Table of Contents Table of Contents
Previous Page  87 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 87 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •

87

Le piano des bois

SÉANCE 7 : ORDRE CHRONOLOGIQUE / L’ARRIVÉE DES ANIMAUX

DOMAINE

Langage oral/écrit.

NIVEAUX :

PS-MS.

OBJECTIF

Reformuler l’ordre

chronologique d’une partie

de l’histoire : l’arrivée des

animaux.

COMPÉTENCE

Placer les animaux dans

l’ordre de leur arrivée.

MATÉRIEL

Album

Le piano des bois

.

Images de Yuki et des

animaux (dessins agrandis de

la fiche élève n° 7).

Fiche élève n° 7 (p. 88).

Ciseaux, colle.

SÉANCE COLLECTIVE

Présenter une à une les vignettes des animaux musiciens, en demandant

aux enfants de les nommer. Les afficher pêle-mêle au tableau près de l’image

de Yuki. L’exercice va consister à replacer les animaux dans l’ordre où Yuki les

voit arriver près d’elle dans la forêt, sur une ligne fléchée matérialisant le sens

de lecture. Pour cela :

- Placer l’image de Yuki sur le tableau.

- Relire l’histoire de la p. 12 à la p. 17. À l’énonciation de l’arrivée de la souris

(p. 12), un enfant sélectionne la vignette de l’animal et la place au tableau

à droite de la petite fille.

Et ainsi de suite pour chaque animal musicien qui intervient.

FICHE ÉLÈVE N° 7

Distribuer la

fiche élève n° 7

et donner la consigne :

>

Découper les 4 étiquettes.

>

Replacer les animaux musiciens dans l’ordre de leur apparition dans l’histoire.

SÉANCE 8 : LE NOM DES INSTRUMENTS

DOMAINE

Langage oral/écrit.

NIVEAUX :

PS-MS.

OBJECTIFS

Lire des noms d’instruments

de musique.

Reconnaître des mots

identiques.

COMPÉTENCE

Identifier un mot donné.

MATÉRIEL

Album

Le piano des bois

.

Images agrandies des

instruments de la fiche élève

n° 8.

Étiquettes-mots de cette

même fiche.

Fiche élève n° 8 (p. 89).

Ciseaux, colle.

SÉANCE COLLECTIVE

Placer au tableau les images agrandies des 5 instruments :

Pointer chaque instrument et inviter les enfants à énoncer leur nom.

L’écrire en lettres capitales en dessous.

Faire observer chaque mot (longueur, initiale), et énoncer les lettres

connues.

Distribuer aux enfants une étiquette-mot (ex :

PIANO

) qu’ils viendront

placer au tableau sous le mot identique, en verbalisant : « C’est

piano

».

FICHE ÉLÈVE N° 8

Distribuer la

fiche élève n° 8

et donner la consigne :

>

Découper les étiquettes-mots.

>

Coller chaque nom d’instrument sous son modèle.

> L’exercice pourra être proposé plusieurs fois sans l’aide de l’album,

qui servira toutefois à la validation.

> Différenciation : 3 mots en PS, 5 mots en MS.