Table of Contents Table of Contents
Previous Page  63 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 63 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •

63

>

4) PROMENADES AVEC LES CERCEAUX

Objectif

Développer la communication.

Déroulement

Les enfants se promènent chacun avec un

cerceau. De temps en temps, ils s’arrêtent pour

« parler » (dialogue sonore) avec un camarade.

Ils doivent s’exprimer uniquement en utilisant

leur cerceau : en le tapant par terre, en le faisant

rouler, etc.

Une fois qu’ils ont un peu « parlé », les enfants

poursuivent leur promenade.

> Les enfants peuvent aussi collaborer, en

utilisant les deux cerceaux en même temps.

> Il est également possible de faire des

conversations à trois.

>

5) PROMENADE AVEC LES INSTRUMENTS

Objectifs

Développer l’intelligence du mouvement.

Travailler le geste (éviter de faire sonner

les cerceaux).

Conceptualiser (imaginer le cerceau).

Maîtriser le contrôle corporel.

Déroulement 1

Même dispositif

que dans le jeu n° 2

(« Les maisons dans

la forêt »). Mais

cette fois-ci, les

enfants ont chacun

un instrument et se

promènent avec lui,

sans le faire sonner,

pour que le loup

ne les attrape pas.

Quand ils le veulent,

ils peuvent entrer

dans une maison et

y jouer.

Déroulement 2 : Les maisons imaginaires

Le jeu est le même, mais il n’y a plus de

cerceaux. Il faut les imaginer. Pendant la

promenade, quand l’enfant veut entrer dans

un cerceau, il dessine un rond avec ses pieds

en marchant, ce qui « matérialise » le cerceau,

et ensuite il peut entrer et y jouer.

> La difficulté étant de rester silencieux pendant

la promenade, veiller à donner aux plus jeunes

des instruments qui ne produisent pas de son

quand on les bouge (tambourins, claves, etc.).

> En revanche, aux enfants plus âgés, il est

intéressant de donner des instruments qui

peuvent sonner si l’on ne fait pas attention

(cloches, maracas, etc.).