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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020

Progression d’activités

>

2) LES MAISONS DANS LA FORÊT

Objectif

Manipuler des instruments divers.

Mise en place

Installer un grand nombre de cerceaux

dans la salle.

Placer dans chacun d’eux un instrument

de musique.

Déroulement

Expliquer aux enfants qu’il s’agit d’une forêt

dans laquelle rôde un loup qui ne voit pas bien

mais qui, en revanche, entend tout.

Leur demander de se promener dans cette

forêt sans faire de bruit, bien sûr, et, quand ils

ont envie, d’entrer dans une maison et jouer de

l’instrument librement, car le loup ne peut pas

entrer. Quand ils veulent changer de maison,

ils doivent laisser l’instrument à l’intérieur.

> Dans la mesure du possible, prévoir un

instrument différent dans chaque cerceau.

> Il est recommandé de ne pas envoyer tous les

enfants en même temps, mais de les faire partir

les uns après les autres, pour qu’ils arrivent

à bien intégrer la consigne.

> S’il y a beaucoup d’enfants, on peut choisir

un code pour les faire sortir du jeu et laisser

leur place à d’autres.

>

3) DISCUTER AVEC LES VOISINS

Objectif

Développer la communication.

Déroulement 1

Même dispositif que dans le jeu précédent, sauf

que cette fois-ci, les enfants « parlent » avec leur

voisin, non pas avec des mots, mais toujours avec

les instruments de musique :

- D’abord avec un voisin proche, en prenant

conscience qu’ils doivent s’exprimer chacun à son

tour, pour bien se comprendre, sauf s’ils veulent

exprimer la colère…

- Ensuite, avec plusieurs camarades, ou avec

quelqu’un qui est loin.

Une autre option consiste à ne pas mettre

d’instruments dans les cerceaux, et d’inviter

les élèves à parler dans des langues inventées.

Déroulement 2 : Proche et lointain

Même dispositif que dans le jeu précédent,

mais pour travailler les nuances, chaque enfant

« parlera » à son voisin proche, de sorte que ce ne

soit que lui (ou presque) qui l’entende.

Faire évoluer le jeu en demandant aux enfants

de « parler » :

- avec un camarade pas trop éloigné, donc un peu

plus fort ;

- puis, pour finir, avec un voisin lointain,

en parlant très fort !