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FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •
93
Le piano des bois
SÉANCE 10 : COMPARER DES GRANDEURS
DOMAINE
Construire les premiers
outils pour structurer
sa pensée.
NIVEAUX :
PS-MS.
OBJECTIF
Percevoir des différences
de taille.
COMPÉTENCE
Ranger des éléments (ici, les
animaux) par ordre croissant
de taille.
MATÉRIEL
Album
Le piano des bois
.
4 crayons à papier de taille
différente.
Fiches élève n° 11
(p. 94).
SÉANCE COLLECTIVE
Faire observer aux enfants les 4 animaux musiciens, pages 18-19 de l’album.
Faire constater qu’ils sont installés par ordre croissant de taille.
Demander aux enfants :
– Quel est le musicien le plus
petit ?
– Le plus grand ?
Leur proposer de classer
dans l’ordre croissant une série
de 4 crayons (de différentes
longueurs). Les enfants devront
les aligner de gauche à droite
sur le bord d’une table, et verbaliser (MS) : « Les crayons sont rangés du plus
petit au plus grand ».
FICHES ÉLÈVE N° 11
Distribuer la
fiche élève n° 11
et donner la consigne :
>
Découper les étiquettes-animaux.
>
Les ranger dans l’ordre croissant de taille.
SÉANCE 11 : COMBIEN DE MUSICIENS ET DE CHANTEURS ?
DOMAINE
Construire les premiers
outils pour structurer
sa pensée.
NIVEAUX :
PS-MS.
OBJECTIFS
Dénombrer une collection
en utilisant la suite orale des
nombres.
Associer le nom du nombre
à une constellation et à son
écriture chiffrée (nombres 1,
2, 3, 4, 5).
COMPÉTENCES
Savoir compter jusque 5
(PS) et au-delà (MS).
Associer une quantité à
une constellation (PS).
Associer un nombre à
une quantité (MS).
SÉANCE COLLECTIVE
Montrer l’illustration agrandie
de la double page 20-21 de
l’album, et demander aux
enfants de dénombrer les
musiciens : ils les comptent
en les pointant du doigt et
en énonçant simultanément
la suite des nombres
5 musiciens (avec Yuki).
Expliquer que le nombre désignant le dernier musicien indique la quantité
totale de musiciens.
5.
Poursuivre en faisant dénombrer sur cette même double page les grenouilles,
les oiseaux, la taupe.
Ensuite, placer au tableau les images des grenouilles, des oiseaux, de la taupe,
des musiciens ainsi que les cartes constellations et nombres. Désigner des
enfants qui viendront dénombrer une collection, en plaçant dessous :
- la carte constellation correspondante (PS);
- ou la carte nombre (MS).
> La différence de taille entre le lapin et l’écureuil étant difficilement
perceptible, on pourra utiliser une règle pour la faire visualiser.