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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022

AU CŒUR DU MÉTIER

COMMENT JE L’AI FAIT

prêt dans ma tête. Il n’y avait plus le

côté créatif que j’avais apprécié pendant

l’écriture de l’album. Cela m’a paru long.

Quels sont les objectifs

pédagogiques du travail en

classe autour de votre livre ?

Tout part et découle du travail de

Roland Goigoux et Sylvie Cèbe et de

leurs ouvrages

Lector

&

Lectrix

et

Lectorino

&

 Lectorinette

(éd. Retz). Sur ce modèle,

j’ai créé des modules supplémentaires

pour les CE1 et les CP. Il ne manquait

plus que la maternelle.

La tête des élèves est comme une grosse

boîte à outils : ils ont tout ce qu’il faut

dedans pour bricoler et comprendre une

histoire. Il faut seulement leur montrer

quel outil utiliser. J’ai listé 4 compétences,

soit les 4 stratégies de base que tous les

élèves doivent commencer à maîtriser

dès la Grande Section :

- se faire le dessin animé de l’histoire

dans sa tête ;

- se fabriquer une photo du personnage

dans sa tête ;

- chercher les émotions des personnages

(quandon comprend les émotions duper-

sonnage, on peut anticiper ses réactions);

- essayer de deviner la suite de l’histoire.

Pour certains élèves de CM1-CM2, ces

stratégies-là sont encore compliquées.

Plus on commence tôt, plus on a de

chances qu’ils les acquièrent et qu’ils

passent ensuite à des stratégies plus

complexes.

Comment enseigner

ces stratégies en classe ?

Toutes les énigmes inventées dans le livre

mettent forcément en jeu l’une ou l’autre

de ces stratégies. Par exemple, quand le

héros se retrouve sur la plage sur une île

déserte, et qu’en plus ses vêtements ont

changé, on en profite pour demander

aux élèves de dessiner le nouveau look

Les stratégies de compréhension sont explicitées et

travaillées, à la manière des ouvrages de Sylvie Cèbe

et Roland Goigoux.

© École de Crevette