Table of Contents Table of Contents
Previous Page  60 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 60 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

60

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020

Introduction de la séquence

>

EXPLORATION DES CERCEAUX

COMME MATÉRIAU SONORE

Objectifs

Développer l’écoute, la créativité, l’autonomie.

Matériel

Cerceaux.

Présentation de l’activité

Commencer par mettre les enfants en situation

d’écoute.

- Leur demander de s’installer calmement.

- Expliquer que l’on va écouter la musique

que font les cerceaux.

- Préciser que pour pouvoir bien l’écouter, il ne

faut pas crier, ni faire du bruit avec les pieds.

Distribution des cerceaux

Distribuer les cerceaux en cherchant à faire

écouter les sons qu’ils produisent. Par exemple :

les envoyer à des enfants repartis dans le préau en

les faisant glisser sur le sol, ou en les faisant rouler,

ou en les faisant tourner comme une toupie…

Jeux d’exploration sonore

Mise en place

Répartir la classe en 2 groupes : les musiciens

et les auditeurs.

Demander au groupe de musiciens d’explorer

tous ensemble les sons des cerceaux. Pour cela,

ils trouveront tout naturellement diverses façons

de se déplacer :

- en tapant les cerceaux par terre ;

- ou sur le côté ;

- ou par deux, l’un sur l’autre ;

- ou en les frottant, etc.

Une fois toutes ces possibilités explorées,

proposer aux enfants ces différents jeux :

Jeu 1

>

Se positionner les uns loin des autres et, au

signal, faire rouler les cerceaux. Rester immobile

jusqu’à l’arrêt du dernier cerceau, ce qui

correspond à la fin de la musique. Pendant le

déplacement des cerceaux, écouter tous les sons

produits (« la musique des cerceaux »).

Jeu 2

>

Lever les cerceaux et, à un signal, les jeter

à plat tous en même temps.

Jeu 3

>

Faire la même chose, mais (pour les enfants

plus âgés) essayer de ne pas jeter les cerceaux

en même temps, pour créer une ambiance

sonore de sons ponctuels.

Jeu 4

>

Au signal, faire tourner les cerceaux comme

une toupie tous en même temps, et attendre

jusqu’à l’arrêt du dernier.

> Intervertir ensuite les rôles.