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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

107

LA CONQUÊTE SPATIALE

La Lune

Montrer des photos de la surface de la Lune.

S’inspirer également des albums de Tintin :

Objectif

Lune

et

On a marché sur la Lune

(éd. Casterman).

Visionner ensemble un extrait de la mission

Apollo 11 de 1969.

Organiser un atelier de confection d’un paysage

lunaire : mettre

à disposition

de la pâte

autodurcissante

grise et fournir

quelques

outils à choisir

librement

(bouchons de

liège, picots, embouts de crayons, etc.).

> Suggérer aussi d’utiliser ses doigts et phalanges

pour faire des creux dans la pâte.

La fusée

Faire une première

ébauche (dessin) ou une

maquette de fusée avec

les jeux de la classe.

Construire la

fusée, suffisamment

grande pour être

impressionnante, avec

du carton ou à partir

d’un kit acheté dans

le commerce. Prévoir

trois parties : réacteurs,

vaisseau, capsule.

tinyurl.com/Lune1969

(chaîne YouTube de la Nasa)

Recouvrir la fusée de

peinture acrylique blanche

et la personnaliser par

des motifs graphiques

que les enfants ont appris

au cours de l’année.

La combinaison

de l’astronaute

Utiliser du papier d’aluminium pour

confectionner la

combinaison de la

mascotte.

Utiliser un bocal

à poisson en guise de

casque de scaphandre.

Utiliser une bouteille

fermée pour matérialiser la réserve d’air; la relier

au casque.

Accrocher un téléphone portable à la

combinaison pour évoquer l’établissement de la

communication entre la Terre et la Station spatiale.

> En fabriquant la combinaison, les élèves en

comprennent sa structure.

> Préciser le rôle de l’aluminium : protéger du

froid à l’ombre, et du chaud au soleil. Faire le

lien avec ses usages du quotidien : garder une

boisson au chaud ou au frais, conserver les

aliments au frigo…

LE DÉCOLLAGE DE LA FUSÉE

Théâtraliser le décollage simulé de la fusée avec

la mascotte à l’intérieur, en réalisant un montage

vidéo.

> Prétexte : dire aux enfants que le décollage est

dangereux pour eux car les réacteurs émettent du

feu. Placer une caméra factice dans la cour de

récréation et les avertir que le « décollage » aura

lieu le soir en leur absence, mais qu’ils pourront

visionner la scène le lendemain à l’école.

Dire ensemble au revoir à la mascotte et lui

souhaiter bon voyage.

Consulter la

fiche B

et reproduire, dans le montage

vidéo, les principales étapes qui y sont illustrées.

Le lendemain, regarder avec la classe la vidéo

du décollage; recueillir les réactions des élèves.

Astronomie