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FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •
107
→
LA CONQUÊTE SPATIALE
La Lune
Montrer des photos de la surface de la Lune.
S’inspirer également des albums de Tintin :
Objectif
Lune
et
On a marché sur la Lune
(éd. Casterman).
Visionner ensemble un extrait de la mission
Apollo 11 de 1969.
Organiser un atelier de confection d’un paysage
lunaire : mettre
à disposition
de la pâte
autodurcissante
grise et fournir
quelques
outils à choisir
librement
(bouchons de
liège, picots, embouts de crayons, etc.).
> Suggérer aussi d’utiliser ses doigts et phalanges
pour faire des creux dans la pâte.
La fusée
Faire une première
ébauche (dessin) ou une
maquette de fusée avec
les jeux de la classe.
Construire la
fusée, suffisamment
grande pour être
impressionnante, avec
du carton ou à partir
d’un kit acheté dans
le commerce. Prévoir
trois parties : réacteurs,
vaisseau, capsule.
→
tinyurl.com/Lune1969(chaîne YouTube de la Nasa)
Recouvrir la fusée de
peinture acrylique blanche
et la personnaliser par
des motifs graphiques
que les enfants ont appris
au cours de l’année.
La combinaison
de l’astronaute
Utiliser du papier d’aluminium pour
confectionner la
combinaison de la
mascotte.
Utiliser un bocal
à poisson en guise de
casque de scaphandre.
Utiliser une bouteille
fermée pour matérialiser la réserve d’air; la relier
au casque.
Accrocher un téléphone portable à la
combinaison pour évoquer l’établissement de la
communication entre la Terre et la Station spatiale.
> En fabriquant la combinaison, les élèves en
comprennent sa structure.
> Préciser le rôle de l’aluminium : protéger du
froid à l’ombre, et du chaud au soleil. Faire le
lien avec ses usages du quotidien : garder une
boisson au chaud ou au frais, conserver les
aliments au frigo…
→
LE DÉCOLLAGE DE LA FUSÉE
Théâtraliser le décollage simulé de la fusée avec
la mascotte à l’intérieur, en réalisant un montage
vidéo.
> Prétexte : dire aux enfants que le décollage est
dangereux pour eux car les réacteurs émettent du
feu. Placer une caméra factice dans la cour de
récréation et les avertir que le « décollage » aura
lieu le soir en leur absence, mais qu’ils pourront
visionner la scène le lendemain à l’école.
Dire ensemble au revoir à la mascotte et lui
souhaiter bon voyage.
Consulter la
fiche B
et reproduire, dans le montage
vidéo, les principales étapes qui y sont illustrées.
Le lendemain, regarder avec la classe la vidéo
du décollage; recueillir les réactions des élèves.
Astronomie