![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0079.jpg)
FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •
79
SÉANCE 4 : LES PERSONNAGES
DOMAINE
Langage oral/écrit.
NIVEAUX :
PS-MS.
OBJECTIFS
Identifier (reconnaître et
nommer) les personnages.
Mémoriser leur nom.
COMPÉTENCE
Repérer les animaux
musiciens, les animaux
chanteurs.
MATÉRIEL
Album
Le piano des bois
.
Images des animaux
(dessins agrandis des
fiches B, p. 80 et 81).
Fiches élève n
os
3 et 4
(p. 82 et 83).
Gommettes de couleur.
Crayons de couleur.
SÉANCE COLLECTIVE
Inviter les enfants à :
>
Observer les pages de l’album où sont réunis tous les membres
de l’orchestre (p. 20-21).
>
Nommer :
- la petite fille
Yuki ;
- les animaux musiciens
la souris, l’écureuil, le lapin, le raton laveur ;
- l’animal chef d’orchestre
la taupe ;
- les animaux chanteurs
les grenouilles, les oiseaux.
Présenter l’un après l’autre les animaux de l’album
(fiches B)
. Pour chacun,
les enfants devront :
>
Le nommer.
>
Définir son rôle : musicien ou chanteur.
Distribuer à chaque enfant l’image d’un animal de la fiche élève n° 3, en lui
demandant de donner les informations sous la forme d’une phrase : « Le lapin
est dans l’histoire, c’est un musicien » ou « Le faon n’est pas dans l’histoire ».
FICHES ÉLÈVE N
os
3 et 4
Distribuer la
fiche élève n° 3
et donner la consigne : coller
une gommette sur les animaux
musiciens de l’album.
Distribuer la
fiche élève
n° 4
et donner la consigne :
entourer les animaux
chanteurs de l’album.
SÉANCES 5 ET 6 : LES ANIMAUX MUSICIENS
DOMAINE
Langage oral/écrit.
NIVEAUX :
PS-MS.
OBJECTIFS
Associer chaque animal
à son instrument des bois.
Mettre en correspondance
instrument de musique et
instrument des bois.
COMPÉTENCES
Mémoriser le nom des
animaux et des instruments
de musique qu’ils utilisent.
Construire des phrases
simples (S-V-C).
SÉANCE COLLECTIVE
Les animaux musiciens et leur instrument des bois
Présenter de nouveau les pages 13 à 19 de l’album, textes et illustrations.
Montrer l’une après l’autre les cartes des animaux musiciens de l’histoire,
et demander chaque fois :
– Qui est-ce ?
– De quel instrument joue-t-il ?
Synthétiser ces données dans un tableau :
- Placer sur une affiche, l’une en dessous de l’autre, les 4 vignettes d’animaux
musiciens.
- Demander aux enfants de :
>
Nommer le premier personnage (le PE écrira son nom sous la vignette).
>
Sélectionner l’instrument des bois (parmi les images posées sur une table)
qui lui correspond.
>
Placer, avec l’aide du PE, l’image de l’instrument à côté du musicien.
>
Verbaliser : « La souris joue du violoncelle. »
>
Faire de même avec les trois autres animaux musiciens.