FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020
L’orchestre des cerceaux
Après une phase de tâtonnement,
ils essaient de parvenir à une pulsation lente
commune.
Les gouttes de pluie
À présent,
demander aux
enfants de faire
corporellement
des balancements
sautillés, assez
rapides, comme
des petites gouttes de pluie. Cela peut donner,
vocalement, des onomatopées comme
tip, tap,
tip, tap
. Une fois cette pulsation rapide bien
intégrée, la réaliser avec les cerceaux.
Ronde
Lorsque les deux vitesses sont acquises
(éléphants et gouttes de pluie), les enfants
se séparent en 2 groupes (les éléphants et les
gouttes de pluie) avant de former une ronde
commune. Tout en restant sur place, chaque
groupe fera son rythme à tour de rôle.
- Le groupe des éléphants commence.
Quand il est stable, le deuxième groupe entre
en mouvement.
- Quand les deux groupes sont à l’aise, on peut
intervertir les rôles (le groupe des éléphants joue
les gouttes de pluie, et inversement).
Déroulement 2 : Avec 3 rythmes
L’idée est d’ajouter aux
onomatopées
ping pang
un
troisième son,
SCHLACK
,
qui durera 2 pulsations
(c’est-à-dire le temps de
dire
ping pang
). Les enfants
se promènent comme les
éléphants de l’exercice
> Dans la continuité de
ce travail, et si les enfants
sont à l’aise, on ajoutera
un troisième groupe.
précédent, avec les deux cerceaux. À
SCHLACK
, ils
s’arrêtent et frappent les deux cerceaux entre eux,
puis repartent.
Ronde
Dans le cadre de la ronde, les enfants qui font
SCHLACK
seront assis par terre. Ils diront
ping
pang
en même temps que les enfants du premier
groupe, et taperont le
SCHLACK
avec le cerceau
par terre (sur le bord, ou à plat, ce qui créera
un nouveau timbre).
L’auteure remercie Véronique Szteinsznaider
de l’avoir accueillie dans son atelier, d’avoir
partagé ses idées avec elle, et d’avoir fait les
photos.