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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020

Projet ombres chinoises

- remarquer que celle-ci présente une

silhouette déformée par rapport à l’original.

Expliquer brièvement que l’ombre est une zone

sombre créée par la présence d’un objet ou d’une

personne (ici, les enfants eux-mêmes) entre une

source de lumière (ici, le soleil) et la surface où se

pose cette lumière (ici, le sol ou le mur).

En classe

Proposer ensuite aux élèves de faire des ombres

dans la classe. Pour cela, mettre en marche le

vidéoprojecteur, qui sera la source lumineuse.

Les enfants s’amusent alors à faire des ombres

avec leurs mains ou des objets (jeux, petits

personnages…).

Ils constatent que plus on approche l’objet de

la source lumineuse, plus l’ombre est grande

et floue. À l’inverse, en s’en éloignant, l’ombre

devient petite et plus nette.

Selon les objets utilisés ou la position de leurs

doigts, les enfants créent ainsi des ombres toutes

mignonnes, ou d’autres qui font (un peu) peur…

notamment lorsqu’on joue sur les déformations.

>

FABRICATION DE PERSONNAGES

EN CARTON

Distribuer des morceaux de carton, des ciseaux,

du papier collant… en donnant la consigne :

dessiner et découper des personnages dont

on projettera ensuite l’ombre.

Les enfants se mettent au travail ensemble,

en faisant des essais de projection… À cette

occasion, ils s’aperçoivent que quand on dessine

les yeux, ils n’apparaissent pas sur la silhouette

projetée. Pour que « ça marche », il faut faire

des trous dans le carton. De même, quand on

découpe des piquants, « ça fait des dents »…

Quand on colle des morceaux, « ça fait des

bras »…

Terminer chaque personnage en y collant

une petite baguette que l’enfant saisira pour

le faire vivre lors de la projection, comme

une marionnette.

> Chaque enfant réalise son propre personnage.