![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0063.jpg)
FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •
63
>
4) PROMENADES AVEC LES CERCEAUX
Objectif
Développer la communication.
Déroulement
Les enfants se promènent chacun avec un
cerceau. De temps en temps, ils s’arrêtent pour
« parler » (dialogue sonore) avec un camarade.
Ils doivent s’exprimer uniquement en utilisant
leur cerceau : en le tapant par terre, en le faisant
rouler, etc.
Une fois qu’ils ont un peu « parlé », les enfants
poursuivent leur promenade.
> Les enfants peuvent aussi collaborer, en
utilisant les deux cerceaux en même temps.
> Il est également possible de faire des
conversations à trois.
>
5) PROMENADE AVEC LES INSTRUMENTS
Objectifs
Développer l’intelligence du mouvement.
Travailler le geste (éviter de faire sonner
les cerceaux).
Conceptualiser (imaginer le cerceau).
Maîtriser le contrôle corporel.
Déroulement 1
Même dispositif
que dans le jeu n° 2
(« Les maisons dans
la forêt »). Mais
cette fois-ci, les
enfants ont chacun
un instrument et se
promènent avec lui,
sans le faire sonner,
pour que le loup
ne les attrape pas.
Quand ils le veulent,
ils peuvent entrer
dans une maison et
y jouer.
Déroulement 2 : Les maisons imaginaires
Le jeu est le même, mais il n’y a plus de
cerceaux. Il faut les imaginer. Pendant la
promenade, quand l’enfant veut entrer dans
un cerceau, il dessine un rond avec ses pieds
en marchant, ce qui « matérialise » le cerceau,
et ensuite il peut entrer et y jouer.
> La difficulté étant de rester silencieux pendant
la promenade, veiller à donner aux plus jeunes
des instruments qui ne produisent pas de son
quand on les bouge (tambourins, claves, etc.).
> En revanche, aux enfants plus âgés, il est
intéressant de donner des instruments qui
peuvent sonner si l’on ne fait pas attention
(cloches, maracas, etc.).