FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •
71
SÉANCE 1 : L’OBJET LIVRE
DOMAINE
Langage oral/écrit.
NIVEAUX :
PS-MS.
OBJECTIFS
Étudier les éléments
qui composent la 1
re
de
couverture.
Développer la prise
d’indices, l’anticipation.
COMPÉTENCES
Lire, décrire une image.
Identifier le lieu, les
personnages.
Émettre des hypothèses.
Reconstituer le titre de
l’album.
MATÉRIEL
Album
Le piano des bois
, de
Kazuo Iwamura, éd. L’école
des loisirs, à commander p. 69
ou sur
boutique.laclasse.frFiches élève n
os
1 et 2
(p. 73 et 74).
Ciseaux, colle.
1
re
de couverture donnée
en modèle.
SÉANCE COLLECTIVE
La 1
re
de couverture
L’illustration
Présenter aux enfants l’album
Le piano des bois
.
Les inviter à observer la 1
re
de couverture, et principalement l’illustration.
– Que voit-on ?
Une petite fille et des animaux.
– Que fait la petite fille ?
Elle se promène, elle a l’air contente.
– Où se déroule l’histoire ?
On dirait l’entrée ou la sortie d’une forêt, il y a
un arbre, un chemin avec des feuilles.
– Que peut bien faire la petite fille dans cette forêt ?
Elle va peut-être
retrouver son papa ou cueillir des fleurs.
– Où sont les animaux ?
L’écureuil est sur un tronc, la souris dans l’herbe,
le lapin dans les fleurs, le raton laveur derrière les champignons, l’oiseau dans
le ciel. Tous regardent la petite fille.
Insister sur l’emploi correct des mots de position (ex. : le raton laveur
est
derrière
…), en instaurant un jeu de questions/réponses : « Où se trouve
l’oiseau ? »…
Déduire la relation entre les animaux et la petite fille : la connaissent-ils ?
Non, car ils se cachent et ne viennent pas vers elle, ils ne la connaissent pas,
ils la regardent d’un air étonné, surpris (bouche ouverte du lapin).
Organiser les échanges afin que les enfants prennent des indices visuels,
émettent des hypothèses sur les personnages, leurs actions, la raison de
la présence en forêt de la petite fille, et qu’ils anticipent sur le contenu de
l’histoire. Les amener, par des questions précises (« Comment le vois-tu ?
Comment le sais-tu ? »…), à justifier leurs réponses.
Le titre, l’auteur
Lire le titre de l’album
(Le piano des bois)
et
le nom de l’auteur,
qui est également
l’illustrateur : Kazuo Iwamura.
Demander :
– Pourquoi parle-t-on de
piano des bois
?
La petite fille va peut-être jouer
du piano dans les bois ?
– Qu’est-ce que ce titre nous apprend ?
Le mot
bois
utilisé dans le titre
conforte l’idée que l’histoire se déroule dans une forêt.
Écrire le titre au tableau :
Le piano des bois
.
Faire observer sa composition : le nombre de mots, la lettre initiale de chacun
(en référence à l’initiale du prénom des enfants).
> L’album n’étant pas folioté, il faudra le faire manuellement.
On considérera que la page 1 est la page de titre, et que
l’histoire commence à la double page 2-3.
> Ne pas confondre le raton laveur avec un ours !
Le piano des bois