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FICHE PRATIQUE
110
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022
Scénarios langagiers
→
QUESTIONNEMENT INDUCTEUR
En s’appuyant sur l’album, interroger les élèves :
« Qu’est-ce qu’une pièce ? »
(
« Un espace dans une
maison ou un immeuble qui sert à quelque chose. »)
Demander ensuite :
« À quoi sert… ? »
Recueillir
les réponses au sujet des différentes pièces :
« La cuisine sert à manger. »
« Moi, je mange dans mon salon. »
« Ma cuisine est dans mon salon (cuisine ouverte). »
« Dans ma salle de bains, j’ai une douche. »
« Il y a des toilettes dans ma salle de bains. »
Etc.
> La diversité des réponses reflète les différences
socio-culturelles des élèves et enrichit leur vision
du monde.
Se mettre d’accord sur un verbe (une fonction)
pour définir chaque pièce. Par exemple :
- l’entrée
accueillir;
- la cuisine
cuisiner;
- le salon
se détendre;
- la chambre
dormir;
- la salle de bains
se laver.
Construire au fur et à mesure de la discussion
une affiche qui servira d’aide-mémoire.
→
ANALYSE
Objectif
Distinguer les éléments permanents (ceux que
l’on trouve toujours dans une pièce) des éléments
variables (ceux qui s’y trouvent parfois).
Déroulement
Prendre appui sur l’affiche réalisée précédemment
pour se remettre en mémoire les caractéristiques
déjà déterminées pour chacune des pièces de la
maison.
Reprendre l’album et s’arrêter sur chacune des
pièces pour les décrire plus précisément. Noter les
propositions des élèves sur une seconde affiche :
indiquer les éléments permanents et variables.
Lorsque c’est possible, faire le parallèle avec les
pièces de l’école et s’y rendre pour effectuer des
vérifications. Par exemple, dans l’entrée :
« Qu’y
a-t-il à la fois dans l’entrée de l’école et dans celle de la
maison de Jim ? »
. De même, dans la cuisine :
« Qu’y
a-t-il à la fois dans la cuisine de l’école et dans celle
de Jim ? »
Consulter la
fiche C
et s’en inspirer pour établir
un tableau récapitulatif.
→
CONSTRUIRE LA MAISON DU CHAT
Situation initiale
Proposer à la classe de construire la maison
de Jim, au grand enthousiasme des élèves.
Présenter un
carton, dont une
face a été retirée,
comme étant
l’entrée de la
maison du chat.
Accueillir
l’étonnement
des élèves et
leur demander ce qui n’est pas conforme à leur
représentation.
« Il n’y a pas de porte pour entrer. »
« Il n’y a pas de tapis pour s’essuyer les pieds. »
« Il n’y a pas de meuble à chaussures. »
S’appuyer sur ces remarques pour se remémorer
les caractéristiques de l’entrée dans une maison :
« Une entrée est faite pour accueillir. Elle doit être
accueillante. »
Lister collectivement les éléments qui pourraient
rendre l’entrée accueillante : murs avec de jolies
couleurs, objets utiles (tapis…).