Table of Contents Table of Contents
Previous Page  109 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 109 / 124 Next Page
Page Background

par Joleyne Leborgne

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

ORAL

LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

109

Les scénarios langagiers sont un outil puissant

de développement du langage à l’école

maternelle. Dans cette optique, les travaux de

Philippe Boisseau ont montré qu’il est essentiel

pour les élèves d’acquérir le vocabulaire de

l’habitat pour développer leurs compétences

linguistiques.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Maîtriser un champ lexical spécifique, connaître

quelques termes génériques pour identifier,

caractériser, nommer

Comprendre et utiliser le vocabulaire du quotidien

Construire des représentations et des références

communes

Entrer en relation avec autrui par le langage

Utiliser le vocabulaire pour produire des phrases,

inventer des histoires

MATÉRIEL

L’album

Ma maison

, de Byron

Barton (éd. L’école des loisirs)

Tableau récapitulatif des pièces

de la maison (fiche C, p. 111)

Cartons de différentes formes

et tailles

Peinture

Figurine de chat et d’autres animaux

POINT DE DÉPART

Présenter l’album

Ma maison

, de Byron

Barton, ou visionner la

vidéo :

tinyurl.com/

MaMaisonBarton

EN RÉSUMÉ

Repérage et analyse des pièces de la maison.

Construction d’unemaquette et

son exploitation pour la mise en place

de scénarios langagiers.

Conseils et activités en PS - Période 5 2/2

Scénarios

langagiers

Dessin de couverture de l’album

Ma maison

,

de Byron Barton (éd. L’école des loisirs).

En faire une première

lecture complète.

Suivre ensemble l’itinéraire

de Jim, le chat, qui passe dans

les cinq pièces de la maison et

les identifie :

- en bas, l’entrée, le salon, la

cuisine;

- à l’étage, la chambre et la

salle de bains.

> Chaque pièce est présentée par la structure

syntaxique répétitive « Ça, c’est… » et illustrée sur

une double page.

Identifier la maîtresse du chat, Jane, qui lui donne

ses croquettes.