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FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •
105
Le piano des bois
SÉANCE 18 : FABRICATION D’INSTRUMENTS
DOMAINE
Agir, s’exprimer, comprendre
à travers les activités
artistiques / Productions
plastiques et visuelles
NIVEAUX :
PS-MS.
OBJECTIFS
Fabriquer de faux
instruments de musique.
Développer des aptitudes
motrices.
COMPÉTENCE
Suivre les étapes de
réalisation d’un objet
technique.
MATÉRIEL
Album
Le piano des bois
.
Maracas (pour 5)
10 pots de yaourt vides.
1 sachet de riz.
Scotch épais.
Ciseaux.
Tambourins (pour 5)
5 boîtes rondes à fromage
en carton.
10 ficelles (L = 15 cm) avec
une perle en bois attachée
au bout.
5 petits bâtons (L = 20 cm).
10 ronds (au diamètre des
boîtes) découpés dans du
papier blanc.
Une bande de papier blanc
(largeur et longueur de la
tranche de la boîte).
Crayons-feutres de couleur.
Colle.
Bâtons de pluie (pour 5)
5 bambous ou longs tubes
cartonnés (L = 30 cm).
Petits cailloux.
Scotch épais (l = 6 cm
au minimum).
Pour que les enfants puissent posséder chacun leur propre instrument,
et en jouer, leur proposer de fabriquer des maracas, un bâton de pluie
et un tambourin.
FABRICATION DE MARACAS (GROUPE DE 5)
Prévoir 2 pots de yaourt nettoyés par enfant. Inviter chacun
à :
>
Mettre du riz à l’intérieur d’un pot à 1/3 de la hauteur.
>
Positionner le 2
e
pot dessus, ouverture contre ouverture.
Se charger de fixer ensemble les 2 pots avec du scotch épais.
FABRICATION D’UN TAMBOURIN (GROUPE DE 5)
Fournir à chaque enfant :
- une boîte ronde à fromage avec
une encoche sur la tranche;
- 2 ronds et une bande de papier.
Inviter chacun à :
>
Décorer chaque rond et la bande.
>
Les coller sur le dessus, le dessous et
la tranche de la boîte (avec l’aide du PE).
>
Placer le bâton dans l’encoche du fond
de la boîte et le coller.
>
Coller les 2 ficelles terminées par
une perle en bois de chaque côté du bâton.
>
Poser le couvercle de la boîte.
FABRICATION D’UN BÂTON DE PLUIE (GROUPE DE 5)
Prévoir pour chaque enfant un
bambou (ou tube cartonné) de
30 cm de long, dont on fermera
un orifice avec du scotch large très
épais.
Demander à chacun de faire
glisser 2 poignées de petits cailloux
à l’intérieur du cylindre.
Obstruer le 2
e
orifice avec du scotch.
> Indiquer la hauteur par un trait
à l’intérieur du pot.
> L’enfant utilisera le tambourin
en roulant entre ses mains le bâton.
En frappant la boîte, les perles
produiront un bruit.
> L’enfant jouera du bâton en l’agitant ou
en l’inclinant lentement ou rapidement.