Table of Contents Table of Contents
Previous Page  105 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 105 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

105

LES MOUVEMENTS DU SOLEIL

ET DE LA TERRE

Objectifs

Identifier les mouvements de la Terre :

- sa rotation sur elle-même;

- sa révolution autour du Soleil.

Déroulement

Disposer les 3 ballons gonflables (3 tailles

différentes), et expliquer qu’ils symbolisent la Terre,

la Lune et le Soleil. Le Soleil est le plus gros ballon, la

Terre est beaucoup plus petite (ici, on la reconnaît car

elle est représentée de façon réaliste, avec les océans

et les continents), et la Lune encore plus petite.

Amener le projet avec la mascotte de la classe

(Milou) et recueillir les représentations initiales :

« Milou veut devenir astronaute. Pour cela, il doit

connaître le mouvement des astres dans l’espace. Savez-

vous comment le Soleil et la Terre bougent dans l’espace ? »

Expliquer :

« Le Soleil et la Terre bougent comme

des toupies. On dit qu’ils sont en rotation. Vous allez

comprendre cela grâce à une toupie. »

Fournir à chacun une toupie et laisser un

moment de manipulation libre pour comprendre

et s’approprier ce phénomène : les élèves jouent,

discutent et s’observent les uns les autres.

Mise en commun : expliciter collectivement la

signification de « rotation ».

La Terre

Permettre aux élèves,

à tour de rôle, de

manipuler le ballon-

Terre pour lui donner un

mouvement de rotation.

Le Soleil

Interroger :

« Nous

sommes des Terriens car

nous habitons sur la Terre.

Pouvons-nous voir le

Le Soleil, la Terre et la Lune.

Soleil ? Où ? »

, puis :

« Où est la Terre par

rapport au Soleil ? »

Inviter les élèves à

manipuler les astres

gonflables et diriger

la manipulation pour

mettre en scène la

révolution de la Terre

autour du Soleil : un

élève fait tourner le

Soleil sur lui-même

pendant qu’un autre

fait tourner la Terre

sur elle-même et autour du Soleil.

Synthèse

Conclure ensemble en répondant aux questions :

-

« Que signifie “la Terre est en rotation” ? »

-

« Que signifie “la Terre fait une révolution” ? »

LA PRÉPARATION PHYSIQUE

DE L’ASTRONAUTE

Présenter l’astronaute français Thomas Pesquet.

Visionner ensemble des extraits de ses expériences

à bord de la Station spatiale internationale et d’une

sortie extravéhiculaire; les expliciter.

Construire un imagier à l’aide

des photographies des différents

entraînements sportifs que Thomas

Pesquet partage sur les réseaux

sociaux, ou se servir de la

fiche A

.

S’en inspirer pour reproduire

ces phases d’entraînement avec

les élèves, en faisant participer la

mascotte de la classe.

tinyurl.com/SortieISS

(chaîne YouTube du

Parisien

)

106

• LACLASSEMATERNELLE •N° 309 • 05/2022

u

Souleveret transporterdespoids.

v

Pédaler

longtemps.

w

Travailler l’agilitéet la

musculation (parcours

demotricité).

Lapréparationphysiquede l’astronaute

A