![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0098.jpg)
FICHE PRATIQUE
98
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020
Le piano des bois
SÉANCES 13 À 15 : LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
DOMAINE
Agir, s’exprimer,
comprendre à travers les
activités artistiques / Univers
sonores.
NIVEAUX :
PS-MS.
OBJECTIFS
Identifier et explorer des
instruments de musique.
Classer les instruments
par famille.
Reconnaître un instrument
d’après le son produit.
Développer la
discrimination et la mémoire
auditive.
Découvrir des extraits
d’œuvres musicales.
MATÉRIEL
Album
Le piano des bois
.
Instruments de musique :
violoncelle, xylophone,
trombone, piano, tambour,
flûte, maracas, triangle,
claves, grelots, guitare,
tambourin.
Images des instruments
étudiés (reproductions
agrandies des dessins de la
fiche élève n° 15).
Affiche.
Fiches élève n
os
14
et 15 (p. 99 et 101).
Crayons de couleur.
SÉANCE 13 : RECONNAISSANCE D’INSTRUMENTS
SÉANCE COLLECTIVE
Disposer sur une table
différents instruments de
musique (cf. §
« Matériel »
).
Inviter les enfants à nommer ceux
qu’ils connaissent.
Présenter ensuite chaque
instrument, en donnant son
nom et en faisant une petite
démonstration du son qu’il
produit.
S’assurer de la bonne
acquisition du vocabulaire par un jeu de questions/réponses :
– Quel est cet instrument ?
– Montrez-moi le xylophone.
– Etc.
FICHE ÉLÈVE N° 14
Distribuer la
fiche élève n° 14
et donner la consigne : colorier la gommette
de la couleur indiquée par le PE pour identifier un instrument donné.
SÉANCE 14 : CLASSEMENT D’INSTRUMENTS
SÉANCE COLLECTIVE
Reprendre chaque instrument, faire des essais, et verbaliser la façon dont on
l’utilise (que doit-on faire pour produire un son ?). Trois types seront dégagés :
« Je souffle », « Je tape » et « Je gratte ».
Expliquer que :
- les instruments dans lesquels on
souffle
sont appelés
instruments à vent
;
- ceux sur lesquels on
tape
les
instruments à percussion
;
- ceux que l’on
gratte
les
instruments à cordes
.
Effectuer un classement à l’aide d’images que les enfants colleront sur
un panneau de ce type, affiché en classe :
Les instruments de musique
Instrument à vent
(on souffle)
Instrument
à percussions
(on tape, on secoue)
Instruments à cordes
(on gratte, on frotte)
> Attention : bien que l’on tape sur les touches du clavier, le piano est
un instrument à cordes (celles-ci se trouvent à l’intérieur de l’instrument.)
> Bien que l’on ne souffle pas dedans, l’orgue est un instrument à vent.