FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020
Projet ombres chinoises
- remarquer que celle-ci présente une
silhouette déformée par rapport à l’original.
Expliquer brièvement que l’ombre est une zone
sombre créée par la présence d’un objet ou d’une
personne (ici, les enfants eux-mêmes) entre une
source de lumière (ici, le soleil) et la surface où se
pose cette lumière (ici, le sol ou le mur).
En classe
Proposer ensuite aux élèves de faire des ombres
dans la classe. Pour cela, mettre en marche le
vidéoprojecteur, qui sera la source lumineuse.
Les enfants s’amusent alors à faire des ombres
avec leurs mains ou des objets (jeux, petits
personnages…).
Ils constatent que plus on approche l’objet de
la source lumineuse, plus l’ombre est grande
et floue. À l’inverse, en s’en éloignant, l’ombre
devient petite et plus nette.
Selon les objets utilisés ou la position de leurs
doigts, les enfants créent ainsi des ombres toutes
mignonnes, ou d’autres qui font (un peu) peur…
notamment lorsqu’on joue sur les déformations.
>
FABRICATION DE PERSONNAGES
EN CARTON
Distribuer des morceaux de carton, des ciseaux,
du papier collant… en donnant la consigne :
dessiner et découper des personnages dont
on projettera ensuite l’ombre.
Les enfants se mettent au travail ensemble,
en faisant des essais de projection… À cette
occasion, ils s’aperçoivent que quand on dessine
les yeux, ils n’apparaissent pas sur la silhouette
projetée. Pour que « ça marche », il faut faire
des trous dans le carton. De même, quand on
découpe des piquants, « ça fait des dents »…
Quand on colle des morceaux, « ça fait des
bras »…
Terminer chaque personnage en y collant
une petite baguette que l’enfant saisira pour
le faire vivre lors de la projection, comme
une marionnette.
> Chaque enfant réalise son propre personnage.