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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022
AU CŒUR DU MÉTIER
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE
Un peu plus tard, au printemps
,
l’observation débouche sur une lecture
de paysages. L’école étant située enmilieu
rural, il est aisé de trouver des paysages
à observer. À l’occasion d’une sortie,
nous choisissons un endroit propice à
l’observation, de préférence non loin du
milieu de vie des enfants, pour s’arrêter
tous ensemble, voir, sentir, toucher puis
observer la nature qui nous environne.
Chacun rapporte quelques trésors trouvés
puis dessine le paysage qu’il a vu et ce
qu’il a ramassé.
À l’occasion d’une sortie en ville
, nous
faisons de même. Les photos réalisées
viennent compléter l’observation qui est
reprise ultérieurement.
SE QUESTIONNER
À l’occasion de ces observations, qu’elles
soient internes à l’école ou en extérieur,
je commence à questionner peu à peu les
enfants au sujet de la protection de notre
environnement, de la nature, surtout
lorsque nous constatons des situations de
non-respect des milieux de vie : papiers
trouvés dans la cour ou à l’extérieur, autres
déchets, etc.
Les situations ont également trait au
respect du monde du vivant, comme les
petits animaux. Chaque fois qu’un enfant
trouve ou écrase un insecte, je saisis l’oc-
casion d’évoquer en temps collectif les
conséquences du déplacement ou de
la destruction des animaux quels qu’ils
soient. Je propose alors d’observer notre
nichoir, notre souris Scott. Nous partons
à la découverte des traces d’animaux et
de la signification de leur passage.
J’élargis les découvertes grâce à des docu-
mentaires animaliers courts trouvés sur le
En route pour une lecture de paysage rural…
… ou urbain.