![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0103.jpg)
par Joleyne Leborgne
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
EXPLORER LE MONDE
→
MATIÈRE ET OBJETS
LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •
103
L’astronomie en Petite Section,
c’est possible ! L’espace fait partie de
l’imaginaire enfantin et l’actualité
déborde d’images et de discussions
sur cette thématique. Voici des activités
concrètes, motivantes et variées pour
aborder ce domaine captivant avec
les plus jeunes élèves.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Aborder des éléments scientifiques
Travailler le langage
Faire preuve de créativité
S’intéresser à l’exploration et la conquête spatiales
COMPÉTENCES
Elles sont précisées page 104
MATÉRIEL
La préparation physique de l’astronaute (fiche A,
p. 106)
Les étapes du décollage de la fusée (fiche B, p. 108)
Pour la modélisation des mouvements
des astres
Ballons gonflables de 3 tailles différentes
représentant la Terre, la Lune et le Soleil
Une toupie par élève
Pour le paysage lunaire
Pâte autodurcissante
Pour la fusée
Carton
Peinture
Pour la combinaison spatiale
Papier d’aluminium
Bouteille en plastique
Téléphone portable usagé
Pour le montage vidéo
Logiciel de montage comme
Movie Maker
→
LE PROJET
De manière décrochée, sur des temps de lecture,
faire découvrir aux élèves quelques albums parmi
cette liste (tous les titres sont aux éditions L’école
des loisirs) :
-
Papa sur la Lune
, d’Adrien Albert;
-
Comment nous sommes allés sur
la Lune
, de Pénélope Jossen;
-
Je suis la terre
, de Raphaël Fejtö;
-
Je suis la lune
, de Raphaël Fejtö;
-
Je suis le soleil
, de Raphaël Fejtö.
EN RÉSUMÉ
→
Modéliser les mouvements relatifs
de la Terre et du Soleil.
→
Découvrir le travail de l’astronaute.
→
Simuler le décollage d’une fusée.
© Hergé/Moulinsart 2022
Conseils et activités en PS - Période 5 1/2
Astronomie