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FICHE PRATIQUE

64

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020

Progression d’activités

>

6) LES PARCOURS

Objectifs

Anticiper, communiquer.

Mémoriser.

Se repérer dans l’espace.

Analyser et critiquer les prestations observées

(spectateurs).

Mise en place

Même dispositif que dans le jeu n° 2

(« Les maisons dans la forêt »), mais les cerceaux

sont reliés par des chemins matérialisés au sol

(cordes ou tout autre matériel).

Ce jeu peut se réaliser de deux façons :

- soit en plaçant des instruments dans les

cerceaux ;

- soit en donnant à chaque enfant un instrument,

comme dans le jeu n° 5 (« Promenade avec les

instruments »).

Déroulement 1 : Les chemins entre

les maisons

Les enfants marchent

sur les chemins et

arrivent dans les

maisons (cerceaux) à

l’intérieur desquelles

ils peuvent jouer de leur

instrument.

Pour éviter qu’il y ait

plusieurs enfants sur

chaque chemin, il faut

qu’ils s’assurent, avant

de partir de la maison, que la route est libre,

sinon, ils doivent attendre le bon moment.

Quand les enfants sont dans les maisons, leur

proposer les activités du jeu 3 (« Discuter avec

les voisins »).

Dans un deuxième temps, il est possible qu’il

y ait deux enfants dans le même cerceau. Dans

ce cas, on peut imaginer des actions diverses :

se « parler » (donc l’un après l’autre), chercher

à produire des sons qui aillent bien ensemble, etc.

Déroulement 2 : Reproduire un parcours

Un enfant fait un parcours, et ensuite, d’autres

l’imitent. Dans ce cas, le plus simple est de mettre

les instruments dans les cerceaux et de ne pas les

en sortir.

Ensuite, sur le même modèle, ce sont deux

enfants qui font le parcours, et deux autres

qui les imitent.

Les spectateurs donneront leur opinion sur

la justesse de la réalisation.

> Si les enfants ne sont pas suffisamment

autonomes, les faire partir par petits groupes.

> Aux plus grands, on peut demander qu’ils

reproduisent le parcours + la musique jouée

(dans ce cas, limiter le nombre d’instruments

proposés au départ).