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FICHE PRATIQUE
66
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020
Progression d’activités
À ce moment, on commence à entendre
la musique douce des triangles, qui joueront de
plus en plus fort (crescendo) jusqu’à l’arrivée
du promeneur dans la maison.
>
8) LA MARELLE
Objectifs
Développer les compétences motrices (lancer,
sauter) et créatrices (les émotions).
Mise en place
Construire une marelle avec des cerceaux.
Associer les enfants à cette activité, qui devront
choisir des façons diverses de les apporter.
Par exemple, en les roulant, en les traînant,
en les faisant sautiller…
Une fois la marelle construite, proposer à
d’autres enfants de choisir un instrument à poser
à l’intérieur de chaque cerceau.
Choisir ensuite un instrument (ou objet
sonore) qui sera utilisé comme palet.
Déroulement
L’enfant lance le palet dans le cerceau de son
choix. Puis, comme dans la marelle, il saute sur
un pied jusqu’à arriver dans la case où est tombé
le palet. Là, il se saisit de l’instrument de musique
et joue un petit moment. Après quoi, il repose
l’instrument, reprend le palet et retourne le
donner à un autre enfant.
> Pour les enfants plus âgés, il est possible
de complexifier en utilisant des chemins
qui s’évasent, comme les signes
crescendo
ou
decrescendo
en musique, ou
plus grand
ou
plus petit
en mathématiques :
>
et
<
.
> Si l’on ne possède pas d’instrument solide,
on peut utiliser comme palet un vrai petit
caillou ou un marron, par exemple.
Progressivité
- Au début
, il est préférable de n’envoyer qu’un
enfant à la fois. Pendant ce temps, les autres sont
assis sur les côtés pour regarder et écouter.
- Ensuite, on introduit un deuxième enfant, avec
la possibilité que les deux enfants, quand ils
jouent de leurs instruments, puissent dialoguer.
- Dans un deuxième temps
, il est intéressant
de travailler sur les émotions. Dire par exemple
que les enfants sont tristes, fâchés ou contents :
ils devront jouer une musique en conséquence.
- Avec les plus grands
(ou les plus aguerris),
utiliser les vraies règles de la marelle, et donc
commencer par lancer le palet dans le premier
cerceau, puis dans le deuxième, et ainsi de
suite. Cela peut être fait par un seul enfant,
ou par une succession d’enfants, si l’on sent
qu’ils s’impatientent à attendre.