![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0105.jpg)
FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •
105
→
LES MOUVEMENTS DU SOLEIL
ET DE LA TERRE
Objectifs
Identifier les mouvements de la Terre :
- sa rotation sur elle-même;
- sa révolution autour du Soleil.
Déroulement
Disposer les 3 ballons gonflables (3 tailles
différentes), et expliquer qu’ils symbolisent la Terre,
la Lune et le Soleil. Le Soleil est le plus gros ballon, la
Terre est beaucoup plus petite (ici, on la reconnaît car
elle est représentée de façon réaliste, avec les océans
et les continents), et la Lune encore plus petite.
Amener le projet avec la mascotte de la classe
(Milou) et recueillir les représentations initiales :
« Milou veut devenir astronaute. Pour cela, il doit
connaître le mouvement des astres dans l’espace. Savez-
vous comment le Soleil et la Terre bougent dans l’espace ? »
Expliquer :
« Le Soleil et la Terre bougent comme
des toupies. On dit qu’ils sont en rotation. Vous allez
comprendre cela grâce à une toupie. »
Fournir à chacun une toupie et laisser un
moment de manipulation libre pour comprendre
et s’approprier ce phénomène : les élèves jouent,
discutent et s’observent les uns les autres.
Mise en commun : expliciter collectivement la
signification de « rotation ».
La Terre
Permettre aux élèves,
à tour de rôle, de
manipuler le ballon-
Terre pour lui donner un
mouvement de rotation.
Le Soleil
Interroger :
« Nous
sommes des Terriens car
nous habitons sur la Terre.
Pouvons-nous voir le
Le Soleil, la Terre et la Lune.
Soleil ? Où ? »
, puis :
« Où est la Terre par
rapport au Soleil ? »
Inviter les élèves à
manipuler les astres
gonflables et diriger
la manipulation pour
mettre en scène la
révolution de la Terre
autour du Soleil : un
élève fait tourner le
Soleil sur lui-même
pendant qu’un autre
fait tourner la Terre
sur elle-même et autour du Soleil.
Synthèse
Conclure ensemble en répondant aux questions :
-
« Que signifie “la Terre est en rotation” ? »
-
« Que signifie “la Terre fait une révolution” ? »
→
LA PRÉPARATION PHYSIQUE
DE L’ASTRONAUTE
Présenter l’astronaute français Thomas Pesquet.
Visionner ensemble des extraits de ses expériences
à bord de la Station spatiale internationale et d’une
sortie extravéhiculaire; les expliciter.
Construire un imagier à l’aide
des photographies des différents
entraînements sportifs que Thomas
Pesquet partage sur les réseaux
sociaux, ou se servir de la
fiche A
.
S’en inspirer pour reproduire
ces phases d’entraînement avec
les élèves, en faisant participer la
mascotte de la classe.
→
tinyurl.com/SortieISS(chaîne YouTube du
Parisien
)
106
• LACLASSEMATERNELLE •N° 309 • 05/2022
→
u
Souleveret transporterdespoids.
→
v
Pédaler
longtemps.
→
w
Travailler l’agilitéet la
musculation (parcours
demotricité).
Lapréparationphysiquede l’astronaute
A