![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0104.jpg)
FICHE PRATIQUE
104
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022
Astronomie
Un projet transversal, des compétences multiples
Projet
astronomie
Mobiliser le langage dans toutes
ses dimensions
•
Savoir recomposer les mots :
Lune, Terre, Soleil
.
•
Acquérir le vocabulaire relatif
à l’astronomie
(fusée, vaisseau, capsule, ISS,
réacteurs, espace, astres, impesanteur, télescope,
atterrir)
.
•
Écouter, comprendre, s’approprier des
albums jeunesse sur le thème de l’espace :
acquérir des références littéraires.
Acquérir les premiers outils
mathématiques
•
Reproduire un assemblage
à partir d’un modèle (fusée).
•
Reproduire et dessiner des
formes planes (triangles et
rectangles).
•
Reconnaître la forme des astres (boule/
globe); les distinguer par leur taille.
•
Compter à rebours.
Agir, s’exprimer,
comprendre
à travers les
activités artistiques
•
Construire et
décorer une maquette.
•
Créer et modeler un paysage.
•
Peindre sur un plan vertical.
•
Dessiner une fusée.
Explorer le monde
•
Utiliser un
tournevis pour
assembler des
éléments ou effectuer
des réparations.
•
Saisir des éléments de petite
taille pour les assembler.
•
Identifier les trois astres : Soleil,
Lune, Terre.
•
Identifier leurs caractéristiques
primaires : forme, couleur,
température, habitabilité.
•
Situer les astres par rapport à soi
et entre eux.
•
Identifier le mouvement
des astres.
•
Approcher les phénomènes
de pesanteur et d’impesanteur.
•
Comprendre l’utilité de la
combinaison spatiale.
Agir, s’exprimer,
comprendre à travers
l’activité physique
•
Transporter des
objets lourds, de
différentes masses et tailles.
•
Effectuer un parcours : ramper, sauter,
grimper, marcher en équilibre.
•
Pédaler longtemps.
Pictos © Shutterstock