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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •

103

SÉANCE 17 : THÉÂTRALISATION DE L’HISTOIRE

DOMAINE

Agir, s’exprimer, comprendre

à travers les activités

artistiques / Univers sonores.

NIVEAUX :

PS-MS.

OBJECTIF

Reproduire une séquence

du déroulement de l’histoire :

l’arrivée des animaux avec

leur instrument des bois.

MATÉRIEL

Album

Le piano des bois

.

Les instruments des

animaux musiciens.

Masques (oreilles des

animaux musiciens).

Masques

4 bandes de papier

cartonné blanc (5 x 55 cm).

Ciseaux, colle.

Crayons de couleur.

Agrafeuse, agrafes.

Fiche C (p. 104).

Jeu des jumeaux

6 instruments en double.

FABRICATION DES OREILLES D’ANIMAUX

Distribuer les modèles d’oreilles des animaux

musiciens

(fiche C)

, et demander aux enfants de

les colorier, puis de les découper.

Coller chaque paire d’oreilles sur une bande

de papier cartonné.

Fermer chaque masque (en agrafant les deux

extrémités) à la dimension de la tête de l’élève

qui le portera.

MISE EN SCÈNE

Désigner 4 enfants pour interpréter chacun

le rôle d’un musicien. Leur demander de :

>

Choisir leur personnage.

>

Mettre le masque correspondant.

>

Verbaliser leur identité : « Moi, je suis

l’écureuil… »

Relire les pages 12 à 17. À l’énonciation du

nom d’un animal musicien, l’enfant tenant

ce rôle choisira l’instrument correspondant

et se placera devant tous pour composer

l’orchestre. On obtiendra :

souris

écureuil

lapin

raton laveur

Ceux-ci joueront ensemble de leur instrument.

Renouveler la saynète plusieurs fois afin que tous les enfants de la classe aient

leur tour.

JEU DES JUMEAUX

Placer des enfants sur 2 files dos à dos, à une distance de 2 m. Chaque enfant

de la file dispose d’un instrument différent, et chaque file dispose des mêmes

instruments.

- Demander à un enfant de la 1

re

file de jouer d’un instrument. Les enfants

de la 2

e

file devront reconnaître de quel instrument il s’agit.

- L’enfant de la 2

e

file possédant cet instrument en jouera pour montrer

qu’il l’a reconnu.

- Continuer de la sorte jusqu’à ce que tous les enfants aient joué.

> Si l’on n’a pas de violoncelle, on peut en fabriquer un en carton.

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2 m

public

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