Table of Contents Table of Contents
Previous Page  100 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 100 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

100

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020

Le piano des bois

FICHE ÉLÈVE N° 15

Distribuer la

fiche élève n° 15

et donner la consigne :

>

Découper les étiquettes-instruments.

>

Les coller dans le tableau selon qu’il s’agit d’instruments à vent, à cordes

ou à percussion.

SÉANCE 15 : ÉCOUTE ET RECONNAISSANCE D’INSTRUMENTS

SÉANCE COLLECTIVE

Choisir un instrument

(se trouvant sur la table)

parmi ceux-ci :

Série 1 :

xylophone, flûte,

violoncelle ou violon,

maracas, grelots.

Série 2 :

claves, saxophone,

triangle, tambourin,

guitare.

Chaque fois, les enfants

devront le nommer.

Jouer de chacun de ces

instruments : les enfants devront bien écouter le son produit.

Les laisser ensuite expérimenter eux-mêmes, s’approprier chacun des

instruments.

Jeu d’écoute

Distribuer à chaque enfant les images d’instruments de la fiche élève n° 15

(série 1).

Placer derrière un paravent ces 5 instruments. En choisir un, et en jouer :

aux enfants d’identifier l’instrument qui a émis le son entendu, en montrant

l’image correspondante.

Prolongements

Renouveler le jeu avec les instruments de la série 2.

Renouveler le jeu en faisant identifier 2 instruments (utilisés à la suite l’un

de l’autre).

Proposer aux enfants de devenir eux-mêmes meneurs derrière le paravent.

Faire écouter des contes musicaux, à la découverte d’ambiance sonores

et des instruments de l’orchestre :

-

Le jardin des sons

, d’Agnès Matthys et

Vincent Wagner (éd. Van de Velde);

-

Piccolo, Saxo et Cie

, de Jean Broussole et

André Popp (Formulette production).

> Les enfants pourront s’autoévaluer en visualisant

l’instrument montré par le PE.