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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022

Scénarios langagiers

QUESTIONNEMENT INDUCTEUR

En s’appuyant sur l’album, interroger les élèves :

« Qu’est-ce qu’une pièce ? »

(

« Un espace dans une

maison ou un immeuble qui sert à quelque chose. »)

Demander ensuite :

« À quoi sert… ? »

Recueillir

les réponses au sujet des différentes pièces :

« La cuisine sert à manger. »

« Moi, je mange dans mon salon. »

« Ma cuisine est dans mon salon (cuisine ouverte). »

« Dans ma salle de bains, j’ai une douche. »

« Il y a des toilettes dans ma salle de bains. »

Etc.

> La diversité des réponses reflète les différences

socio-culturelles des élèves et enrichit leur vision

du monde.

Se mettre d’accord sur un verbe (une fonction)

pour définir chaque pièce. Par exemple :

- l’entrée 

accueillir;

- la cuisine 

cuisiner;

- le salon 

se détendre;

- la chambre 

dormir;

- la salle de bains 

se laver.

Construire au fur et à mesure de la discussion

une affiche qui servira d’aide-mémoire.

ANALYSE

Objectif

Distinguer les éléments permanents (ceux que

l’on trouve toujours dans une pièce) des éléments

variables (ceux qui s’y trouvent parfois).

Déroulement

Prendre appui sur l’affiche réalisée précédemment

pour se remettre en mémoire les caractéristiques

déjà déterminées pour chacune des pièces de la

maison.

Reprendre l’album et s’arrêter sur chacune des

pièces pour les décrire plus précisément. Noter les

propositions des élèves sur une seconde affiche :

indiquer les éléments permanents et variables.

Lorsque c’est possible, faire le parallèle avec les

pièces de l’école et s’y rendre pour effectuer des

vérifications. Par exemple, dans l’entrée :

« Qu’y

a-t-il à la fois dans l’entrée de l’école et dans celle de la

maison de Jim ? »

. De même, dans la cuisine :

« Qu’y

a-t-il à la fois dans la cuisine de l’école et dans celle

de Jim ? »

Consulter la

fiche C

et s’en inspirer pour établir

un tableau récapitulatif.

CONSTRUIRE LA MAISON DU CHAT

Situation initiale

Proposer à la classe de construire la maison

de Jim, au grand enthousiasme des élèves.

Présenter un

carton, dont une

face a été retirée,

comme étant

l’entrée de la

maison du chat.

Accueillir

l’étonnement

des élèves et

leur demander ce qui n’est pas conforme à leur

représentation.

« Il n’y a pas de porte pour entrer. »

« Il n’y a pas de tapis pour s’essuyer les pieds. »

« Il n’y a pas de meuble à chaussures. »

S’appuyer sur ces remarques pour se remémorer

les caractéristiques de l’entrée dans une maison :

« Une entrée est faite pour accueillir. Elle doit être

accueillante. »

Lister collectivement les éléments qui pourraient

rendre l’entrée accueillante : murs avec de jolies

couleurs, objets utiles (tapis…).