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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022
AU CŒUR DU MÉTIER
COMMENT JE L’AI FAIT
prêt dans ma tête. Il n’y avait plus le
côté créatif que j’avais apprécié pendant
l’écriture de l’album. Cela m’a paru long.
Quels sont les objectifs
pédagogiques du travail en
classe autour de votre livre ?
Tout part et découle du travail de
Roland Goigoux et Sylvie Cèbe et de
leurs ouvrages
Lector
&
Lectrix
et
Lectorino
&
Lectorinette
(éd. Retz). Sur ce modèle,
j’ai créé des modules supplémentaires
pour les CE1 et les CP. Il ne manquait
plus que la maternelle.
La tête des élèves est comme une grosse
boîte à outils : ils ont tout ce qu’il faut
dedans pour bricoler et comprendre une
histoire. Il faut seulement leur montrer
quel outil utiliser. J’ai listé 4 compétences,
soit les 4 stratégies de base que tous les
élèves doivent commencer à maîtriser
dès la Grande Section :
- se faire le dessin animé de l’histoire
dans sa tête ;
- se fabriquer une photo du personnage
dans sa tête ;
- chercher les émotions des personnages
(quandon comprend les émotions duper-
sonnage, on peut anticiper ses réactions);
- essayer de deviner la suite de l’histoire.
Pour certains élèves de CM1-CM2, ces
stratégies-là sont encore compliquées.
Plus on commence tôt, plus on a de
chances qu’ils les acquièrent et qu’ils
passent ensuite à des stratégies plus
complexes.
Comment enseigner
ces stratégies en classe ?
Toutes les énigmes inventées dans le livre
mettent forcément en jeu l’une ou l’autre
de ces stratégies. Par exemple, quand le
héros se retrouve sur la plage sur une île
déserte, et qu’en plus ses vêtements ont
changé, on en profite pour demander
aux élèves de dessiner le nouveau look
Les stratégies de compréhension sont explicitées et
travaillées, à la manière des ouvrages de Sylvie Cèbe
et Roland Goigoux.
© École de Crevette