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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •

79

SÉANCE 4 : LES PERSONNAGES

DOMAINE

Langage oral/écrit.

NIVEAUX :

PS-MS.

OBJECTIFS

Identifier (reconnaître et

nommer) les personnages.

Mémoriser leur nom.

COMPÉTENCE

Repérer les animaux

musiciens, les animaux

chanteurs.

MATÉRIEL

Album

Le piano des bois

.

Images des animaux

(dessins agrandis des

fiches B, p. 80 et 81).

Fiches élève n

os

 3 et 4

(p. 82 et 83).

Gommettes de couleur.

Crayons de couleur.

SÉANCE COLLECTIVE

Inviter les enfants à :

>

Observer les pages de l’album où sont réunis tous les membres

de l’orchestre (p. 20-21).

>

Nommer :

- la petite fille

 Yuki ;

- les animaux musiciens

 la souris, l’écureuil, le lapin, le raton laveur ;

- l’animal chef d’orchestre

 la taupe ;

- les animaux chanteurs

 les grenouilles, les oiseaux.

Présenter l’un après l’autre les animaux de l’album

(fiches B)

. Pour chacun,

les enfants devront :

>

Le nommer.

>

Définir son rôle : musicien ou chanteur.

Distribuer à chaque enfant l’image d’un animal de la fiche élève n° 3, en lui

demandant de donner les informations sous la forme d’une phrase : « Le lapin

est dans l’histoire, c’est un musicien » ou « Le faon n’est pas dans l’histoire ».

FICHES ÉLÈVE N

os

 3 et 4

Distribuer la

fiche élève n° 3

et donner la consigne : coller

une gommette sur les animaux

musiciens de l’album.

Distribuer la

fiche élève

n° 4

et donner la consigne :

entourer les animaux

chanteurs de l’album.

SÉANCES 5 ET 6 : LES ANIMAUX MUSICIENS

DOMAINE

Langage oral/écrit.

NIVEAUX :

PS-MS.

OBJECTIFS

Associer chaque animal

à son instrument des bois.

Mettre en correspondance

instrument de musique et

instrument des bois.

COMPÉTENCES

Mémoriser le nom des

animaux et des instruments

de musique qu’ils utilisent.

Construire des phrases

simples (S-V-C).

SÉANCE COLLECTIVE

Les animaux musiciens et leur instrument des bois

Présenter de nouveau les pages 13 à 19 de l’album, textes et illustrations.

Montrer l’une après l’autre les cartes des animaux musiciens de l’histoire,

et demander chaque fois :

– Qui est-ce ?

– De quel instrument joue-t-il ?

Synthétiser ces données dans un tableau :

- Placer sur une affiche, l’une en dessous de l’autre, les 4 vignettes d’animaux

musiciens.

- Demander aux enfants de :

>

Nommer le premier personnage (le PE écrira son nom sous la vignette).

>

Sélectionner l’instrument des bois (parmi les images posées sur une table)

qui lui correspond.

>

Placer, avec l’aide du PE, l’image de l’instrument à côté du musicien.

>

Verbaliser : « La souris joue du violoncelle. »

>

Faire de même avec les trois autres animaux musiciens.