Table of Contents Table of Contents
Previous Page  78 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 78 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

78

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020

Le piano des bois

– Que font alors les grenouilles et les oiseaux ?

 Ils chantent.

Mettre en évidence les 3 dernières étapes du récit :

3) Action :

chaque animal revient avec son instrument de musique des bois

(p. 12 à 19).

4) Résolution :

c’est le grand concert de la forêt (p. 20-21).

5) Situation finale :

le concert est applaudi. L’orchestre en donnera d’autres

(p. 22-23).

Les instruments de l’orchestre

Énoncer chaque instrument de musique cité dans l’histoire, et montrer

l’image correspondante

(fiches A)

.

Réexpliquer que chaque animal est revenu auprès de la petite fille avec

un élément de la forêt qu’il a choisi afin de l’utiliser comme instrument de

musique. Faire verbaliser : « La souris joue du violoncelle avec une feuille

d’arbre », etc.

S’assurer de la bonne compréhension des mots suivants :

orchestre, chef

d’orchestre, concert, musiciens

, et, au besoin, en expliquer le sens.

Relecture et résumé de l’histoire

Relire l’album dans son entier plusieurs fois.

Proposer un résumé de l’histoire. Ex. :

> Expliquer que la personne qui dirige les musiciens

s’appelle un chef d’orchestre.

Yuki, une petite fille, arrive en forêt

et découvre une souche d’arbre en

forme de piano.

Elle s’installe à son « piano des

bois » et joue

Au clair de la

lune

. Des animaux s’approchent,

repartent aussitôt, puis reviennent

chacun avec un instrument de

musique des bois. L’orchestre est

composé et le concert des bois

commence.