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LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

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mes idées… En retour, il m’a donné carte

blanche, me demandant seulement de

ne pas reprendre l’univers de l’école,

qui était déjà celui du livre destiné

aux CE1-CE2. J’ai alors choisi

le thème des pirates.

En décembre 2020, nous

sommes donc partis sur la

création d’un tel albumpour déve-

lopper chez les élèves l’acquisition

des compétences en lecture et des

stratégies pour comprendre les histoires.

Concrètement, comment

avez‑vous procédé ?

C’était un véritable travail d’équipe. Avec

Lorin, j’ai travaillé sur des documents en

ligne, par l’intermédiaire de l’application

Google Docs

, qui nous permettait d’avan-

cer chacun lorsqu’on était disponibles.

On écrivait des commentaires sur ce

que l’autre avait produit. Lorin modifiait

parfois le texte, me faisait des proposi-

tions d’amélioration… Il avait beaucoup

d’idées, et l’expérience d’avoir écrit déjà

deux livres « dont tu es le héros ».

Réaliser l’album, ça a été un jeu pour

moi, je me suis éclatée ! De plus, Lorin

ne m’a fixé aucune contrainte en termes

de calendrier.

Qui a illustré le livre ?

Au début du projet, on a envisagé de

prendre un illustrateur, mais cela aurait

été trop onéreux et aurait augmenté le

coût du livre. C’est donc Lorin qui l’a illus-

tré en utilisant des banques d’images et

des logiciels de retouche. Il a fait un super

travail, je trouve le résultat magnifique !

Certaines illustrations nous ont donné

du fil à retordre : les images devaient

être lisibles, claires, et devaient coller à

l’univers. Lorin s’est aussi chargé de la

mise en pages.

En quoi consiste une

histoire dont le

lecteur est le

héros ?

C’est une histoire qui a

plusieurs ramifications. On

a choisi de ne pas en avoir beaucoup

parce que les élèves sont petits; on a créé

des ramifications qui parfois sont des

impasses et font revenir le lecteur sur

le chemin principal. Il n’y a qu’une seule

histoire avec quelques petits détours.

Cela demande une sacrée gymnastique

lorsqu’on se lance dans ce genre de projet

d’écriture, et il faut être assez organisé

pour ne pas se tromper et faire en sorte

que le chapitre renvoie bien vers le cha-

pitre précédent ou suivant… Je ne sais

plus combien de relectures on a faites,

mais jusqu’à la dernière on a trouvé des

coquilles !

Combien de mois de travail cela

vous a-t-il demandé ?

L’écriture de l’albumnous a demandé 3 à

4 mois, jusqu’en avril 2021. Ce faisant, je

savais ce que j’allais mettre en place dans

le guide pédagogique, quelles stratégies et

quelles compétences on devait travailler.

Je créais les énigmes en fonction de ces

objectifs.

L’album terminé et parti en test d’im-

pression, j’ai rédigé le guide pédagogique

d’environ 25 pages, qui était déjà

L’utilisation

de l’album en

classe alterne

les phases de

langage oral

et les mises en

activité autour

des énigmes

proposées.

© Charlotte Bruno

Pour

progresser

dans l’histoire,

le lecteur

doit faire

des choix,

résoudre

des mystères

et des

énigmes.

© Charlotte Bruno