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FICHE PRATIQUE
60
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020
Introduction de la séquence
>
EXPLORATION DES CERCEAUX
COMME MATÉRIAU SONORE
Objectifs
Développer l’écoute, la créativité, l’autonomie.
Matériel
Cerceaux.
Présentation de l’activité
Commencer par mettre les enfants en situation
d’écoute.
- Leur demander de s’installer calmement.
- Expliquer que l’on va écouter la musique
que font les cerceaux.
- Préciser que pour pouvoir bien l’écouter, il ne
faut pas crier, ni faire du bruit avec les pieds.
Distribution des cerceaux
Distribuer les cerceaux en cherchant à faire
écouter les sons qu’ils produisent. Par exemple :
les envoyer à des enfants repartis dans le préau en
les faisant glisser sur le sol, ou en les faisant rouler,
ou en les faisant tourner comme une toupie…
Jeux d’exploration sonore
Mise en place
Répartir la classe en 2 groupes : les musiciens
et les auditeurs.
Demander au groupe de musiciens d’explorer
tous ensemble les sons des cerceaux. Pour cela,
ils trouveront tout naturellement diverses façons
de se déplacer :
- en tapant les cerceaux par terre ;
- ou sur le côté ;
- ou par deux, l’un sur l’autre ;
- ou en les frottant, etc.
Une fois toutes ces possibilités explorées,
proposer aux enfants ces différents jeux :
Jeu 1
>
Se positionner les uns loin des autres et, au
signal, faire rouler les cerceaux. Rester immobile
jusqu’à l’arrêt du dernier cerceau, ce qui
correspond à la fin de la musique. Pendant le
déplacement des cerceaux, écouter tous les sons
produits (« la musique des cerceaux »).
Jeu 2
>
Lever les cerceaux et, à un signal, les jeter
à plat tous en même temps.
Jeu 3
>
Faire la même chose, mais (pour les enfants
plus âgés) essayer de ne pas jeter les cerceaux
en même temps, pour créer une ambiance
sonore de sons ponctuels.
Jeu 4
>
Au signal, faire tourner les cerceaux comme
une toupie tous en même temps, et attendre
jusqu’à l’arrêt du dernier.
> Intervertir ensuite les rôles.