Table of Contents Table of Contents
Previous Page  104 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 104 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

104

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022

Astronomie

Un projet transversal, des compétences multiples

Projet

astronomie

Mobiliser le langage dans toutes

ses dimensions

Savoir recomposer les mots :

Lune, Terre, Soleil

.

Acquérir le vocabulaire relatif

à l’astronomie

(fusée, vaisseau, capsule, ISS,

réacteurs, espace, astres, impesanteur, télescope,

atterrir)

.

Écouter, comprendre, s’approprier des

albums jeunesse sur le thème de l’espace :

acquérir des références littéraires.

Acquérir les premiers outils

mathématiques

Reproduire un assemblage

à partir d’un modèle (fusée).

Reproduire et dessiner des

formes planes (triangles et

rectangles).

Reconnaître la forme des astres (boule/

globe); les distinguer par leur taille.

Compter à rebours.

Agir, s’exprimer,

comprendre

à travers les

activités artistiques

Construire et

décorer une maquette.

Créer et modeler un paysage.

Peindre sur un plan vertical.

Dessiner une fusée.

Explorer le monde

Utiliser un

tournevis pour

assembler des

éléments ou effectuer

des réparations.

Saisir des éléments de petite

taille pour les assembler.

Identifier les trois astres : Soleil,

Lune, Terre.

Identifier leurs caractéristiques

primaires : forme, couleur,

température, habitabilité.

Situer les astres par rapport à soi

et entre eux.

Identifier le mouvement

des astres.

Approcher les phénomènes

de pesanteur et d’impesanteur.

Comprendre l’utilité de la

combinaison spatiale.

Agir, s’exprimer,

comprendre à travers

l’activité physique

Transporter des

objets lourds, de

différentes masses et tailles.

Effectuer un parcours : ramper, sauter,

grimper, marcher en équilibre.

Pédaler longtemps.

Pictos © Shutterstock