Table of Contents Table of Contents
Previous Page  96 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 96 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

96

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020

Le piano des bois

MATÉRIEL

Album

Le piano des bois

.

Photocopie agrandie de la

double page 20-21 de l’album.

Images agrandies de la fiche

élève n° 12.

Cartes constellation et cartes

nombres de 1 à 5.

Fiche élève n° 12 (p. 95).

Ciseaux, colle.

FICHE ÉLÈVE N° 12

Distribuer la

fiche élève n° 12

et donner la

consigne :

>

Découper les étiquettes-constellations (PS)

ou les étiquettes-nombres (MS).

>

Compter les éléments de chaque collection.

>

Placer une étiquette (constellation ou nombre)

sous chaque collection, pour indiquer la quantité

de personnages qu’elle contient.

SÉANCE 12 : ORDRE DES NOMBRES

DOMAINE

Construire les premiers

outils pour structurer

sa pensée.

NIVEAUX :

PS-MS.

OBJECTIFS

Connaître la fonction

ordinale des nombres jusque

4 (PS) ou 7 (MS).

Utiliser le nombre pour

exprimer une position.

COMPÉTENCES

Se repérer dans une suite.

Exprimer un

positionnement dans une

liste (usage ordinal).

MATÉRIEL

Album

Le piano des bois

.

Photocopie agrandie de la

page de garde en fin d’album

(p. 24).

Fiche élève n° 13

(p. 97).

Gommettes de

couleur : vert, bleu, jaune,

orange.

SÉANCE COLLECTIVE

Afficher au tableau l’illustration de la page

de garde (p. 24) agrandie.

Faire constater qu’une fois le concert

terminé, les artistes musiciens et chanteurs

regagnent leur maison (on omettra les

oiseaux).

Indiquer par une flèche la direction prise

par les artistes et demander :

– Qui marche en premier ?

– Qui est 3

e

 ?

– Etc.

Expliquer que pour donner la place de chacun, il faut se repérer par rapport

au premier de la file, et énoncer la suite des nombres.

Demander aux enfants de donner la place de la souris (PS-MS), du lapin

(MS), de l’écureuil (MS). À chaque réponse, noter le nombre correspondant

sous le personnage et expliquer la fonction ordinale du nombre.

FICHE ÉLÈVE N° 13

Distribuer la

fiche élève n° 13

et donner les consignes :

>

Coller une gommette verte sur le personnage en 1

re

position, une bleue sous

celui en 5

e

position, une jaune sous celui en 3

e

position, et une orange sous

celui en 6

e

position (MS).

>

Coller une

gommette sur

la bonne réponse

(les questions

étant énoncées

oralement par

le PE).

LACLASSEMATERNELLE •N° 286 • 02/2020 •

95

NOM :

DATE :

12

>

1)Compte lespersonnagesdechaquecollection.

>

2)Découpeetcolle l’étiquette (constellationounombre)correspondant

à laquantité trouvéedanschaquecollection.

1

2

3

4

5