FICHE PRATIQUE
78
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020
Le piano des bois
– Que font alors les grenouilles et les oiseaux ?
Ils chantent.
Mettre en évidence les 3 dernières étapes du récit :
3) Action :
chaque animal revient avec son instrument de musique des bois
(p. 12 à 19).
4) Résolution :
c’est le grand concert de la forêt (p. 20-21).
5) Situation finale :
le concert est applaudi. L’orchestre en donnera d’autres
(p. 22-23).
Les instruments de l’orchestre
Énoncer chaque instrument de musique cité dans l’histoire, et montrer
l’image correspondante
(fiches A)
.
Réexpliquer que chaque animal est revenu auprès de la petite fille avec
un élément de la forêt qu’il a choisi afin de l’utiliser comme instrument de
musique. Faire verbaliser : « La souris joue du violoncelle avec une feuille
d’arbre », etc.
S’assurer de la bonne compréhension des mots suivants :
orchestre, chef
d’orchestre, concert, musiciens
, et, au besoin, en expliquer le sens.
Relecture et résumé de l’histoire
Relire l’album dans son entier plusieurs fois.
Proposer un résumé de l’histoire. Ex. :
> Expliquer que la personne qui dirige les musiciens
s’appelle un chef d’orchestre.
Yuki, une petite fille, arrive en forêt
et découvre une souche d’arbre en
forme de piano.
Elle s’installe à son « piano des
bois » et joue
Au clair de la
lune
. Des animaux s’approchent,
repartent aussitôt, puis reviennent
chacun avec un instrument de
musique des bois. L’orchestre est
composé et le concert des bois
commence.