Table of Contents Table of Contents
Previous Page  116 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 116 / 124 Next Page
Page Background

116

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022

AU CŒUR DU MÉTIER

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE

Un peu plus tard, au printemps

,

l’observation débouche sur une lecture

de paysages. L’école étant située enmilieu

rural, il est aisé de trouver des paysages

à observer. À l’occasion d’une sortie,

nous choisissons un endroit propice à

l’observation, de préférence non loin du

milieu de vie des enfants, pour s’arrêter

tous ensemble, voir, sentir, toucher puis

observer la nature qui nous environne.

Chacun rapporte quelques trésors trouvés

puis dessine le paysage qu’il a vu et ce

qu’il a ramassé.

À l’occasion d’une sortie en ville

, nous

faisons de même. Les photos réalisées

viennent compléter l’observation qui est

reprise ultérieurement.

SE QUESTIONNER

À l’occasion de ces observations, qu’elles

soient internes à l’école ou en extérieur,

je commence à questionner peu à peu les

enfants au sujet de la protection de notre

environnement, de la nature, surtout

lorsque nous constatons des situations de

non-respect des milieux de vie : papiers

trouvés dans la cour ou à l’extérieur, autres

déchets, etc.

Les situations ont également trait au

respect du monde du vivant, comme les

petits animaux. Chaque fois qu’un enfant

trouve ou écrase un insecte, je saisis l’oc-

casion d’évoquer en temps collectif les

conséquences du déplacement ou de

la destruction des animaux quels qu’ils

soient. Je propose alors d’observer notre

nichoir, notre souris Scott. Nous partons

à la découverte des traces d’animaux et

de la signification de leur passage.

J’élargis les découvertes grâce à des docu-

mentaires animaliers courts trouvés sur le

En route pour une lecture de paysage rural…

… ou urbain.