Table of Contents Table of Contents
Previous Page  98 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 98 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

98

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020

Le piano des bois

SÉANCES 13 À 15 : LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

DOMAINE

Agir, s’exprimer,

comprendre à travers les

activités artistiques / Univers

sonores.

NIVEAUX :

PS-MS.

OBJECTIFS

Identifier et explorer des

instruments de musique.

Classer les instruments

par famille.

Reconnaître un instrument

d’après le son produit.

Développer la

discrimination et la mémoire

auditive.

Découvrir des extraits

d’œuvres musicales.

MATÉRIEL

Album

Le piano des bois

.

Instruments de musique :

violoncelle, xylophone,

trombone, piano, tambour,

flûte, maracas, triangle,

claves, grelots, guitare,

tambourin.

Images des instruments

étudiés (reproductions

agrandies des dessins de la

fiche élève n° 15).

Affiche.

Fiches élève n

os

 14

et 15 (p. 99 et 101).

Crayons de couleur.

SÉANCE 13 : RECONNAISSANCE D’INSTRUMENTS

SÉANCE COLLECTIVE

Disposer sur une table

différents instruments de

musique (cf. §

« Matériel »

).

Inviter les enfants à nommer ceux

qu’ils connaissent.

Présenter ensuite chaque

instrument, en donnant son

nom et en faisant une petite

démonstration du son qu’il

produit.

S’assurer de la bonne

acquisition du vocabulaire par un jeu de questions/réponses :

– Quel est cet instrument ?

– Montrez-moi le xylophone.

– Etc.

FICHE ÉLÈVE N° 14

Distribuer la

fiche élève n° 14

et donner la consigne : colorier la gommette

de la couleur indiquée par le PE pour identifier un instrument donné.

SÉANCE 14 : CLASSEMENT D’INSTRUMENTS

SÉANCE COLLECTIVE

Reprendre chaque instrument, faire des essais, et verbaliser la façon dont on

l’utilise (que doit-on faire pour produire un son ?). Trois types seront dégagés :

« Je souffle », « Je tape » et « Je gratte ».

Expliquer que :

- les instruments dans lesquels on

souffle

sont appelés

instruments à vent

;

- ceux sur lesquels on

tape

les

instruments à percussion

;

- ceux que l’on

gratte

les

instruments à cordes

.

Effectuer un classement à l’aide d’images que les enfants colleront sur

un panneau de ce type, affiché en classe :

Les instruments de musique

Instrument à vent

(on souffle)

Instrument

à percussions

(on tape, on secoue)

Instruments à cordes

(on gratte, on frotte)

> Attention : bien que l’on tape sur les touches du clavier, le piano est

un instrument à cordes (celles-ci se trouvent à l’intérieur de l’instrument.)

> Bien que l’on ne souffle pas dedans, l’orgue est un instrument à vent.