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FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •
65
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7) LES PARCOURS CODÉS
Objectifs
Aborder le codage-décodage.
Travailler l’anticipation.
Mise en place
Les enfants, repartis par groupes, possèdent
un des instruments utilisés (groupe de maracas,
groupe de claves, groupe de tambourins, etc.).
Déroulement 1 : Passage au graphisme
Sur des grandes feuilles de papier, ou au
tableau, dessiner des ronds représentant les
cerceaux tels qu’ils étaient disposés dans la salle.
Dessiner les instruments à l’intérieur.
Le PE montre un cerceau : le groupe concerné
doit jouer de son instrument.
Déroulement 2 : Parcours graphique
Même dispositif que précédemment,
mais, cette fois, chaque enfant possède 2 ou
3 instruments. Les cerceaux sont reliés par
des chemins.
> On peut laisser un rond vide pour représenter
le silence.
> Selon l’âge des enfants, il est possible de
montrer très vite, de changer rapidement, de
montrer plusieurs fois le même cerceau pour
créer des rythmes, etc.
> On peut aussi montrer deux groupes
en même temps : avec les deux bras, ou
deux personnes en même temps.
Le PE suit un chemin avec le doigt, ce qui
permet aux possesseurs de l’instrument
qui devra jouer de se préparer. Dès qu’il entre
dans le cerceau, les enfants jouent. Dès qu’il sort,
ils s’arrêtent.
Déroulement 3 : Parcours graphique
avec nuances
Même dispositif que précédemment, mais avec
des nuances dans le jeu des instruments.
L’image est celle d’un promeneur :
- lorsqu’il s’approche d’une maison, il entend
jouer les instruments de plus en plus fort ;
- lorsqu’il s’en éloigne, les sons deviennent
de plus en plus doux.
Exemple : le promeneur est dans la maison
des maracas. Tout le temps qu’il s’y trouve, les
maracas jouent fort. Il sort ensuite de la maison
pour aller chez les triangles : les maracas se font
de plus en plus discrets (decrescendo) au fur
et à mesure que le promeneur s’éloigne, pour
totalement disparaître vers la moitié du chemin.