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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020

Progression d’activités

À ce moment, on commence à entendre

la musique douce des triangles, qui joueront de

plus en plus fort (crescendo) jusqu’à l’arrivée

du promeneur dans la maison.

>

8) LA MARELLE

Objectifs

Développer les compétences motrices (lancer,

sauter) et créatrices (les émotions).

Mise en place

Construire une marelle avec des cerceaux.

Associer les enfants à cette activité, qui devront

choisir des façons diverses de les apporter.

Par exemple, en les roulant, en les traînant,

en les faisant sautiller…

Une fois la marelle construite, proposer à

d’autres enfants de choisir un instrument à poser

à l’intérieur de chaque cerceau.

Choisir ensuite un instrument (ou objet

sonore) qui sera utilisé comme palet.

Déroulement

L’enfant lance le palet dans le cerceau de son

choix. Puis, comme dans la marelle, il saute sur

un pied jusqu’à arriver dans la case où est tombé

le palet. Là, il se saisit de l’instrument de musique

et joue un petit moment. Après quoi, il repose

l’instrument, reprend le palet et retourne le

donner à un autre enfant.

> Pour les enfants plus âgés, il est possible

de complexifier en utilisant des chemins

qui s’évasent, comme les signes

crescendo

ou

decrescendo

en musique, ou

plus grand

ou

plus petit

en mathématiques :

>

et

<

.

> Si l’on ne possède pas d’instrument solide,

on peut utiliser comme palet un vrai petit

caillou ou un marron, par exemple.

Progressivité

- Au début

, il est préférable de n’envoyer qu’un

enfant à la fois. Pendant ce temps, les autres sont

assis sur les côtés pour regarder et écouter.

- Ensuite, on introduit un deuxième enfant, avec

la possibilité que les deux enfants, quand ils

jouent de leurs instruments, puissent dialoguer.

- Dans un deuxième temps

, il est intéressant

de travailler sur les émotions. Dire par exemple

que les enfants sont tristes, fâchés ou contents :

ils devront jouer une musique en conséquence.

- Avec les plus grands

(ou les plus aguerris),

utiliser les vraies règles de la marelle, et donc

commencer par lancer le palet dans le premier

cerceau, puis dans le deuxième, et ainsi de

suite. Cela peut être fait par un seul enfant,

ou par une succession d’enfants, si l’on sent

qu’ils s’impatientent à attendre.