Table of Contents Table of Contents
Previous Page  90 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 90 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

90

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020

Le piano des bois

SÉANCE 9 : EXERCICES GRAPHIQUES

DOMAINE

Langage oral/écrit.

NIVEAUX :

PS-MS.

OBJECTIF

Reproduire des modèles

graphiques : les lignes

courbes, les traits obliques.

COMPÉTENCE

Respecter le sens des tracés.

MATÉRIEL

Album

Le piano des bois

.

Reproductions en grand

format des fiches élève n

os

 9

et 10.

Fiches élève n

os

 9 et 10

(p. 91 et 92).

Crayons-feutres.

Crayons de couleur : noir,

marron.

SÉANCE COLLECTIVE

Faire observer et décrire :

- la page 8 de l’album, qui représente

le piano des bois : « C’est un bloc

de bois, avec des ronds, des lignes

arrondies. »

- la page 14 avec le violoncelle : « C’est

une feuille d’arbre avec des traits. »

Expliquer que ces éléments de la forêt (la souche servant de piano et la feuille

d’arbre de violoncelle) comportent des graphismes (lignes courbes pour l’un,

traits obliques pour l’autre). Inviter les enfants à venir les représenter sur de

grandes feuilles affichées au tableau (reproduction des fiches élèves n

os

 9

et 10), avec des feutres. Chacun vient s’exercer seul, en respectant ces

indications :

- les lignes

courbes :

partir du point,

respecter

l’orientation

vers la

gauche pour

représenter

les stries de la

souche;

- les traits

obliques :

partir du

bord gauche de la feuille pour tracer la nervure gauche. Une fois au sommet,

descendre vers la droite jusqu’à la bordure droite de la feuille.

FICHES ÉLÈVE N

os

 9 et 10

Distribuer la

fiche élève n° 9

et donner les

consignes :

>

Tracer des lignes courbes au crayon noir pour

représenter les stries de la souche d’arbre.

>

Tracer des cercles sur la ligne (MS uniquement).

Distribuer la

fiche élève n° 10

et donner les

consignes :

>

Tracer des traits obliques au crayon marron sur

la feuille.

>

S’exercer à tracer des traits obliques sur la

ligne (MS uniquement).

> Introduire le vocabulaire précis :

souche

et

nervures

.

> Guider les enfants pour leur faire acquérir le bon geste moteur.

LACLASSEMATERNELLE •N° 286 • 02/2020 •

91

NOM :

DATE :

9

>

1)Tracedes lignescourbes (enpartantdupoint)pour représenter

les striesde la souched’arbre.

>

2)Exerce-toià tracerdescercles (MS).