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LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •
119
mes idées… En retour, il m’a donné carte
blanche, me demandant seulement de
ne pas reprendre l’univers de l’école,
qui était déjà celui du livre destiné
aux CE1-CE2. J’ai alors choisi
le thème des pirates.
En décembre 2020, nous
sommes donc partis sur la
création d’un tel albumpour déve-
lopper chez les élèves l’acquisition
des compétences en lecture et des
stratégies pour comprendre les histoires.
Concrètement, comment
avez‑vous procédé ?
C’était un véritable travail d’équipe. Avec
Lorin, j’ai travaillé sur des documents en
ligne, par l’intermédiaire de l’application
Google Docs
, qui nous permettait d’avan-
cer chacun lorsqu’on était disponibles.
On écrivait des commentaires sur ce
que l’autre avait produit. Lorin modifiait
parfois le texte, me faisait des proposi-
tions d’amélioration… Il avait beaucoup
d’idées, et l’expérience d’avoir écrit déjà
deux livres « dont tu es le héros ».
Réaliser l’album, ça a été un jeu pour
moi, je me suis éclatée ! De plus, Lorin
ne m’a fixé aucune contrainte en termes
de calendrier.
Qui a illustré le livre ?
Au début du projet, on a envisagé de
prendre un illustrateur, mais cela aurait
été trop onéreux et aurait augmenté le
coût du livre. C’est donc Lorin qui l’a illus-
tré en utilisant des banques d’images et
des logiciels de retouche. Il a fait un super
travail, je trouve le résultat magnifique !
Certaines illustrations nous ont donné
du fil à retordre : les images devaient
être lisibles, claires, et devaient coller à
l’univers. Lorin s’est aussi chargé de la
mise en pages.
En quoi consiste une
histoire dont le
lecteur est le
héros ?
C’est une histoire qui a
plusieurs ramifications. On
a choisi de ne pas en avoir beaucoup
parce que les élèves sont petits; on a créé
des ramifications qui parfois sont des
impasses et font revenir le lecteur sur
le chemin principal. Il n’y a qu’une seule
histoire avec quelques petits détours.
Cela demande une sacrée gymnastique
lorsqu’on se lance dans ce genre de projet
d’écriture, et il faut être assez organisé
pour ne pas se tromper et faire en sorte
que le chapitre renvoie bien vers le cha-
pitre précédent ou suivant… Je ne sais
plus combien de relectures on a faites,
mais jusqu’à la dernière on a trouvé des
coquilles !
Combien de mois de travail cela
vous a-t-il demandé ?
L’écriture de l’albumnous a demandé 3 à
4 mois, jusqu’en avril 2021. Ce faisant, je
savais ce que j’allais mettre en place dans
le guide pédagogique, quelles stratégies et
quelles compétences on devait travailler.
Je créais les énigmes en fonction de ces
objectifs.
L’album terminé et parti en test d’im-
pression, j’ai rédigé le guide pédagogique
d’environ 25 pages, qui était déjà
L’utilisation
de l’album en
classe alterne
les phases de
langage oral
et les mises en
activité autour
des énigmes
proposées.
© Charlotte Bruno
Pour
progresser
dans l’histoire,
le lecteur
doit faire
des choix,
résoudre
des mystères
et des
énigmes.
© Charlotte Bruno