Table of Contents Table of Contents
Previous Page  68 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 68 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

68

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020

L’orchestre des cerceaux

Après une phase de tâtonnement,

ils essaient de parvenir à une pulsation lente

commune.

Les gouttes de pluie

À présent,

demander aux

enfants de faire

corporellement

des balancements

sautillés, assez

rapides, comme

des petites gouttes de pluie. Cela peut donner,

vocalement, des onomatopées comme

tip, tap,

tip, tap

. Une fois cette pulsation rapide bien

intégrée, la réaliser avec les cerceaux.

Ronde

Lorsque les deux vitesses sont acquises

(éléphants et gouttes de pluie), les enfants

se séparent en 2 groupes (les éléphants et les

gouttes de pluie) avant de former une ronde

commune. Tout en restant sur place, chaque

groupe fera son rythme à tour de rôle.

- Le groupe des éléphants commence.

Quand il est stable, le deuxième groupe entre

en mouvement.

- Quand les deux groupes sont à l’aise, on peut

intervertir les rôles (le groupe des éléphants joue

les gouttes de pluie, et inversement).

Déroulement 2 : Avec 3 rythmes

L’idée est d’ajouter aux

onomatopées

ping pang

un

troisième son,

SCHLACK

,

qui durera 2 pulsations

(c’est-à-dire le temps de

dire

ping pang

). Les enfants

se promènent comme les

éléphants de l’exercice

> Dans la continuité de

ce travail, et si les enfants

sont à l’aise, on ajoutera

un troisième groupe.

précédent, avec les deux cerceaux. À

SCHLACK

, ils

s’arrêtent et frappent les deux cerceaux entre eux,

puis repartent.

Ronde

Dans le cadre de la ronde, les enfants qui font

SCHLACK

seront assis par terre. Ils diront

ping

pang

en même temps que les enfants du premier

groupe, et taperont le

SCHLACK

avec le cerceau

par terre (sur le bord, ou à plat, ce qui créera

un nouveau timbre).

L’auteure remercie Véronique Szteinsznaider

de l’avoir accueillie dans son atelier, d’avoir

partagé ses idées avec elle, et d’avoir fait les

photos.