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par Joleyne Leborgne
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
→
ORAL
LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •
109
Les scénarios langagiers sont un outil puissant
de développement du langage à l’école
maternelle. Dans cette optique, les travaux de
Philippe Boisseau ont montré qu’il est essentiel
pour les élèves d’acquérir le vocabulaire de
l’habitat pour développer leurs compétences
linguistiques.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Maîtriser un champ lexical spécifique, connaître
quelques termes génériques pour identifier,
caractériser, nommer
Comprendre et utiliser le vocabulaire du quotidien
Construire des représentations et des références
communes
Entrer en relation avec autrui par le langage
Utiliser le vocabulaire pour produire des phrases,
inventer des histoires
MATÉRIEL
L’album
Ma maison
, de Byron
Barton (éd. L’école des loisirs)
Tableau récapitulatif des pièces
de la maison (fiche C, p. 111)
Cartons de différentes formes
et tailles
Peinture
Figurine de chat et d’autres animaux
→
POINT DE DÉPART
Présenter l’album
Ma maison
, de Byron
Barton, ou visionner la
vidéo :
→
tinyurl.com/MaMaisonBarton
EN RÉSUMÉ
→
Repérage et analyse des pièces de la maison.
→
Construction d’unemaquette et
son exploitation pour la mise en place
de scénarios langagiers.
Conseils et activités en PS - Période 5 2/2
Scénarios
langagiers
Dessin de couverture de l’album
Ma maison
,
de Byron Barton (éd. L’école des loisirs).
En faire une première
lecture complète.
Suivre ensemble l’itinéraire
de Jim, le chat, qui passe dans
les cinq pièces de la maison et
les identifie :
- en bas, l’entrée, le salon, la
cuisine;
- à l’étage, la chambre et la
salle de bains.
> Chaque pièce est présentée par la structure
syntaxique répétitive « Ça, c’est… » et illustrée sur
une double page.
Identifier la maîtresse du chat, Jane, qui lui donne
ses croquettes.