FICHE PRATIQUE
100
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020
Le piano des bois
FICHE ÉLÈVE N° 15
Distribuer la
fiche élève n° 15
et donner la consigne :
>
Découper les étiquettes-instruments.
>
Les coller dans le tableau selon qu’il s’agit d’instruments à vent, à cordes
ou à percussion.
SÉANCE 15 : ÉCOUTE ET RECONNAISSANCE D’INSTRUMENTS
SÉANCE COLLECTIVE
Choisir un instrument
(se trouvant sur la table)
parmi ceux-ci :
Série 1 :
xylophone, flûte,
violoncelle ou violon,
maracas, grelots.
Série 2 :
claves, saxophone,
triangle, tambourin,
guitare.
Chaque fois, les enfants
devront le nommer.
Jouer de chacun de ces
instruments : les enfants devront bien écouter le son produit.
Les laisser ensuite expérimenter eux-mêmes, s’approprier chacun des
instruments.
Jeu d’écoute
Distribuer à chaque enfant les images d’instruments de la fiche élève n° 15
(série 1).
Placer derrière un paravent ces 5 instruments. En choisir un, et en jouer :
aux enfants d’identifier l’instrument qui a émis le son entendu, en montrant
l’image correspondante.
Prolongements
Renouveler le jeu avec les instruments de la série 2.
Renouveler le jeu en faisant identifier 2 instruments (utilisés à la suite l’un
de l’autre).
Proposer aux enfants de devenir eux-mêmes meneurs derrière le paravent.
Faire écouter des contes musicaux, à la découverte d’ambiance sonores
et des instruments de l’orchestre :
-
Le jardin des sons
, d’Agnès Matthys et
Vincent Wagner (éd. Van de Velde);
-
Piccolo, Saxo et Cie
, de Jean Broussole et
André Popp (Formulette production).
> Les enfants pourront s’autoévaluer en visualisant
l’instrument montré par le PE.