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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020
UNE
COMPÉTENCE
,UNE
DÉMARCHE
XX
STABILISER LES REPÈRES
TEMPORELS
Les activités qui se répètent au travers
des rituels de ma classe permettent
d’asseoir les repères temporels. Je
distingue :
- les signes ritualisés, comme jouer de
la flûte pour indiquer qu’il est l’heure
de ranger ;
- les heures d’activités repérées sur
l’horloge ;
- la durée des activités qui reste à peu
près stable.
XX
INTRODUIRE LES REPÈRES
SOCIAUX
Le calendrier
Mon calendrier permet d’apprendre les
jours de la semaine en PS-MS, les mois
en GS. On y place aussi les événements
de la vie scolaire et les anniversaires
des enfants.
J’ai un
calendrier
qui fait le tour de la
classe en une année
(photo 1)
, sym-
bolisant le cycle du temps. Il permet
d’appréhender la répétition des événe-
ments annuels : anniversaires, Noël, etc.
Il reste perpétuellement affiché, tandis
que les semaines nouvelles viennent
remplacer celles de l’année précédente.
La
semaine en cours (photo 2)
est
affichée au tableau du coin de regrou-
pement, ce qui permet de l’avoir sous
les yeux et d’évoquer les événements
qui la concernent.
-
Tous les lundis
, pendant le temps
de regroupement, je me lève et je vais
détacher dumur la semaine de l’année
passée identique à celle en cours (elle
est restée affichée depuis l’an dernier).
Cela permet de voir que certains évé-
nements se répètent d’une année à
l’autre, comme l’
anniversaire
de Giulia
(photo 3)
. Cela permet aussi de « faire
un trou » dans le calendrier pour repé-
Se repérer
dans le temps
Le concept de temps est une compétence à développer dès la
maternelle. Il est complexe car très abstrait. Voilà comment
je procède, en lien avec le programme, dans la double optique
de travailler le temps et la temporalité.
« J’ai un
calendrier qui
fait le tour de la
classe. »
« Regardez, les ateliers d’apprentissage vont commencer ! »