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LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •

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rer où l’on en est de l’année scolaire :

les enfants notent que l’année avance

au fil du temps en faisant peu à peu

le tour de la classe. Ils peuvent aussi

anticiper les événements à venir ainsi

que les durées : combien reste-t-il de

jours jusqu’aux vacances ?

-

Tous les vendredis

, je détache la

semaine écoulée du tableau du coin

de regroupement pour l’afficher devant

les élèves sur le calendrier qui fait le

tour de la classe.

L’horloge

J’ai aménagé une horloge pour aider

les enfants à se repérer avec cet outil :

- J’ai ôté la trotteuse.

- J’ai ajouté la gommette rouge qui

indique l’heurede la récréationdumatin.

MONAVIS

Adoptons les comptines compréhensibles par les enfants

« Lundi est tout gris »

, dit la comptine. Mais comment les

enfants peuvent-ils apprendre les jours de la semaine si des

mots parasites se trouvent dans les comptines ? En effet, le

mot

gris

vient gêner l’apprentissage des jours en détournant

l’attention des enfants fragiles.

Si le but de la comptine est d’apprendre la suite des jours,

je préfère alors une comptine épurée qui favorise la clarté

cognitive.

Ma comptine chantée est donc :

« Lundi, mardi, mercredi,

jeudi, vendredi, samedi »

. La mélodie est simple également

(mi-ré, mi-ré, mi-mi-ré, mi-ré, mi-mi-ré, mi-ré, mi-do).

On croit aider les enfants à apprendre en ajoutant des

mots, voire des couleurs, des personnages connus, des

thèmes. Mais c’est souvent l’inverse qui se produit, surtout

chez les enfants qui n’ont pas encore le recul métacognitif

nécessaire. Ils confondent le moyen et le but, et passent à

côté de l’apprentissage recherché par l’enseignant.

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