Table of Contents Table of Contents
Previous Page  59 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 59 / 124 Next Page
Page Background

par Cristina Agosti-Gherban

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

TOUS DOMAINES

LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •

59

Cette séquence de jeux musicaux commence

par une découverte des cerceaux, et

une recherche des sons qu’ils peuvent

émettre selon la façon dont on les manipule

ou on les déplace.

OBJECTIFS

Développer l’écoute fine

Travailler la motricité

Prendre conscience de l’espace,

de la spatialisation du son

MATÉRIEL

Cerceaux

Petits instruments de musique : maracas, claves,

tambourins, triangles…

>

QUELLES ACTIVITÉS POUR QUELS

NIVEAUX ?

Les activités proposées s’adressent à des

enfants du Cycle 1, dès la Petite Section.

Elles seront réalisées dans l’ordre donné, le PE

étant libre de choisir l’activité et la durée selon

le niveau des enfants.

Tous les enfants (dès la PS) peuvent réaliser,

avec plus ou moins de rapidité, les premières

activités. Mais les dernières ne sont pas à la

portée des plus jeunes.

> Attention à ne pas assimiler ces jeux à des

exercices codifiés.

> Laisser les enfants manipuler librement, les

suivre dans leurs explorations, et même inventer

de nouveaux jeux, le tout dans un esprit de

plaisir et de découverte.

>

QUELLE PROGRESSION ?

La séquence se découpe ainsi :

1) Exploration des cerceaux comme matériau

sonore (fiche 1/3).

2) Jeux et activités d’éveil musical avec

les cerceaux et les instruments de musique

(fiche 2/3) :

- Les cerceaux deviennent des maisons.

- Les maisons dans la forêt.

- Discuter avec les voisins.

- Promenades avec les cerceaux.

- Promenades avec les instruments.

- Les parcours.

- Les parcours codés.

- La marelle.

3) L’orchestre des cerceaux (fiche 3/3).

Jeux musicaux avec des cerceaux 1/3

Introduction

de la séquence

EN RÉSUMÉ

>

Une progression de jeux et activités d’éveil

musical avec des cerceaux et de petits

instruments demusique.