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LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •
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rer où l’on en est de l’année scolaire :
les enfants notent que l’année avance
au fil du temps en faisant peu à peu
le tour de la classe. Ils peuvent aussi
anticiper les événements à venir ainsi
que les durées : combien reste-t-il de
jours jusqu’aux vacances ?
-
Tous les vendredis
, je détache la
semaine écoulée du tableau du coin
de regroupement pour l’afficher devant
les élèves sur le calendrier qui fait le
tour de la classe.
L’horloge
J’ai aménagé une horloge pour aider
les enfants à se repérer avec cet outil :
- J’ai ôté la trotteuse.
- J’ai ajouté la gommette rouge qui
indique l’heurede la récréationdumatin.
MONAVIS
Adoptons les comptines compréhensibles par les enfants
« Lundi est tout gris »
, dit la comptine. Mais comment les
enfants peuvent-ils apprendre les jours de la semaine si des
mots parasites se trouvent dans les comptines ? En effet, le
mot
gris
vient gêner l’apprentissage des jours en détournant
l’attention des enfants fragiles.
Si le but de la comptine est d’apprendre la suite des jours,
je préfère alors une comptine épurée qui favorise la clarté
cognitive.
Ma comptine chantée est donc :
« Lundi, mardi, mercredi,
jeudi, vendredi, samedi »
. La mélodie est simple également
(mi-ré, mi-ré, mi-mi-ré, mi-ré, mi-mi-ré, mi-ré, mi-do).
On croit aider les enfants à apprendre en ajoutant des
mots, voire des couleurs, des personnages connus, des
thèmes. Mais c’est souvent l’inverse qui se produit, surtout
chez les enfants qui n’ont pas encore le recul métacognitif
nécessaire. Ils confondent le moyen et le but, et passent à
côté de l’apprentissage recherché par l’enseignant.
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