par Cristina Agosti-Gherban
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
TOUS DOMAINES
LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •
61
Au début, les cerceaux figurent des
maisons où se réfugier. Ensuite,
les enfants y trouveront de petits
instruments de musique avec lesquels ils
joueront à produire leurs propres sons.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Développer l’écoute, la créativité, l’autonomie
OBJECTIFS PARTICULIERS
Ils sont précisés pour chaque activité
MATÉRIEL
Cerceaux
Divers instruments de musique
>
1) LES CERCEAUX DEVIENNENT
DES MAISONS
Objectifs
Acquérir la notion d’espace.
Se coordonner pour s’arrêter de jouer tous
en même temps (enfants musiciens).
Mise en place
Placer des cerceaux dans la salle :
- davantage que d’enfants (déroulements 1 et 2) ;
- autant que d’enfants, puis un de moins
(déroulement 3).
Déroulement 1
Demander aux enfants de se promener
librement, en essayant de ne pas faire de bruit
avec leurs pieds, comme des petites souris.
Au signal sonore, ils devront entrer dans le
cerceau le plus proche.
Déroulement 2
Même jeu mais, pendant que les élèves
se promènent, le PE joue une musique sur
un instrument à percussion (ou autre, au choix).
À l’arrêt de celle-ci, ils devront entrer dans
un cerceau.
Déroulement 3
Une fois que la consigne est bien comprise,
placer autant de cerceaux que d’enfants.
Et ensuite, en enlever un, ce qui fait qu’un enfant
restera à l’extérieur.
Pour que cela ne soit pas vécu comme une
punition, l’enfant éliminé deviendra musicien.
Comme on enlève des cerceaux au fur et
à mesure, il y aura de plus en plus de musiciens
et de moins en moins de promeneurs.
Pour que les musiciens puissent s’arrêter tous
en même temps, faire le geste d’arrêt, au moins
au début de l’expérience. Ensuite, un enfant peut
s’en charger.
Jeux musicaux avec des cerceaux 2/3
Progression
d’activités
EN RÉSUMÉ
>
Jeu des maisons-cerceaux façon chaises
musicales.
>
Déclinaisons de ce jeu en produisant des
sons : avec des instruments demusique,
avec les cerceaux eux-mêmes.
>
Parcours sonores : en réel, à partir
d’une représentation codée.
>
Jeu de marelle.