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par Catherine Chauvet

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

TOUS DOMAINES

LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •

109

Voici comment, à partir d’une exploration

libre de la formation des ombres, une classe

s’est saisie de ce phénomène pour créer des

personnages, projeter leurs ombres sur des

décors peints… et en faire un diaporama

prêt à être présenté aux parents.

OBJECTIFS

Explorer le monde

Comprendre un phénomène naturel : l’ombre

Créer des ombres et rechercher des effets

en variant des paramètres : surface, distance,

position

Langage

Formuler, en se faisant comprendre,

une description, une histoire inventée

Dire, décrire, expliquer après avoir terminé

une activité

Activités artistiques

Utiliser le dessin comme moyen d’expression

et de représentation

Réaliser une composition selon un désir exprimé

Adapter son geste aux contraintes matérielles :

instruments, supports, matériel

MATÉRIEL

Craie de cour

Vidéoprojecteur

Divers objets de la classe

Morceaux de carton, papier collant, ciseaux,

scotch…

Grandes feuilles A3, peinture, pinceaux, éponges

Petites baguettes de bois, colle

Appareil photo

Traitement de texte

>

DÉCOUVERTE DU PHÉNOMÈNE

DE L’OMBRE

Dans la cour de récréation

Un jour ensoleillé, inviter les enfants à venir

observer librement leurs ombres dans la cour.

Leur demander ensuite de :

- relever à la craie le contour d’une ombre au sol

ou sur un mur ;

Projet ombres

chinoises

EN RÉSUMÉ

>

Chercher comment faire des ombres :

à l’extérieur (avec le soleil) puis en classe

(avec la lumière d’un vidéoprojecteur).

>

Créer des personnages en carton qui

seront projetés sous forme d’ombres.

>

Créer un fond de couleur pour les mettre

en valeur.

>

Attribuer un nomet une action à chaque

personnage (dictée à l’adulte).

>

Créer un diaporama des différentes

réalisations (à partir des photos prises lors

de la projection et des phrases saisies sur

un traitement de texte).