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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •

65

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7) LES PARCOURS CODÉS

Objectifs

Aborder le codage-décodage.

Travailler l’anticipation.

Mise en place

Les enfants, repartis par groupes, possèdent

un des instruments utilisés (groupe de maracas,

groupe de claves, groupe de tambourins, etc.).

Déroulement 1 : Passage au graphisme

Sur des grandes feuilles de papier, ou au

tableau, dessiner des ronds représentant les

cerceaux tels qu’ils étaient disposés dans la salle.

Dessiner les instruments à l’intérieur.

Le PE montre un cerceau : le groupe concerné

doit jouer de son instrument.

Déroulement 2 : Parcours graphique

Même dispositif que précédemment,

mais, cette fois, chaque enfant possède 2 ou

3 instruments. Les cerceaux sont reliés par

des chemins.

> On peut laisser un rond vide pour représenter

le silence.

> Selon l’âge des enfants, il est possible de

montrer très vite, de changer rapidement, de

montrer plusieurs fois le même cerceau pour

créer des rythmes, etc.

> On peut aussi montrer deux groupes

en même temps : avec les deux bras, ou

deux personnes en même temps.

Le PE suit un chemin avec le doigt, ce qui

permet aux possesseurs de l’instrument

qui devra jouer de se préparer. Dès qu’il entre

dans le cerceau, les enfants jouent. Dès qu’il sort,

ils s’arrêtent.

Déroulement 3 : Parcours graphique

avec nuances

Même dispositif que précédemment, mais avec

des nuances dans le jeu des instruments.

L’image est celle d’un promeneur :

- lorsqu’il s’approche d’une maison, il entend

jouer les instruments de plus en plus fort ;

- lorsqu’il s’en éloigne, les sons deviennent

de plus en plus doux.

Exemple : le promeneur est dans la maison

des maracas. Tout le temps qu’il s’y trouve, les

maracas jouent fort. Il sort ensuite de la maison

pour aller chez les triangles : les maracas se font

de plus en plus discrets (decrescendo) au fur

et à mesure que le promeneur s’éloigne, pour

totalement disparaître vers la moitié du chemin.