Table of Contents Table of Contents
Previous Page  75 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 75 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •

75

SÉANCES 2 ET 3 : L’HISTOIRE

DOMAINE

Langage oral/écrit.

NIVEAUX :

PS-MS.

OBJECTIFS

Écouter, comprendre et

mémoriser une histoire.

Vérifier ses hypothèses.

Découvrir le schéma

narratif de l’histoire.

COMPÉTENCE

Manifester la

compréhension de l’histoire

en répondant à des questions.

MATÉRIEL

Album

Le piano des bois

.

Images de 4 instruments

de musique : violoncelle,

xylophone, trombone,

tambour (dessins agrandis

des fiches A, p. 76 et 77).

SÉANCE 2 (COLLECTIVE)

Rappeler les hypothèses émises par les enfants lors de la lecture de la 1

re

de

couverture.

Lecture du début de l’histoire (p. 2 à 11)

Lire plusieurs fois le début

de l’histoire (p. 2 à 11) en

montrant les illustrations au

fur et à mesure. Les enfants

vont pouvoir alors vérifier leurs

hypothèses.

Interroger :

– Que découvre Yuki (c’est le

nom de la petite fille) au début

de l’histoire ?

 Elle voit une souche d’arbre. Elle s’assied devant.

– Que fait-elle avec cette souche ?

 Elle dit que c’est un piano des bois,

et en joue comme s’il s’agissait d’un véritable instrument.

– Quelle chanson va-t-elle jouer ?

Au clair de la lune.

(Chanter ensemble

cette chanson.)

– Quels animaux s’approchent de la petite fille ? Pourquoi ?

 La souris puis

l’écureuil, le raton laveur, l’oiseau et le lapin s’approchent pour écouter la

musique.

– Restent-ils près de la petite fille ? Pourquoi ?

 Ils repartent, ils se sauvent.

Peut-être n’aiment-ils pas la musique ? Ou bien ils ont peur, ils ont vu un loup ?

Faire émerger les 2 premières étapes du récit :

1) Situation initiale :

la petite fille arrive en forêt et découvre une souche qui va

lui servir de piano. Des animaux s’approchent (pages 2 à 9).

2) Perturbation :

les animaux s’éloignent (p. 10-11).

SÉANCE 3 (COLLECTIVE)

Lecture de la fin de l’histoire (p. 12 à 23)

Dévoiler la suite de l’histoire,

texte et illustrations (p. 12

à 23), et vérifier la bonne

compréhension en demandant :

– Pourquoi les animaux ont-ils

quitté Yuki ?

 Ils sont allés

chercher un instrument de

musique dans la forêt, puis ils

sont revenus.

– Quels instruments ont-ils rapportés ?

 La souris a apporté une feuille en guise de violoncelle.

 L’écureuil une fleur en guise de trombone.

 Le lapin une branche en guise de xylophone.

 Le raton laveur un rondin en guise de tambour.

– Que décident de faire la petite fille et les animaux ?

 Ils jouent chacun

de leur instrument et donnent un concert.

– Qui donne le signal de départ ?

 C’est la taupe, avec sa baguette.