FICHE PRATIQUE
90
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020
Le piano des bois
SÉANCE 9 : EXERCICES GRAPHIQUES
DOMAINE
Langage oral/écrit.
NIVEAUX :
PS-MS.
OBJECTIF
Reproduire des modèles
graphiques : les lignes
courbes, les traits obliques.
COMPÉTENCE
Respecter le sens des tracés.
MATÉRIEL
Album
Le piano des bois
.
Reproductions en grand
format des fiches élève n
os
9
et 10.
Fiches élève n
os
9 et 10
(p. 91 et 92).
Crayons-feutres.
Crayons de couleur : noir,
marron.
SÉANCE COLLECTIVE
Faire observer et décrire :
- la page 8 de l’album, qui représente
le piano des bois : « C’est un bloc
de bois, avec des ronds, des lignes
arrondies. »
- la page 14 avec le violoncelle : « C’est
une feuille d’arbre avec des traits. »
Expliquer que ces éléments de la forêt (la souche servant de piano et la feuille
d’arbre de violoncelle) comportent des graphismes (lignes courbes pour l’un,
traits obliques pour l’autre). Inviter les enfants à venir les représenter sur de
grandes feuilles affichées au tableau (reproduction des fiches élèves n
os
9
et 10), avec des feutres. Chacun vient s’exercer seul, en respectant ces
indications :
- les lignes
courbes :
partir du point,
respecter
l’orientation
vers la
gauche pour
représenter
les stries de la
souche;
- les traits
obliques :
partir du
bord gauche de la feuille pour tracer la nervure gauche. Une fois au sommet,
descendre vers la droite jusqu’à la bordure droite de la feuille.
FICHES ÉLÈVE N
os
9 et 10
Distribuer la
fiche élève n° 9
et donner les
consignes :
>
Tracer des lignes courbes au crayon noir pour
représenter les stries de la souche d’arbre.
>
Tracer des cercles sur la ligne (MS uniquement).
Distribuer la
fiche élève n° 10
et donner les
consignes :
>
Tracer des traits obliques au crayon marron sur
la feuille.
>
S’exercer à tracer des traits obliques sur la
ligne (MS uniquement).
> Introduire le vocabulaire précis :
souche
et
nervures
.
> Guider les enfants pour leur faire acquérir le bon geste moteur.
LACLASSEMATERNELLE •N° 286 • 02/2020 •
91
NOM :
DATE :
9
>
1)Tracedes lignescourbes (enpartantdupoint)pour représenter
les striesde la souched’arbre.
>
2)Exerce-toià tracerdescercles (MS).