par Catherine Chauvet
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
TOUS DOMAINES
LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •
109
Voici comment, à partir d’une exploration
libre de la formation des ombres, une classe
s’est saisie de ce phénomène pour créer des
personnages, projeter leurs ombres sur des
décors peints… et en faire un diaporama
prêt à être présenté aux parents.
OBJECTIFS
Explorer le monde
Comprendre un phénomène naturel : l’ombre
Créer des ombres et rechercher des effets
en variant des paramètres : surface, distance,
position
Langage
Formuler, en se faisant comprendre,
une description, une histoire inventée
Dire, décrire, expliquer après avoir terminé
une activité
Activités artistiques
Utiliser le dessin comme moyen d’expression
et de représentation
Réaliser une composition selon un désir exprimé
Adapter son geste aux contraintes matérielles :
instruments, supports, matériel
MATÉRIEL
Craie de cour
Vidéoprojecteur
Divers objets de la classe
Morceaux de carton, papier collant, ciseaux,
scotch…
Grandes feuilles A3, peinture, pinceaux, éponges
Petites baguettes de bois, colle
Appareil photo
Traitement de texte
>
DÉCOUVERTE DU PHÉNOMÈNE
DE L’OMBRE
Dans la cour de récréation
Un jour ensoleillé, inviter les enfants à venir
observer librement leurs ombres dans la cour.
Leur demander ensuite de :
- relever à la craie le contour d’une ombre au sol
ou sur un mur ;
Projet ombres
chinoises
EN RÉSUMÉ
>
Chercher comment faire des ombres :
à l’extérieur (avec le soleil) puis en classe
(avec la lumière d’un vidéoprojecteur).
>
Créer des personnages en carton qui
seront projetés sous forme d’ombres.
>
Créer un fond de couleur pour les mettre
en valeur.
>
Attribuer un nomet une action à chaque
personnage (dictée à l’adulte).
>
Créer un diaporama des différentes
réalisations (à partir des photos prises lors
de la projection et des phrases saisies sur
un traitement de texte).