etc.).
- Insister sur la verbalisation
dans l’action : inciter
les élèves à mobiliser le
vocabulaire relatif à la pièce
dont ils s’occupent.
> Intégrer les détails de l’histoire : litière du chat, etc.
Mise en commun
Inviter un élève
de chaque groupe
à venir présenter
sa pièce devant la
classe, afin d’en
faire la synthèse
des éléments
constitutifs.
Soulever ensemble
les problèmes
d’aménagement
et apporter les
modifications nécessaires. Exemple :
« Si le lit est collé
à la porte, comment le chat peut-il entrer ? »
Assemblage
Aider les élèves à assembler les différentes pièces
de la maison du chat pour obtenir une maquette
complète.
→
JOUER AVEC LE CHAT ET SA MAISON
Reproduire les scènes du livre
Fournir une petite figurine de chat.
S’appuyer sur les différentes scènes du livre pour
théâtraliser l’histoire avec la figurine et la maquette.
Inventer d’autres histoires
Suggérer aux enfants d’inventer, seuls ou
à plusieurs, d’autres histoires en jouant avec le chat
dans sa maison.
Les inviter à verbaliser les actions :
« Le chat est dans
sa litière. Il fait pipi. Il gratte le sable avec ses pattes. »
→
PROLONGEMENTS
Proposer de fabriquer chacun son petit chat
en pâte à sel pour le déplacer dans les différentes
pièces de sa maison ou de son appartement.
Enrichir ou faire varier le scénario initial :
- Introduire un autre animal à la place du chat, par
exemple un oiseau, et réfléchir collectivement aux
aménagements nécessaires :
« L’oiseau dort-il sur un
lit ? Fait-il ses besoins dans un bac à litière ? »
- Retirer une pièce ou bien un meuble :
« Si Jane n’a
plus de baignoire, comment peut-elle faire autrement
pour se laver ? »
- Faire créer des nouvelles pièces avec des
contraintes de taille éventuellement.
- Ajouter une salle de jeux, un jardin, une chambre
d’amis, etc.