![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0096.jpg)
FICHE PRATIQUE
96
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020
Le piano des bois
MATÉRIEL
Album
Le piano des bois
.
Photocopie agrandie de la
double page 20-21 de l’album.
Images agrandies de la fiche
élève n° 12.
Cartes constellation et cartes
nombres de 1 à 5.
Fiche élève n° 12 (p. 95).
Ciseaux, colle.
FICHE ÉLÈVE N° 12
Distribuer la
fiche élève n° 12
et donner la
consigne :
>
Découper les étiquettes-constellations (PS)
ou les étiquettes-nombres (MS).
>
Compter les éléments de chaque collection.
>
Placer une étiquette (constellation ou nombre)
sous chaque collection, pour indiquer la quantité
de personnages qu’elle contient.
SÉANCE 12 : ORDRE DES NOMBRES
DOMAINE
Construire les premiers
outils pour structurer
sa pensée.
NIVEAUX :
PS-MS.
OBJECTIFS
Connaître la fonction
ordinale des nombres jusque
4 (PS) ou 7 (MS).
Utiliser le nombre pour
exprimer une position.
COMPÉTENCES
Se repérer dans une suite.
Exprimer un
positionnement dans une
liste (usage ordinal).
MATÉRIEL
Album
Le piano des bois
.
Photocopie agrandie de la
page de garde en fin d’album
(p. 24).
Fiche élève n° 13
(p. 97).
Gommettes de
couleur : vert, bleu, jaune,
orange.
SÉANCE COLLECTIVE
Afficher au tableau l’illustration de la page
de garde (p. 24) agrandie.
Faire constater qu’une fois le concert
terminé, les artistes musiciens et chanteurs
regagnent leur maison (on omettra les
oiseaux).
Indiquer par une flèche la direction prise
par les artistes et demander :
– Qui marche en premier ?
– Qui est 3
e
?
– Etc.
Expliquer que pour donner la place de chacun, il faut se repérer par rapport
au premier de la file, et énoncer la suite des nombres.
Demander aux enfants de donner la place de la souris (PS-MS), du lapin
(MS), de l’écureuil (MS). À chaque réponse, noter le nombre correspondant
sous le personnage et expliquer la fonction ordinale du nombre.
FICHE ÉLÈVE N° 13
Distribuer la
fiche élève n° 13
et donner les consignes :
>
Coller une gommette verte sur le personnage en 1
re
position, une bleue sous
celui en 5
e
position, une jaune sous celui en 3
e
position, et une orange sous
celui en 6
e
position (MS).
>
Coller une
gommette sur
la bonne réponse
(les questions
étant énoncées
oralement par
le PE).
LACLASSEMATERNELLE •N° 286 • 02/2020 •
95
NOM :
DATE :
12
>
1)Compte lespersonnagesdechaquecollection.
>
2)Découpeetcolle l’étiquette (constellationounombre)correspondant
à laquantité trouvéedanschaquecollection.
1
2
3
4
5