Table of Contents Table of Contents
Previous Page  71 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 71 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •

71

SÉANCE 1 : L’OBJET LIVRE

DOMAINE

Langage oral/écrit.

NIVEAUX :

PS-MS.

OBJECTIFS

Étudier les éléments

qui composent la 1

re

de

couverture.

Développer la prise

d’indices, l’anticipation.

COMPÉTENCES

Lire, décrire une image.

Identifier le lieu, les

personnages.

Émettre des hypothèses.

Reconstituer le titre de

l’album.

MATÉRIEL

Album

Le piano des bois

, de

Kazuo Iwamura, éd. L’école

des loisirs, à commander p. 69

ou sur

boutique.laclasse.fr

Fiches élève n

os

 1 et 2

(p. 73 et 74).

Ciseaux, colle.

1

re

de couverture donnée

en modèle.

SÉANCE COLLECTIVE

La 1

re

de couverture

L’illustration

Présenter aux enfants l’album

Le piano des bois

.

Les inviter à observer la 1

re

de couverture, et principalement l’illustration.

– Que voit-on ?

Une petite fille et des animaux.

– Que fait la petite fille ?

Elle se promène, elle a l’air contente.

– Où se déroule l’histoire ?

On dirait l’entrée ou la sortie d’une forêt, il y a

un arbre, un chemin avec des feuilles.

– Que peut bien faire la petite fille dans cette forêt ?

 Elle va peut-être

retrouver son papa ou cueillir des fleurs.

– Où sont les animaux ?

L’écureuil est sur un tronc, la souris dans l’herbe,

le lapin dans les fleurs, le raton laveur derrière les champignons, l’oiseau dans

le ciel. Tous regardent la petite fille.

Insister sur l’emploi correct des mots de position (ex. : le raton laveur

est

derrière

…), en instaurant un jeu de questions/réponses : « Où se trouve

l’oiseau ? »…

Déduire la relation entre les animaux et la petite fille : la connaissent-ils ?

 Non, car ils se cachent et ne viennent pas vers elle, ils ne la connaissent pas,

ils la regardent d’un air étonné, surpris (bouche ouverte du lapin).

Organiser les échanges afin que les enfants prennent des indices visuels,

émettent des hypothèses sur les personnages, leurs actions, la raison de

la présence en forêt de la petite fille, et qu’ils anticipent sur le contenu de

l’histoire. Les amener, par des questions précises (« Comment le vois-tu ?

Comment le sais-tu ? »…), à justifier leurs réponses.

Le titre, l’auteur

Lire le titre de l’album

(Le piano des bois)

et

le nom de l’auteur,

qui est également

l’illustrateur : Kazuo Iwamura.

Demander :

– Pourquoi parle-t-on de

piano des bois

?

La petite fille va peut-être jouer

du piano dans les bois ?

– Qu’est-ce que ce titre nous apprend ?

Le mot

bois

utilisé dans le titre

conforte l’idée que l’histoire se déroule dans une forêt.

Écrire le titre au tableau :

Le piano des bois

.

Faire observer sa composition : le nombre de mots, la lettre initiale de chacun

(en référence à l’initiale du prénom des enfants).

> L’album n’étant pas folioté, il faudra le faire manuellement.

On considérera que la page 1 est la page de titre, et que

l’histoire commence à la double page 2-3.

> Ne pas confondre le raton laveur avec un ours !

Le piano des bois