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par Cristina Agosti-Gherban

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

TOUS DOMAINES

LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •

61

Au début, les cerceaux figurent des

maisons où se réfugier. Ensuite,

les enfants y trouveront de petits

instruments de musique avec lesquels ils

joueront à produire leurs propres sons.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Développer l’écoute, la créativité, l’autonomie

OBJECTIFS PARTICULIERS

Ils sont précisés pour chaque activité

MATÉRIEL

Cerceaux

Divers instruments de musique

>

1) LES CERCEAUX DEVIENNENT

DES MAISONS

Objectifs

Acquérir la notion d’espace.

Se coordonner pour s’arrêter de jouer tous

en même temps (enfants musiciens).

Mise en place

Placer des cerceaux dans la salle :

- davantage que d’enfants (déroulements 1 et 2) ;

- autant que d’enfants, puis un de moins

(déroulement 3).

Déroulement 1

Demander aux enfants de se promener

librement, en essayant de ne pas faire de bruit

avec leurs pieds, comme des petites souris.

Au signal sonore, ils devront entrer dans le

cerceau le plus proche.

Déroulement 2

Même jeu mais, pendant que les élèves

se promènent, le PE joue une musique sur

un instrument à percussion (ou autre, au choix).

À l’arrêt de celle-ci, ils devront entrer dans

un cerceau.

Déroulement 3

Une fois que la consigne est bien comprise,

placer autant de cerceaux que d’enfants.

Et ensuite, en enlever un, ce qui fait qu’un enfant

restera à l’extérieur.

Pour que cela ne soit pas vécu comme une

punition, l’enfant éliminé deviendra musicien.

Comme on enlève des cerceaux au fur et

à mesure, il y aura de plus en plus de musiciens

et de moins en moins de promeneurs.

Pour que les musiciens puissent s’arrêter tous

en même temps, faire le geste d’arrêt, au moins

au début de l’expérience. Ensuite, un enfant peut

s’en charger.

Jeux musicaux avec des cerceaux 2/3

Progression

d’activités

EN RÉSUMÉ

>

Jeu des maisons-cerceaux façon chaises

musicales.

>

Déclinaisons de ce jeu en produisant des

sons : avec des instruments demusique,

avec les cerceaux eux-mêmes.

>

Parcours sonores : en réel, à partir

d’une représentation codée.

>

Jeu de marelle.