![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0087.jpg)
FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •
87
Le piano des bois
SÉANCE 7 : ORDRE CHRONOLOGIQUE / L’ARRIVÉE DES ANIMAUX
DOMAINE
Langage oral/écrit.
NIVEAUX :
PS-MS.
OBJECTIF
Reformuler l’ordre
chronologique d’une partie
de l’histoire : l’arrivée des
animaux.
COMPÉTENCE
Placer les animaux dans
l’ordre de leur arrivée.
MATÉRIEL
Album
Le piano des bois
.
Images de Yuki et des
animaux (dessins agrandis de
la fiche élève n° 7).
Fiche élève n° 7 (p. 88).
Ciseaux, colle.
SÉANCE COLLECTIVE
Présenter une à une les vignettes des animaux musiciens, en demandant
aux enfants de les nommer. Les afficher pêle-mêle au tableau près de l’image
de Yuki. L’exercice va consister à replacer les animaux dans l’ordre où Yuki les
voit arriver près d’elle dans la forêt, sur une ligne fléchée matérialisant le sens
de lecture. Pour cela :
- Placer l’image de Yuki sur le tableau.
- Relire l’histoire de la p. 12 à la p. 17. À l’énonciation de l’arrivée de la souris
(p. 12), un enfant sélectionne la vignette de l’animal et la place au tableau
à droite de la petite fille.
Et ainsi de suite pour chaque animal musicien qui intervient.
FICHE ÉLÈVE N° 7
Distribuer la
fiche élève n° 7
et donner la consigne :
>
Découper les 4 étiquettes.
>
Replacer les animaux musiciens dans l’ordre de leur apparition dans l’histoire.
SÉANCE 8 : LE NOM DES INSTRUMENTS
DOMAINE
Langage oral/écrit.
NIVEAUX :
PS-MS.
OBJECTIFS
Lire des noms d’instruments
de musique.
Reconnaître des mots
identiques.
COMPÉTENCE
Identifier un mot donné.
MATÉRIEL
Album
Le piano des bois
.
Images agrandies des
instruments de la fiche élève
n° 8.
Étiquettes-mots de cette
même fiche.
Fiche élève n° 8 (p. 89).
Ciseaux, colle.
SÉANCE COLLECTIVE
Placer au tableau les images agrandies des 5 instruments :
Pointer chaque instrument et inviter les enfants à énoncer leur nom.
L’écrire en lettres capitales en dessous.
Faire observer chaque mot (longueur, initiale), et énoncer les lettres
connues.
Distribuer aux enfants une étiquette-mot (ex :
PIANO
) qu’ils viendront
placer au tableau sous le mot identique, en verbalisant : « C’est
piano
».
FICHE ÉLÈVE N° 8
Distribuer la
fiche élève n° 8
et donner la consigne :
>
Découper les étiquettes-mots.
>
Coller chaque nom d’instrument sous son modèle.
> L’exercice pourra être proposé plusieurs fois sans l’aide de l’album,
qui servira toutefois à la validation.
> Différenciation : 3 mots en PS, 5 mots en MS.