Table of Contents Table of Contents
Previous Page  103 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 103 / 124 Next Page
Page Background

par Joleyne Leborgne

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

EXPLORER LE MONDE

MATIÈRE ET OBJETS

LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

103

L’astronomie en Petite Section,

c’est possible ! L’espace fait partie de

l’imaginaire enfantin et l’actualité

déborde d’images et de discussions

sur cette thématique. Voici des activités

concrètes, motivantes et variées pour

aborder ce domaine captivant avec

les plus jeunes élèves.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Aborder des éléments scientifiques

Travailler le langage

Faire preuve de créativité

S’intéresser à l’exploration et la conquête spatiales

COMPÉTENCES

Elles sont précisées page 104

MATÉRIEL

La préparation physique de l’astronaute (fiche A,

p. 106)

Les étapes du décollage de la fusée (fiche B, p. 108)

Pour la modélisation des mouvements

des astres

Ballons gonflables de 3 tailles différentes

représentant la Terre, la Lune et le Soleil

Une toupie par élève

Pour le paysage lunaire

Pâte autodurcissante

Pour la fusée

Carton

Peinture

Pour la combinaison spatiale

Papier d’aluminium

Bouteille en plastique

Téléphone portable usagé

Pour le montage vidéo

Logiciel de montage comme

Movie Maker

LE PROJET

De manière décrochée, sur des temps de lecture,

faire découvrir aux élèves quelques albums parmi

cette liste (tous les titres sont aux éditions L’école

des loisirs) :

-

Papa sur la Lune

, d’Adrien Albert;

-

Comment nous sommes allés sur

la Lune

, de Pénélope Jossen;

-

Je suis la terre

, de Raphaël Fejtö;

-

Je suis la lune

, de Raphaël Fejtö;

-

Je suis le soleil

, de Raphaël Fejtö.

EN RÉSUMÉ

Modéliser les mouvements relatifs

de la Terre et du Soleil.

Découvrir le travail de l’astronaute.

Simuler le décollage d’une fusée.

© Hergé/Moulinsart 2022

Conseils et activités en PS - Période 5 1/2

Astronomie