Table of Contents Table of Contents
Previous Page  114 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 114 / 124 Next Page
Page Background

114

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020

UNE

COMPÉTENCE

,UNE

DÉMARCHE

XX

STABILISER LES REPÈRES

TEMPORELS

Les activités qui se répètent au travers

des rituels de ma classe permettent

d’asseoir les repères temporels. Je

distingue :

- les signes ritualisés, comme jouer de

la flûte pour indiquer qu’il est l’heure

de ranger ;

- les heures d’activités repérées sur

l’horloge ;

- la durée des activités qui reste à peu

près stable.

XX

INTRODUIRE LES REPÈRES

SOCIAUX

Le calendrier

Mon calendrier permet d’apprendre les

jours de la semaine en PS-MS, les mois

en GS. On y place aussi les événements

de la vie scolaire et les anniversaires

des enfants.

J’ai un

calendrier

qui fait le tour de la

classe en une année

(photo 1)

, sym-

bolisant le cycle du temps. Il permet

d’appréhender la répétition des événe-

ments annuels : anniversaires, Noël, etc.

Il reste perpétuellement affiché, tandis

que les semaines nouvelles viennent

remplacer celles de l’année précédente.

La

semaine en cours (photo 2)

est

affichée au tableau du coin de regrou-

pement, ce qui permet de l’avoir sous

les yeux et d’évoquer les événements

qui la concernent.

-

Tous les lundis

, pendant le temps

de regroupement, je me lève et je vais

détacher dumur la semaine de l’année

passée identique à celle en cours (elle

est restée affichée depuis l’an dernier).

Cela permet de voir que certains évé-

nements se répètent d’une année à

l’autre, comme l’

anniversaire

de Giulia

(photo 3)

. Cela permet aussi de « faire

un trou » dans le calendrier pour repé-

Se repérer

dans le temps

Le concept de temps est une compétence à développer dès la

maternelle. Il est complexe car très abstrait. Voilà comment

je procède, en lien avec le programme, dans la double optique

de travailler le temps et la temporalité.

« J’ai un

calendrier qui

fait le tour de la

classe. »

« Regardez, les ateliers d’apprentissage vont commencer ! »