![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0103.jpg)
FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •
103
SÉANCE 17 : THÉÂTRALISATION DE L’HISTOIRE
DOMAINE
Agir, s’exprimer, comprendre
à travers les activités
artistiques / Univers sonores.
NIVEAUX :
PS-MS.
OBJECTIF
Reproduire une séquence
du déroulement de l’histoire :
l’arrivée des animaux avec
leur instrument des bois.
MATÉRIEL
Album
Le piano des bois
.
Les instruments des
animaux musiciens.
Masques (oreilles des
animaux musiciens).
Masques
4 bandes de papier
cartonné blanc (5 x 55 cm).
Ciseaux, colle.
Crayons de couleur.
Agrafeuse, agrafes.
Fiche C (p. 104).
Jeu des jumeaux
6 instruments en double.
FABRICATION DES OREILLES D’ANIMAUX
Distribuer les modèles d’oreilles des animaux
musiciens
(fiche C)
, et demander aux enfants de
les colorier, puis de les découper.
Coller chaque paire d’oreilles sur une bande
de papier cartonné.
Fermer chaque masque (en agrafant les deux
extrémités) à la dimension de la tête de l’élève
qui le portera.
MISE EN SCÈNE
Désigner 4 enfants pour interpréter chacun
le rôle d’un musicien. Leur demander de :
>
Choisir leur personnage.
>
Mettre le masque correspondant.
>
Verbaliser leur identité : « Moi, je suis
l’écureuil… »
Relire les pages 12 à 17. À l’énonciation du
nom d’un animal musicien, l’enfant tenant
ce rôle choisira l’instrument correspondant
et se placera devant tous pour composer
l’orchestre. On obtiendra :
souris
écureuil
lapin
raton laveur
Ceux-ci joueront ensemble de leur instrument.
Renouveler la saynète plusieurs fois afin que tous les enfants de la classe aient
leur tour.
JEU DES JUMEAUX
Placer des enfants sur 2 files dos à dos, à une distance de 2 m. Chaque enfant
de la file dispose d’un instrument différent, et chaque file dispose des mêmes
instruments.
- Demander à un enfant de la 1
re
file de jouer d’un instrument. Les enfants
de la 2
e
file devront reconnaître de quel instrument il s’agit.
- L’enfant de la 2
e
file possédant cet instrument en jouera pour montrer
qu’il l’a reconnu.
- Continuer de la sorte jusqu’à ce que tous les enfants aient joué.
> Si l’on n’a pas de violoncelle, on peut en fabriquer un en carton.
X
X
X
X
X
X
2 m
public
X
X
X
X
X
X