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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •

93

Le piano des bois

SÉANCE 10 : COMPARER DES GRANDEURS

DOMAINE

Construire les premiers

outils pour structurer

sa pensée.

NIVEAUX :

PS-MS.

OBJECTIF

Percevoir des différences

de taille.

COMPÉTENCE

Ranger des éléments (ici, les

animaux) par ordre croissant

de taille.

MATÉRIEL

Album

Le piano des bois

.

4 crayons à papier de taille

différente.

Fiches élève n° 11

(p. 94).

SÉANCE COLLECTIVE

Faire observer aux enfants les 4 animaux musiciens, pages 18-19 de l’album.

Faire constater qu’ils sont installés par ordre croissant de taille.

Demander aux enfants :

– Quel est le musicien le plus

petit ?

– Le plus grand ?

Leur proposer de classer

dans l’ordre croissant une série

de 4 crayons (de différentes

longueurs). Les enfants devront

les aligner de gauche à droite

sur le bord d’une table, et verbaliser (MS) : « Les crayons sont rangés du plus

petit au plus grand ».

FICHES ÉLÈVE N° 11

Distribuer la

fiche élève n° 11

et donner la consigne :

>

Découper les étiquettes-animaux.

>

Les ranger dans l’ordre croissant de taille.

SÉANCE 11 : COMBIEN DE MUSICIENS ET DE CHANTEURS ?

DOMAINE

Construire les premiers

outils pour structurer

sa pensée.

NIVEAUX :

PS-MS.

OBJECTIFS

Dénombrer une collection

en utilisant la suite orale des

nombres.

Associer le nom du nombre

à une constellation et à son

écriture chiffrée (nombres 1,

2, 3, 4, 5).

COMPÉTENCES

Savoir compter jusque 5

(PS) et au-delà (MS).

Associer une quantité à

une constellation (PS).

Associer un nombre à

une quantité (MS).

SÉANCE COLLECTIVE

Montrer l’illustration agrandie

de la double page 20-21 de

l’album, et demander aux

enfants de dénombrer les

musiciens : ils les comptent

en les pointant du doigt et

en énonçant simultanément

la suite des nombres

 5 musiciens (avec Yuki).

Expliquer que le nombre désignant le dernier musicien indique la quantité

totale de musiciens.

 5.

Poursuivre en faisant dénombrer sur cette même double page les grenouilles,

les oiseaux, la taupe.

Ensuite, placer au tableau les images des grenouilles, des oiseaux, de la taupe,

des musiciens ainsi que les cartes constellations et nombres. Désigner des

enfants qui viendront dénombrer une collection, en plaçant dessous :

- la carte constellation correspondante (PS);

- ou la carte nombre (MS).

> La différence de taille entre le lapin et l’écureuil étant difficilement

perceptible, on pourra utiliser une règle pour la faire visualiser.